Auto édition (05/10/2023)
4.81/5   8 notes
Le spectre de la folie plane sur les femmes de la riche famille de Cherney. Sous le feu des rumeurs, Adèle de Cherney n'a qu'une obsession: lever le voile sur la mort tragique de sa mère. Si les médecins ont conclu à un suicide, Adèle est persuadée que son décès échappe à toute cause rationnelle. Mais comment le prouver sans finir enfermée à son tour dans le sinistre hôpital pour aliénées de la Salpêtrière? Lorsque des victimes sont retrouvées étrangement étouffées ... >Voir plus
Que lire après Déviants, tome 1 : Le Masque de cireVoir plus
Ayant adoré Ceux qui ne peuvent pas mourir, j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Karine Martins. Même si je ne suis pas fan de l'époque, en grande partie à cause de la condition féminine…, j'avoue que c'est par contre un siècle qui se prête carrément à l'ambiance que je recherchais pour cette nouvelle histoire. Sombre, dangereuse, en pleine évolution.

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire. Je m'attendais cependant à plus accrocher à l'ensemble. Oui, je recherchais le quasi coup de coeur comme pour Ceux qui ne peuvent pas mourir. Ce n'est jamais bon de comparer les oeuvres d'un même auteur, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. le premier tome de Déviants est très introductif pour moi, et vous le savez, je suis plutôt du genre à aimer entrer très rapidement dans l'action. Après, franchement, je pense qu'il aurait été difficile de faire autrement car l'univers et les nombreux personnages que nous rencontrons demandent cette mise en place.

J'ai donc trouvé le temps un tout petit peu long. L'action arrive vraiment à la fin du roman et j'avoue que je m'attendais à plus de palpitations. Cependant, comme je le disais, le masque de cire permet de bien appréhender tout ce nouvel univers. Et de ce qui se met en place, je pense que la suite sera nettement plus me charmer car l'ensemble est clairement très prometteur. Notamment avec ce jeu de nuances. Les Déviants sont des victimes mais aussi des personnes très dangereuses. On se place donc sur une très fine frontière que Karine Martins exploite déjà avec brio. J'aime ce ni bon, ni mauvais si je devais faire un raccourci.

Parfaite transition pour parler de nos héros. Hadrien sort du lot pour moi. J'ai tout de suite accroché au personnage. Il est l'incarnation même de la nuance. Un filou honnête en soif de justice mais qui évolue dans un monde qui ne l'aide pas. Adèle… je l'ai aimé pour de nombreuses raisons et en même temps, j'ai eu du mal à la trouver attachante. Et c'est ce qui me peine le plus, je pense, car la jeune femme mérite qu'on l'apprécie pleinement. Là encore, je pense que la suite des aventures de ce duo improbable parviendra à gommer cela. Marceline est un amour, cette femme mérite une médaille. Par contre Edmond… Ah les claques que j'aurais eu envie de lui donner… Et non, son attachement à sa maîtresse ne justifie pas son comportement, pour moi. J'aurais plus aimé voir quelqu'un de pragmatique, plus dans le butler anglais.

Question intrigue, même si on entre doucement dans l'univers ici, on voit déjà très bien les bases se construire et surtout l'avenir de la saga Déviants. Une très bonne mise en bouche. L'enquête est très bien menée, sans facilité, avec des piétinements et j'apprécie beaucoup. Surtout avec la montée en tension qui est progressive. En ce qui concerne les Déviants, là aussi, je suis fan. On sent toutes les émotions naturelles face à cette découverte : peur, secret, indignation, colère… Ça ne va pas être joli, mais en même temps vu ce à quoi nos héros font face, je ne m'attendais pas à autre chose. Et j'ai aussi aimé cette part de réalisme. C'est toujours compliqué de parler de réalisme dans de la fiction avec du surnaturel, mais je me dis qu'il est tout à fait plausible que les forces de l'ordre et notre gouvernement auraient réagi de la sorte face à cette « menace ». J'attends beaucoup de la suite à ce niveau-là !

