AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 72 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore une réussite avec ce tome deux de Ceux qui ne peuvent pas mourir. Et avec une fin pareille, autant vous dire que j'ai vraiment, mais vraiment hâte d'avoir le tome trois entre les mains. Par contre, je ne comprends vraiment pas le classement de Ceux qui ne peuvent pas mourir en jeunesse… Entre les sujets abordés et la violence, pour moi c'est du Yong Adult voire même un roman pour adulte. La saga aurait largement trouvé son public dans ces deux catégories, sûrement bien plus qu'en jeunesse. Heureusement pour moi que je ne m'arrête pas à l'âge préconisé par les maisons d'édition sinon je passerai à côté de pépites.

Mais revenons un peu à L'affaire Prometheus. Avec la fin de la bête de Porte-Vent, j'étais un peu fébrile. Je me demandais comment nous allions retrouver nos héros et surtout dans quel état… Deux ans se sont donc écoulés. Grégoire et Rose sont toujours en fuite, tandis que Gabriel est toujours entre les mains de la Saint-Vehme. Rien de très réjouissant, mais heureusement (enfin façon de parler…) de nouveaux meurtres font que les trois comparses vont se retrouver très rapidement. Et autant vous dire que j'ai beaucoup mieux respiré après ces retrouvailles.

Gabriel revient d'ailleurs dans un piteux état. le fait de le voir dépourvu de ses capacités était un peu effrayant mais aussi salvateur pour notre héros. Il arrive parfois qu'à trop se savoir invincible, on en oublie les choses les plus importantes. Cette vulnérabilité le rend aussi plus humain. Je l'avais adoré dès le tome un, mais ici, on découvre d'autres facettes de sa personnalité. Et puis, il doit enfin se reposer un peu sur ses complices préférés, et c'est tant mieux. Rose et Grégoire font vraiment partie de l'intrigue et de l'action, et j'ai adoré. Même si pour le coup, j'avais peur pour un à chaque fois que je tournais une page.

J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages. Surtout entre Gabriel et Rose. Je sais que certains ne sont pas d'accord avec cela mais pour ma part, j'y vois surtout deux âmes égarées qui se sont trouvées, et le moyen que chacun puisse avoir quelqu'un sur lequel se reposer vu leur nature. Ils s'apportent énormément l'un à l'autre et je n'ai jamais pu voir Gabriel comme une figure paternelle. Un sauveur oui, sans aucun doute. A contrario, Grégoire qui semble pourtant plus proche en âge de Rose a toujours eu cette présence de grand frère. On voit d'ailleurs dans le tome deux leur complicité grandir sans aucune ambiguïté. Et j'aime vraiment la dynamique qui s'installe.

Il y a aussi Mordicus… un personnage bien étrange quoique trop peu présent. J'ai pas mal de théories à son égard et j'espère qu'elles vont se révéler vraies car cela pourrait donner quelque chose de très intéressant. Affaire à suivre.

Au niveau de l'intrigue, rien à redire. J'ai eu des soupçons très tôt concernant un personnage, mais j'étais heureusement de voir le cheminement de l'enquête. Surtout que l'on découvre Paris sous un autre jour avec toutes les créatures qui y vivent. Cela change carrément de décor. le fait d'être aussi durant l'époque de la grande exposition universelle était plutôt chouette. J'ai aussi apprécié que l'auteur mette en avant le racisme face non seulement aux Egarés, mais aussi aux « indigènes ». On leur donne la voie à plusieurs reprises, nos héros s'indignent et ce sont clairement des piqûres de rappel à marteler. La tolérance de Gabriel depuis le départ, fait de toute façon écho à tout cela. Je n'en attendais donc pas moins.

Comme dans le premier tome, nous sommes assez ballotés entre les différentes pistes, mais l'enquête prend son temps, nos héros piétinent, se trompent, ce qui rend le tout très réaliste. Et puis quand on commence à mettre bout à bout tous les indices, c'est un peu l'exaltation d'avoir découvert toutes ces machinations. La fin par contre… dans le genre angoissante à souhait, on ne trouve pas mieux. J'espère vraiment à un subterfuge parce que sinon, je ne m'en remettrais probablement pas…

Et je me dis maintenant que l'attente pour le dernier tome de Ceux qui ne peuvent pas mourir va être longue. L'auteur annonce les corrections éditoriales en octobre… donc peut-être une sortie en fin d'année, voire début 2024… Heureusement, une autre saga va voir le jour aussi en octobre ! Et je vais clairement me jeter dessus. J'adhère trop au style et à l'imagination de Karine Martins pour ne pas me laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          290
Changement de décor pour ce second tome! Cap sur l'exposition universelle à Paris, où ont lieu des crimes étranges autour de l'événement.

