Anachronismes ? Non car je ne connais pas assez la préhistoire pour me permettre un avis sur le sujet l idée d un polar paléo , ou néo lithique était séduisante .Mais je n ai pas réussi à entrer dans ce récit , ni à à m intéresser au sort des personnages tout m a paru sans épaisseur , fade peut- être n étais je pas en bonne disposition ,ou le style de l auteure ne me convenait il pas . Reste que j ai retiré de ce bouquin une impression de profond ennui , Mais bon pour me faire pardonner je vais pit_être adopter un mammouth abandonné par son maître sur l autoroute des vacances
Avis mitigé.
J'ai beaucoup apprécié le côté préhistorique : j'ai appris énormément sur la vie, la solidarité, le fonctionnement des clans. Et j'ai beaucoup aimé suivre les hommes et femmes et leur rapport à la nature.
Mais....
Ce roman est annoncé comme un polar et je ne l'ai pas ressenti comme tel.
Je n'ai pas accroché avec l'intrigue que j'ai trouvé lente et qui ne m'a pas "embarquée...".
C'est dommage.
Sophie Marvaud est une spécialiste du roman historique. Elle publie ce titre dans la collection Crimes et monuments, qui je trouve est un très bon thème. En gros cela permet d'apprendre en s'amusant. On sent bien le côté documentaire, mais l'enquête est intéressante également. Cela dit, j'ai parfois eu l'impression que c'était un peu trop appuyé, notamment dans les descriptions.

La partie enquête est sympathique bien que banale. La chamane sait dès le départ que le meurtrier ne peut que se trouver dans la famille, ce qui réduit les suppositions à une dizaine de personnes. Durant leur périple, chaque caractère va se révéler, et les relations humaines vont être mises en avant, à la fois pour tenter de déduire qui a tué Iranie, mais aussi pour expliquer les liens sociaux supposés à la Préhistoire.

Malgré quelques longueurs, le récit est bien mené. Il y est question de la place de la femme à cette époque, ce qui m'a beaucoup intéressée évidemment. On trouve notamment dans les grottes encore visible aujourd'hui, des dessins étonnants de copulation avec des femmes sans mains par exemple. Pourquoi ? Que cela signifie-t-il ?

Sophie Marvaud met en avant et tente de décrypter les dessins de la grotte de Lascaux, et d'autres "monuments" de l'époque encore visible de nos jours.

Pour résumer, Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud aux Editions Nouveau Monde est un polar classique dans son intrigue mais intéressant par l'époque décrite et son côté pédagogique. Pas transcendant, mais sympathique.
Depuis que le féroce Caïn a liquidé le gentil Abel, le meurtre s'est bien implanté dans le vaste monde et la Préhistoire, époque rude s'il en fût, a manifestement connu elle aussi son lot de morts violentes ...et anticipées !
En situant l'intrigue de son polar à l'époque magdalénienne (-17.000 à - 12.000 avant J.C) Sophie Marvaud relève le défi de présenter à on lecteur une authentique histoire, je ne dirai pas policière car le terme semble incongru comme appliqué à cette époque, une véritable histoire de crime sordide avec une victime gentille et innocente, une fille du clan choisie par la chamane Licorne la Puissante, pour lui succéder.
La mort de la jeune fille n'interrompt pas les pérégrinations de la tribu et ne suscite pas un questionnement bien vif, tant il est aisé d'attribuer aux forces surnaturelles le mal qui se produit et tant la brièveté de la vie est inscrite dans le quotidien. Bref la vie continue et on avance ....Sauf que la chamane a sa petite idée en tête et ne se résout pas à accepter la mort de son apprentie ...
Sophie Marvaud immerge son lecteur dans la vie des chasseurs cueilleurs parvenant cependant à identifier les différents protagonistes désignés par un adjectif déterminant : la Gracieuse, le Fonceur, le Solitaire.
Faut il toutefois prendre au pied de la lettre les moeurs et coutumes qu'elle décrit ? Les personnages aux travers diablement familiers sont-ils crédibles ?
C'est tout le problème vu le peu de sources permettant de faire revivre une époque aussi ancienne.
Finalement la nature humaine parait bien immuable entre jalousie, désir de vengeance, souci de protéger les siens ( mais, Diable ! Que ne ferait on pas pour trouver un bon travail à son fils handicapé ?).
La chamane censée parler aux esprits et guider le groupe, joue bien le rôle matriarcal traditionnel et il lui arrive même de voir son autorité contestée . Ca , on connait depuis la nuit des temps...
Ce polar ne m'a pas vraiment passionnée mais sa lecture est agréable et dépaysante. Enfin on est bien loin de l'Angleterre victorienne ou de Miss Marple, alors pourquoi pas ....
Je n'ai pas une grande habitude des romans historiques qui ont pour cadre les premiers temps de l'humanité. Mon expérience en la matière se limite aux récits du grand Rosny et à un ou deux livres plus récents mais pas forcément meilleurs. C'est donc sans attente particulière que j'ai entamé ce voyage dans le temps qui s'est avéré aussi plaisant qu'instructif.
On y apprend beaucoup sur les hommes et les femmes du paléolithique supérieur, ces chasseurs-cueilleurs qui peuplaient l'Europe d'alors. On découvre les différents aspects de leur vie, leurs techniques de chasses et de conservation de la nourriture, leur habillement, leur habitat ou leurs pratiques religieuses. J'ignore quelle est la part de la recherche archéologique et celle de la pure spéculation mais ce livre donne une image tout à fait plausible de leur quotidien. Une existence très éloignée de la notre mais qui lui ressemble quand même par bien des aspects. Il n'est en effet pas interdit de penser qu'une fois leurs besoins primaires assurés (sécurité et nourriture), ils aient ressenti le besoin de s'adonner à des occupations artistiques telles que la sculpture ou la musique et que les jeux de l'amour et de l'ambition y tenaient déjà une place très importante.
Venons-en maintenant à l'aspect « policier » du roman puisque, qui dit meurtre, dit enquête. Celle menée par l'héroïne est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Elle débute par la recherche d'un assassin au sein d'un petit groupe familial pour aboutir à un véritable complot qui menace l'avenir du clan dans son ensemble.
Sophie Marvaud a eu la bonne idée de choisir un chamane pour conduire les recherche. Ses fonctions de « médecin » et de chef religieux l'amènent tout naturellement à s'intéresser à ses semblables, à les observer et les deviner. le recours à un personnage féminin est tout aussi pertinent. Dans un monde dominé par la force brute, il est bien plaisant de voir une femme tirer son épingle du jeu. Puissance-de-Licorne le fait de façon intelligente, sans heurter les habitudes de ses compagnons et en tenant compte du tempérament de chacun. D'ailleurs, tout au long de ses investigations, elle cherche à convaincre et non à imposer son point de vue. Elle a parfaitement compris que la découverte et la punition du coupable sont secondaires et passent après la préservation de l'intérêt général.
Signalons enfin que ce roman se conclue sur une jolie leçon de "savoir vivre ensemble" et rappelle que l'égalité entre les hommes et les femmes est nécessaire à l'épanouissement d'une société harmonieuse. Sa "métaphore de la corde", objet rituel que les parents tissent ensemble et qui sert à soutenir leur enfant lors de son épreuve d'initiation est extrêmement parlante : à défaut de concertation et de travail en commun, le résultat sera médiocre... et la corde risque de lâcher ! A méditer.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Alors là, on est aux antipodes du bling-bling et de la technologie.
Habits en peaux de bêtes, petits coquillages en guise de bijoux, écriture dans la glaise, sieste dans une grotte…

