"L'Île Panorama," une adaptation manga du roman d'Edogawa Ranpo par le talentueux Maruo, plonge dans l'éro-guro, mêlant l'érotique, le fantastique et la déviance. Hirosuke, écrivain raté, embrasse l'inhumanité en usurpant l'identité de son ami défunt, sacrifiant ses valeurs pour créer un paradis artificiel.

Maruo est probablement l'auteur parfait pour cet exercice de haute voltige, d'autres s'y serait cassé les ailes.

La chute pourrait s'avérer fatale.
N'ayant malheureusement pas lu Edogawa Ranpo, je ne pourrais donc pas comparer avec l'oeuvre originale pour le moment (même si je compte y remédier rapidement !). 😌
Le scénario a tellement été repris depuis qu'il vous paraitra peut-être familier : un jeune homme sans le sou usurpe l'identité d'un ancien camarade mort prématurément. Ce camarade avait le bon gout de beaucoup lui ressembler, d'être extrêmement riche et d'avoir une magnifique épouse. 😏
Étonnement, le stratagème fonctionne plutôt bien ! Et notre jeune utopiste entreprend donc de réaliser le rêve de sa vie, construire une île paradisiaque dédiée à tous les plaisirs. Mais le bonheur peut-il vraiment durer ? 🖤
Le dessin de Maruo nous permet de contempler cette île parfaitement fabuleuse, fantastique fantasme de son créateur en mettant en image les descriptions de Ranpo. Cette île semble pouvoir exister, tant de technologies et de richesses ont été déployées pour y parvenir ! 💛
Et pourtant, cela semble être un rêve étrange, tout cela est définitivement trop beau...
Cette bd est une adaptation d'un roman de Ranpo Edogawa, un auteur de polar japonais du siècle dernier. Horosuké Hitomi est un écrivain qui peine à rencontrer le succès et à joindre les deux bouts. Son rêve ultime s'il en avait les moyens serait la construction d'une île paradisiaque peuplée de magnifiques personnes nues, de statues étonnantes de réalisme et de paysages grandioses, le tout arrangé comme un grand parc d'attraction.
Il touche son rêve du bout des doigts lorsqu'il apprends la mort d'un de ses amis d'enfance avec qui il avait une ressemblance stupéfiante et qui laisse une fortune considérable derrière lui...une idée malsaine germe alors dans son esprit: pourquoi pas se débarrasser du cadavre se son ami décédé et prétendre à un retour à la vie? L'écrivain mets son plan tordu à exécution et se retrouve alors à la tête d'une grande fortune qui lui permet de réaliser enfin son rêve...
Ce manga est assez fascinant par son histoire, et magnifique par ses dessins! Très loin des traits commerciaux des Naruto et autres Bleach, le style de Suehiro Maruo est rétro et plein de classe! le genre, l'érotico-grotesque, peut surprendre un peu les âmes sensibles ou prudes mais personnellement j'ai trouvé ça bien :)
Hirosuke Hitomi est un écrivain raté, un peu dérangé, rêvant d'un parc d'attractions pour adulte inspiré du "Domaine d'Arnheim", d'Edgar Poe. Lorsqu'il apprend par les journaux la mort de Komoda, il voit comment faire pour réaliser son rêve. En effet, Komoda était un richissime entrepreneur, accessoirement une de ses connaissances de lycée et, surtout, il était son sosie parfait...

Une adaptation superbement réussie du roman éponyme d'Edogawa Ranpo (pour ceux qui ne japonisent pas trop, ce pseudo est la prononciation à la japonaise de "Edgar Allan Poe")!!
Un régal pour les yeux, Suehiro Maruo a pioché l'essence même du roman pour en faire une oeuvre graphique sensationnelle. L'ambiance dérangeante et malsaine de cette oeuvre, véhiculée par le personnage principal qui n'a qu'un seul pied dans la réalité, est parfaitement mise en valeur sous le trait du dessinateur. "Maître de l'ero-guro (érotico-grotesque)", Suehiro Maruo fait naître avec un plaisir visible cette île de débauche visuelle et physique, en nous offrant de surcroît des paysages en pleine page magnifiques, fidèles aux descriptions de Ranpo.

Ce manga est un indispensable pour les lecteurs du roman, qu'ils l'aient apprécié ou non.