FR BELLES LETTR (13/06/2023)
4.31/5   8 notes
Le recueil aussi personnel qu’universel d’une écorchée vive !
Que lire après IntimeVoir plus
La couverture représente une jeune femme assise sur un globe terrestre, une main sur le menton, comme si elle s'interrogeait, une illustration emblématique du recueil de poésie, Intime. Ma culture poétique est plutôt limitée, mais les poésies de Blanche Martire sont à la fois belles et accessibles. Elles m'ont touchée au coeur, parce qu'elles évoquent la vie telle qu'elle se présente.
Lien : https://dequoilire.com/intim..
Un recueil de poèmes sur l'autisme magnifique, j'ai passé un très bon moment, les mots que l'auteure a choisis sont juste et sonne vrai.

Un recueil remplie de sensibilités et d'émotions, des réflexions qu'une personne avec le TSA (le trouble du spectre autistique) peut se poser. Mais l'auteure aborde aussi le harcèlement, le féminisme mais aussi l'hypersensibilité, et elle le fait tout en douceur avec des mots qui peuvent toucher tout le monde mais aussi avec sincérité.

On ressent beaucoup de questionnement au fil de notre lecture, sur la solitude mais aussi sur le fait de se sentir différents. Blanche nous parle aussi de sa famille beaucoup et c'est agréable comme on peut la sentir entourée par ces proches et sa femme, on peut y lire des paroles rassurantes. Mais on a aussi des poèmes sur l'humanité, sur la confiance qu'on peut avoir en l'avenir et en la vie ; même si elle peut parfois se montrer méchante et y mettre pas mal d'obstacles.

Un ouvrage authentique et très bien écrit, encore une fois je ne suis pas déçu et je remercie l'auteur pour l'envoie, c'est toujours avec joie que je découvre ces livres.
Comme une brise légère d'été, on se laisse envahir de tant de sensibilité, d'émotions et de poésie. C'est beau, tendre, fort. Un recueil à faire partager et faire découvrir aussi les romans déjà parus.
Il serait dommage qu'un grand nombre de lecteurs passent à côté d'un tel talent. Merci à l'auteure, comme à chaque fois, de nous enmener au paradis de la lecture.
très joli recueil de poésie que j ai beaucoup apprécié; poèmes parlant entre autre des troubles du spectre autistique mais qui nous questionnent sur la vie et sur sa perception de chacun d entre nous; la vie est un condensé de ressentis et d émotions propre a tous;
Passionnée par la poésie je suis comblée par la plume sensible de l autrice qui par ses mots me rejoins dans mon écriture;
SI vous aimer la poésie n hésiter pas a découvrir l' autrice;
ceci est le deuxième livre ,que je lis,écrit par elle et ne sera pas le dernier
Avis : Des poèmes percutants et réalistes.

Avec ce recueil poétique, Blanche Martire envoûte.

Pas de personnages précis car ce sont de très jolis poèmes. dés la couverture, nous savons que le livre va nous envoûter, nous électriser, et nous emmener dans un monde de réflexion.

On se laisse porter par la plume de Blanche que j'ai déjà découverte grâce à « Luciole ». Un plume fluide et qui transporte de la sensibilité et envoi beaucoup d'émotion.

La poésie est une porte sur le monde actuel que l'on peut exprimer avec beauté ou disgrâce mais toujours en sublimant les lignes et les mots pour évoquer une vie. Une résonance de mots qui sonnent juste et qui émeuvent.

C'est une recueil que je recommande parce qu'il représente ce que nous sommes.
Lien : https://wordpress.com/post/e..

Notre vie n’est qu’une écumoire qui ne retient que les
instants forts, larmes de joie, larmes de peine.
Gouttes de pluie, point de rencontre entre ciel
et terre.
Éternel
"Mes ramifications personnelles sont sans cesse labourées. Pétries par mes soins, piétinées ou rassemblées. Elles creusent mes rides, subtil liseré, sourire. La vie écrit mon journal intime. Écorchée, une opération à cœur ouvert.