Gabriel va donc être dépêché sur place pour enquêter, après avoir été libéré par la Sainte Vehme. Il va y retrouver ses deux acolytes, Rose et Grégoire qui vont lui prêter main forte, en essayant de ne pas se faire repérer par les sbires de la Sainte Vehme, car la jeune femme et le prêtre sont toujours en cavale.

Cette suite est palpitante et tient en haleine jusqu'au bout. J'avoue que je n'avais pas trouvé le coupable!
Le récit est bien mené et bien écrit et c'est avec plaisir que l'on retrouve nos héros si attachants.

Le cadre de l'exposition universelle et l'époque est intéressant et l'autrice s'en sert habilement pour critiquer la société et ses travers.
Commenter  J’apprécie          40
Arf !

Je pensais que c'était une aventure en deux tomes, mais non, c'est juste que pour l'instant, il n'y a que deux tomes de sortis ! Je me fais souvent avoir, et ça m'agace, je préfère tout lire sans interruption !

Dans ce second tome, l'Exposition Universelle et le théâtre d'incidents fâcheux : certains des organisateurs se font assassiner de manière bestiale, et il va falloir travailler de concert entre la Police, qui veut éviter la panique, et les Egarés, qui ne veulent pas voir débarquer la Sainte-Vehme !

L'organisation secrète a d'ailleurs sorti pour l'occasion Gabriel Voltz de son cachot, et au bout de deux ans, il va enfin pouvoir retrouver Rose et le Père Grégoire, hébergé à Paris chez le frère de Grégoire, Philippe, qui lui aussi appartient à la Sainte-Vehme. En toute discrétion car Rose est toujours l'objet des recherches du Comte, qui a d'ailleurs mis les Vampires sur l'affaire.

Trouver qui est responsable de ces meurtres ne sera pas une mince affaire, d'autant qu'une bande de windigos séjourne dans le coin. Il faudra toute l'intelligence de Voltz, et toute l'intuition de Rose pour venir à bout de cette histoire, une Rose par ailleurs fort contrariée d'avoir appris ce qu'elle était amenée à faire, et les implications afférentes !

Un second tome que j'ai trouvé moins bien que le premier, les complots prenant le pas un peu trop à mon goût sur le côté fantastique.

Je ne poursuivrai vraisemblablement pas cette saga, à moins qu'il n'y ait que 3 tomes et que le dernier sorte dans les mois qui viennent, car c'est une lecture intéressante, mais pas au point de la relire un jour.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome on assiste à une série de meurtres de notables, mais aussi d'Égarés, durant l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Gabriel va être libéré des geôles de la Sainte Vehme pour enquêter sur cette affaire et éviter que le caractère « fantastique » de celle-ci ne s'ébruite auprès du grand public. Il va également en profiter pour retrouver Rose et Grégoire (qu'il n'a pas revus depuis 2 ans et la fin du tome précédent) qui se sont réfugiés depuis quelques mois dans l'ancien manoir familial de ce dernier, avec la complicité de son frère, commissaire à Paris et lui aussi aux ordres de la Sainte Vehme.
J'ai trouvé l'intrigue toujours aussi entraînante et mystérieuse. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et à les voir se débattre dans cette enquête encore une fois bien périlleuse. Il y a juste la romance que j'ai trouvé inutile et plutôt malvenue. Sinon comme pour le tome précédent l'autrice nous laisse sur un suspense terrible en fin de tome, ce qui ne fait que renforcer mon envie de pouvoir lire rapidement le dernier.
Commenter  J’apprécie          31
Ce second tome se déroule plusieurs années après la fin du premier tome et on y retrouve une Rose majeure (je reviendrai sur ce point plus tard…) qui retrouve Gabriel pour une nouvelle enquête en pleine Exposition Universelle.

Si j'avais adoré le premier tome, je suis quand même bien moins convaincu par celui-ci. L'enquête était plutôt intéressante mais la mise en place était bien trop longue à mon goût. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé pendant toute la première partie, mais je n'étais pas très emballé en tout cas.

Même les personnages que j'avais beaucoup aimé m'ont semblé bien moins intéressants ici. Pour le coup, je pense que ça vient plus de moi que du roman puisque mes goûts ont pas mal évolué depuis que j'ai lu le tome 1 il y a deux ans. Je pense que je ne suis donc plus très sensible à ce genre de personnages et d'intrigue.

