Immersion dans la tête d'une collégienne. Un récit décousus, assemblage éparse de réflexions sur la vie, poèmes, instants d'existences décrits et/ou dessinés... et de silences. D'horribles silences sur ces pages qui ne contiennent parfois qu'une ligne. Que ressent ont quand on vit parmi les fous adeptes de l'apparence et totalement aveugles au monde. Ils ne grandiront pas avant longtemps. En attendant il faudra supporter la solitude et se solder, même pas pour de l'amitié, mais pour simplement ne pas être seule. Un livre que tout collégien devrait lire à haute et intelligible voix devant toute la classe car il fait ou a forcément fait partie de l'un des 2 camps et ne pourra pas dire que ce livre est trop difficile et qu'il n'y comprend rien.
De l'émotion à faire pâlir les plus grands auteurs...une plongée dans l'enfer, décrit avec une sincérité et un courage immense. BRAVO
Ce court témoignage illustré évoque sans détours les travers du collège, sa nécessaire uniformité , la versatilité des adolescents, l'ignorance des adultes.
C'est assez sombre, Blanche souffre et s'enfonce de plus en plus dans la morosité.
Mais n'y a t'il vraiment plus d'espoir ?

Je retiendrai deux points qui sont, selon moi, les atouts de ce livre.
Tout d'abord le style d'écriture, l'auteure alterne entre passages poétiques, délicats et phrases abruptes, parfois une simple énumération nominale qui fait penser à du slam. C'est assez déroutant, j'ai parfois eu l'impression de perdre le fil car il en ressort une certaine incohérence. Mais ce que je retiens surtout de ce style c'est que l'auteure parvient ainsi à  montrer la dichotomie entre Blanche et ses camarades et plonger le lecteur dans le cerveau d'un adolescent. Elle réussit parfaitement à mettre en lumière la principale explication du harcèlement : l'immaturité. Ce livre montre les deux idées à la minute, le chaud et le froid qui font un adolescent.

A la fin de ma lecture il m'est restée une sensation d'impuissance, une forme de résignation. Les adolescents sont ce qu'ils sont de par leur nature d'adolescents, les adultes d'un établissement scolaire ne peuvent pas tout voir ni changer ce que les jeunes ont dans la tête. Peut-être ce livre esquisse-t-il un début de solution mais surtout il est un bon point de départ à la réflexion sur le sujet du harcèlement scolaire.

Je remercie Blanche Martire pour son livre que je recommande aux ados, effet miroir garanti.

Un petit livre joliment illustré sur le thème du harcèlement scolaire. J'ai lu cette histoire d'environ 80 pages très rapidement et d'une traite. L'auteure a une magnifique plume poétique pour aborder cette thématique délicate mais ô combien importante. le récit, qu'on sent largement autobiographique, est extrêmement poignant. On souffre pour Blanche et avec elle. Les adolescents peuvent être tellement cruels entre eux... Il est essentiel d'oser en parler pour aider celles et ceux qui souffrent en silence. Mais aussi pour sensibiliser les autres adolescents, les parents et les professeurs. Et l'auteure y arrive merveilleusement bien. En bref, un récit touchant et écrit avec le coeur qui permet de réaliser toute cette souffrance liée au harcèlement à l'école. le tout avec une note d'espoir évidemment...
Très bon livre ! Bien écrit et touchant ! A recommander vivement !
Ce livre, à l'illustration très sympa, raconte l'histoire de Blanche. Sa vie à l'école, le harcèlement qu'elle subit chaque jour...
A cette lecture, j'ai ressenti une immense douleur. de la sincérité aussi. Et tout ça m'a donné envie de gerber.
J'ai honte. Honte de lire que des jeunes filles (mais pas que) souffrent encore, honte de savoir que le harcèlement existe, et existera toujours...
Je suis révoltée, de cette histoire, de cette loi de la jungle.
Je suis triste pour Blanche, et pour toutes les Blanche du monde.
"Mes yeux ne savent plus où se mettre. Ils ne peuvent esquiver la honte. Dos vouté, coeur tendu, prise au piège sur ce long banc d'église... Je souffle toutes les trente secondes. Je souffre toutes les secondes. J'ai mal à la vie."
Et moi, j'ai mal aussi...
Pour la petite histoire, "Blanche Martire, jeune auteure de dix neuf ans découvre l'écriture à 14 ans quand elle quitte le collège à la suite de harcèlement. L'écriture lui permet de raconter son expérience et de s'en détacher. Elle obtient son baccalauréat et devient volontaire en service civique. Elle intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves, enseignants et surveillants à la violence scolaire. Aujourd'hui elle continue d'écrire. "
Et là, je me dis que d'une chose terrible découle quelque chose de très humain.
Je t'applaudis Blanche pour ton courage. Et pour la belle personne que tu es très certainement.
Je pense que ce livre, touchant, dérangeant, criant de vérité sur les bas fonds des écoles, devrait être diffusé à grande échelle dans les collèges.
Je pense qu'il faudrait plus de Blanche dans ce monde mais surtout moins de cons.