Un premier tome donc très introductif pour Les Déviants avec de très bons éléments et surtout un avenir très prometteur pour moi. Il y a clairement tous les ingrédients que j'aime, et Karine Martins sait captiver son public. L'attente va être longue !
Je suis une poupée de cire.. 🎎

Un tueur hors normes sévit dans les rues d'un Paris ambiance 1900. Il coule de la cire dans la bouche de ses victimes pour les tuer (Le retour de Grégoire et de ses cierges ? Que nenni !)

Dans un deuxième temps, enfin c'est surtout le premier d'ailleurs, Adèle de Cherney, jeune fille orpheline, embauche Hadrien Roche, flic désavoué et détective privé (plutôt inspecteur Gadget qu'Hercule Poirot) pour faire la lumière sur le décès de sa maman. Tout le monde pense à un suicide, mais pas elle. 😱

Alors ici on est clairement dans une atmosphère "Le bal des folles " de Victoria Mas. La belle époque du "Ta bonne femme te fait chier ? Enferme là"

Adèle, c'est une jeune femme forte, mais fragile à la fois. le spectre de sa Môman flottant partout dans la demeure. Bah ouais, elle a été internée quand même avant de mourir. Ça fout mal chez les "J'ai un manche à balai carré dans l'oignon" de bourgeois de l'époque.

Les apparences à préserver, un oncle Auguste de Cherney , gros lard suintant le pognon et la suffisance qui croit avoir droit de disposer d'elle comme d'une chose. Quitte à la marier avec un espèce de ducon frappant les femmes. Bah ouais Maurice, c'est pas grave. Tant qu'elle fait la cuisine et élève les mômes pas de soucis.

Elle est maligne la galinette. Faut pas la prendre pour un poussin de 2 jours. Une vraie héroïne comme on les aime. Caractère, remarques acerbes . Un régal !

Et que dire de notre Hadrien national, qui prend autant de dérouillées que Pierre Palmade de cocaïne. 🤔

Lui, c'est pareil, il cherche activement qui a bien pu assassiner Gaëtan son pater. 🔪🩸
Le pauvre franchement, il mange tout le long de l'histoire. Mais faut dire que c'est pas le castor le plus efficace du barrage là. Il s'acoquine avec des loufiats, doit de l'argent à bon nombre de créanciers. Bref, une vie de pas grand chose. 😅

Tout ça pour dire que si tu aimes les mystères, l'ambiance année 1900, Montmartre, le sacré coeur, rire, le fantastique et les fiacres, ce livre est tout à fait recommandé. 🥰

Un petit voyage dans le temps ça te tente ?
Après l'enthousiasme pour "Ceux qui ne peuvent pas mourir", j'attendais ce nouveau roman de Karine Martins avec un mélange bizarre d'appréhension et de totale confiance : est-ce que j'allais autant aimer une histoire toujours fantastique mais un peu différente ?

La réponse est : OUI ! C'est un coup de coeur.

Pourquoi ?
D'abord pour le cadre historique et géographique : le Paris des années 1900, les Apaches, la Salpêtrière, Montmartre... je ne sais pas pour vous, mais moi je ne résiste pas. Et comme la butte est un quartier que j'ai longuement arpenté cette année, je suivais vraiment pas à pas les personnages en ayant l'impression d'être avec eux.
Ensuite pour la beauté des atmosphères : la vision d'Adèle dans cette serre mortifère, au milieu des orchidées desséchées, l'image était tellement marquante... Et j'ai encore bien en tête une certaine scène dans une certaine demeure, avec la menace qui rôde, l'angoisse qui monte... brrr, j'avais l'impression d'entendre le bois des escaliers craquer et un pas lourd qui approche...

Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé le duo principal. Ces deux figures blessées fonctionnent bien ensemble. Adèle à la fois si fragile et si combative, si protectrice, et de l'autre côté l'alliance de déchéance, de loyauté (et de râleur, un peu, il faut l'avouer) d'Hadrien. Les répliques mordantes fusent, et ils sont bien malmenés par leur créatrice ! Il me tarde déjà de les retrouver, surtout que la fin nous lance sur une nouvelle piste très prometteuse.

Et alors, la cerise sur le gâteau c'est le paranormal, avec tout le potentiel de ces êtres aux étranges facultés. J'étais fascinée par toutes ses manifestations en -kinésie. Ambiance garantie.