On a quand même quelques révélations sur la nature de Rose et Gabriel que j'ai plutôt bien aimé. On commence enfin à en savoir plus sur eux et c'est une bonne chose. On est aussi confrontés à des croyances issues de différentes cultures, ce qui est toujours un bon point.

Mais voilà, il y a un élément qui m'a vraiment beaucoup gêné dans ce tome, même si c'est plus suggéré que véritablement mis en place (pour l'instant). J'imagine que ça peut être considéré comme un spoil (même si, encore une fois, ce n'est que suggéré pour le moment) donc arrêtez-vous là si vous ne voulez pas savoir.

Mon problème dans ce tome, c'est la suggestion d'une potentielle romance entre Rose et Gabriel, que je trouve plus que limite dans un roman jeunesse. Gabriel vit depuis un bon paquet d'années (je ne sais plus son âge exact mais il a plus de 100 ans) et Rose est une ado qu'il a pris sous son aile et pour qui il était une figure paternelle dans le premier tome. Transformer une figure paternelle en potentiel intérêt amoureux en se disant que Rose a 18 ans maintenant donc ça passe… ben ça passe pas en fait. Si on était sur de la bit-lit adulte ou un truc comme ça, admettons, mais dans un roman jeunesse je trouve ça assez gerbant.

Alors oui, il ne se passe rien de concret dans ce tome, et peut-être que leur relation n'évoluera pas de cette façon au final, mais le fait est que le sujet est abordé et que même le prêtre dans l'histoire a l'air de trouver ça normal…

Bref, même si l'histoire ne m'a pas déplu dans sa globalité, je ne pense pas continuer la série vu la direction que l'autrice semble vouloir prendre.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver notre trio favori, Rose, Gabriel et Grégoire pour une nouvelle enquête au coeur du Paris de l'exposition universelle !! Comme pour le premier tome, impossible de ne pas accrocher aux personnages, et impossible de dire quel est mon préféré : Rose et sa répartie à toute épreuve, Gabriel et qu'on a envie de secouer 8 milliards de fois tant il peut être buté et Grégoire, la force tranquille, celui qui essaie tant bien que mal d'empêcher les deux autres de s'étriper ?!
L'enquête nous plonge au coeur et dans les entrailles d'un Paris caché, un Paris qui abrite des bestioles en tout genre, plus ou moins sympathiques ! Des bestioles qu'on n'a pas l'habitude de croiser dans les romans et qui donnent toute l'originalité à cette saga. N'oublions bien sûr pas la fameuse Confrérie dont on aimerait bien voir chaque membre sur un bûcher !
L'écriture de Karine Martins est toujours aussi addictive et je vous mets au défi de trouver qui est à l'origine des meurtres avant la fin !
Encore une superbe réussite qui laisse présager un tome 3 explosif !
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel a disparu depuis deux ans dans les cachots de la Sainte-Vehme. Grégoire et Rose attendent son retour à Paris lorsque des meurtres étranges sont commis sur les lieux de l'Exposition universelle. Est-ce le fait d'humains ou d'Egarés ?

Après un superbe premier tome, celui-ci était à la hauteur de son prédécesseur. Une fois de plus l'écriture de Karine Martins nous transporte dans un XIXe siècle peuplé de créatures inquiétantes.

Après la Bretagne, Paris et le thème de l'Exposition universelle permettent de changer pour un cadre plus urbain (coucou les courses-poursuites inquiétantes dans les égouts) et de parler de la façon dont les occidentaux ont traité les populations indigènes d'Amérique (en plus d'élargir la provenance géographique des créatures égarées).

Les relations de notre trio évoluent pour notre plus grand plaisir et on s'approche de plus en plus de la révélation de ce que sont vraiment Gabriel et Rose. Aussi, ce nouveau tome est l'occasion de montrer l'étendu des ramifications de la Sainte-Vehme et ça fait froid dans le dos.

Même si j'avais oublié des éléments du premier tome (j'ai dû aller lire un résumé 🤭) on n'est pas perdu car des points sont rappelés. L'enquête est intéressante à lire et j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière ces meurtres.

Bref, une réussite et au vu de la fin, on a très envie de savoir ce qu'il va se passer dans le 3e (et dernier il me semble) tome.
Commenter  J’apprécie          10
😭😭😭 Mais c'est quoi cette fin ? 😭😭😭

Je suis tristesse absolue 😢

Et en plus la suite est pas sortie encore 😱

Vite vite Karine Martins ce suspens va aspirer mon âme 🤣

Ah oui, j'ai oublié le mot magique quand on demande quelque chose : PITIÉ 🙏🙏🙏

Bon sinon... C'était beaucoup trop cool 😍

2 ans se sont écoulés depuis la fin du tome 1 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du changement 😅

Une nouvelle enquête qui nous mène en plein coeur de l'exposition universelle de Paris en 1889 😍

Et oui, fini la Bretagne et le bord de mer, bonjour les égouts de Paris 😅

C'est sûr que c'est moins glamour, mais tout aussi prenant 💜

Encore une bonne dose de créatures peu avenantes : des vampires, des cyclopes, des gargouilles et des Parisiens 🤣 (y'a de raison qu'il n'y ait que les Bretons qui prennent 😂)

On en apprend plus sur la vraie nature de Gabriel et de Rose, mais on finit ce tome 2 avec ENCORE PLUS de questions 😱

Et sans tome 3 à dévorer... C'est DUR 😭

Coup de coeur pour cette saga, vraiment, je suis ravie d'avoir tenté le coup !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir été enfermé dans les geôles de Sainte-vehme, Gabriel est libéré sous condition: il doit retrouver le monstre qui décime les êtres extraordinaires à Paris, en pleine Exposition Universelle.

Retrouvant ses acolytes, le jeune chasseur n'a d'autre choix que de se conformer aux ordres. Mais ses façons de travailler différent largement de ce que l'on attend de lui, et ce n'est pas Rose qui le pousserait à rester dans le droit chemin! Ensemble, les voilà prêts à partir sur une piste dangereuse et potentiellement mortelle…

J'avais vraiment adoré le premier tome! Il m'avait emmené en pleine période victorienne, dans une France encore bien ancrée dans des superstitions largement répandues. Et il m'avait permis de rencontrer des personnages hors du commun, dotés de caractères piquants et intéressants.



Aussi, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais l'arrivée de ce second opus, et je dois dire que cette attente a été récompensée.

On en apprend un tout petit plus sur cette organisation très secrète que nous avions déjà brièvement rencontré dans la première aventure. Et elle est plus inquiétant encore qu'alors. Largement étendue, et pourvue de membres importants, elle n'est pas dénuée de moyens, et de techniques de persuasion fameusement bien rôdées.

Gabriel et Rose sont restés fidèles à eux-mêmes: énergiques et réfléchi. Rose a pris de la maturité, ce qui est tout à fait logique puisqu'il s'est passé deux ans depuis la conclusion du précédent livre. C'est un aspect que j'ai apprécié, cela montre que l'auteur ne reste pas statique sur ses descriptions. Les personnages évoluent, et forcément, l'histoire aussi.

Le décor, splendide, de l'Exposition Universelle parisienne, donne au récit un cachet tout à fait particulier. On se retrouve d'ailleurs dans certains pavillons ayant réellement existé historiquement, ce qui est un plus.

L'intrigue est bien menée, les soupçons se portent un peu partout, et rien n'est trop visible à l'avance. de quoi laisser le temps au lecteur de spéculer sur les résultats de l'enquête.

Je me suis régalée avec ce second tome, autant qu'avec le premier. J'espère vraiment qu'une autre aventure nous donnera l'occasion de retrouver des personnages vraiment intéressants.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Pour être honnête, avant de lire le tome 1 je ne pressentais aucunement un coup de coeur : le synopsis me laissait croire à une aventure jeunesse très prévisible avec des vus et revus. Mais en réalité, ce fut une lecture « confortable » voire «  doudou  ».

Doudou ? Oui je vous explique. « Ceux qui ne peuvent pas mourir » est le genre de saga qui regroupe tout ce que j'aime :
-Un trio de personnages qui n'ont pas grand chose en commun au départ mais qui se révèle être très touchant et évident au fil de la lecture.
-Des aventures pleines de rebondissements et de retournements de situation.
-Des créatures fantastiques recherchées (j'étais très heureuse d'en découvrir des nouvelles, et de ne pas avoir à faire seulement aux vampires, loups-garous et compagnie, il y a une réelle recherche de légende, de folklore et autres mythes qui constellent tout un répertoire de la culture fantastique et de la fantasy, et ça j'adore !).

Tous ces éléments, se rajoutant à une écriture fluide et à un format très agréable (police suffisamment grosse pour mes yeux de myope, chapitres d'une moyenne de 4 pages -j'adore les petits chapitres-, grain de page super agréable -oui oui-) forment un combo parfait pour une lecture d'urban Fantasy confortable comme je les aime.

En résumé, cette saga est un réel coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}