Conclusion : vivement la suite !
Toujours présente quand il s'agit de découvrir les romans de Karine Martins je n'ai pas dérogé à la règle ! Après avoir publié chez Rebelle éditions et chez le très célèbre Gallimard, l'autrice revient ici en autoédition non pas parce que le roman est moins qualitatif (on en parle de cette couverture magnifique ?!) mais pour pouvoir gérer intégralement cette nouvelle série et je trouve ça très chouette d'oser se lancer en solo alors qu'elle aurait pu faire le choix confortable de publier la série chez un grand éditeur !
Ceux qui connaissent déjà la plume de Karine Martins prendront plaisir à la retrouver dans ce premier tome, ses descriptions qui vous plongent directement dans l'ambiance sombre du récit, ses personnages ultra attachants loin d'être parfaits mais qui nous servent des dialogues toujours aussi cinglants et l'intrigue très prenante qui nous amène à nous poser plein de questions jusqu'à la fin ! Et puis il y a cette intrigue plus générale qu'elle nous présente et qui sera certainement plus développée dans les tomes suivants et qui nous promet de multiples rebondissements !

Bref une vraie réussite mais je n'en ai jamais douté !
Paris des années 1900. Adèle de Cherney s'intéresse à deux crimes ayant eu lieu dans la capitale et qui sont quelque peu étranges puisque l'arme utilisée n'est autre que de la cire… Adèle est persuadée qu'il existe des gens dotés de facultés parapsychiques et que le coupable, ainsi que sa mère décédée plusieurs années auparavant, en font partie. Elle décide alors de mener l'enquête et s'allie à l'enquêteur, aussi policier déchu, Hadrien Roche.

Adèle et Hadrien forment un duo assez explosif. Ayant du caractère et beaucoup de curiosité tous les deux, ils se poussent mutuellement dans leurs retranchements et n'hésitent pas à se répondre. J'ai adoré leur dynamique et leur humour ! Adèle a un sens de la répartie que j'aime beaucoup d'ailleurs !
C'était un pur plaisir de les suivre tous les deux dans cette enquête frôlant le paranormal

Et en parlant de l'enquête, elle a pris un tournant que j'ai adoré avec de nombreux rebondissements et révélations ! Honnêtement, je crois que Hadrien a un don pour attirer les ennuis . le pauvre n'a aucun répit et en même temps, il n'hésite pas à mener ses investigations jusqu'au bout et rechercher tous les indices possibles !
Au cours de l'histoire, on découvre évidemment plusieurs secrets bien gardés qui ont énormément attisé ma curiosité… D'autant plus qu'il reste de nombreuses zones d'ombres, notamment du côté du paranormal .
J'ai vraiment adoré le concept de l'histoire, le rythme et son ambiance qui devient de plus en plus angoissante et prenante au fil des pages. J'ai dévoré ce roman qui est très agréable et fluide à lire et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce livre et quitté ce couple de protagonistes que j'affectionne déjà beaucoup .

↪️En bref, un premier tome très prometteur et palpitant qui me donne déjà tellement envie de connaitre la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Il est gelé ! s’affola Adèle. Aidez-moi à le porter devant la cheminée.
- Vu la quantité d’alcool dont il est imbibé, à votre place, Mademoiselle, j’éviterais de l’approcher trop près des flammes. On risque la combustion instantanée.
- Edmond ! Vous croyez vraiment que c’est le moment de plaisanter ?
Le majordome fit mine d’y réfléchir sérieusement.
- Il est inconscient et dans l’incapacité de répliquer. Ma foi, je trouve les circonstances optimales.
- L'être humain n'a pas besoin de se cacher derrière des dons psychiques pour justifier sa cruauté.
- Ces gens ne se cachent pas derrière leurs dons ! La plupart n'ont pas conscience des accidents qu'ils provoquent.
- On parle de meurtres dans le cas présent : pas de petites maladresses !
- Il est certaines vérités qu'il n'est pas souhaitable de connaître pour le repos de nos âmes. Laissez-les à ceux dont c'est le travail.
- Je crois au contraire que nos âmes ont toujours l'intuition du mensonge et des non-dits et que c'est ce qui les tourmente.
Ce qui ne change pas ne perturbe pas l'esprit.