Vous l'aurez compris, La Préhistoire.

Une jeune femme est retrouvée assassinée sur une plage, elle était prédestinée à devenir chamane. La vie de son clan s'en retrouve en difficulté.

Polar historique, pour moins non, difficile de trouver le côté polar dans ce livre, hormis le début et la fin. En revanche, le côté historique, oui.

Je préfère vous dire tout de suite, je suis très loin du coup de coeur.
Le thème, bof,
Le nom des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'en souvenir, je mélangeais tout. D'ailleurs je les ai déjà oublié.
Et selon moi beaucoup de longueurs et c'était trop rébarbatif.

Cependant, j'ai bien aimé les descriptions, c'était très beau, ça donnait un côté paisible et une certaine plénitude à ma lecture. J'y ai beaucoup appris sur la vie de ces clans au temps de la préhistoire et comment se déroulaient leurs journées, qui finalement ne sont remplies que de chasses, pêches, repas, repos dans leur grotte et cet état sauvage démontre la rudesse de leur vie, comparée à la nôtre.
Préhistoire, 15 000 ans avant JC, dans le clan des Grandes Mains Blanches. Un meurtre est commis… qui de mieux que la chamane du groupe pour enquêter discrètement ?

Après avoir passé un très bon moment avec le choc de Carnac de la même autrice je me suis lancée dans ce roman sans crainte. Malheureusement celui-ci m'a beaucoup moins convaincue.

J'ai principalement eu un problème de construction et de rythme. Il y a eu des passages qui m'intéressaient beaucoup et d'autres qui m'ont semblé longs.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages même si je les ai trouvés (presque tous) sympathiques malgré tout.

L'enquête n'est pas le but principal du roman mais malgré ça je l'avais appréciée dans le Choc de Carnac. Ici elle m'a semblée assez attendue même si elle servait l'intrigue.

Le point fort reste les thèmes abordés. Malgré la période historique, on y retrouve des thèmes toujours actuels, la place de la femme dans la famille et dans la société et bien d'autres qu'on découvre au fur et à mesure. On apprend aussi beaucoup, le roman est bien documenté.

Une légère déception par rapport à l'autre roman de l'autrice que j'avais beaucoup aimé mais ce n'était pas une mauvaise lecture.

#NetGalleyFrance
Après un gigantesque bond en arrière, nous voilà en 15 000 avant Jésus Christ en France et en compagnie de la tribu des Quatres-Encoches. Leur chamane, Licorne - la - Puissante sent qu'elle vieillit et il est l'heure pour elle de se concerter avec les esprits afin de trouver sa successeure et de la former à sa future vie chamanique.
Ce n'est pas une question à la légère, mais dans la tribu, une des filles lui apparait très rapidement comme étant la bonne. A peine choisie et annoncée comme telle à tous les Quatres-Encoches, la future chamane est retrouvée morte... noyée sur la plage.

Cependant, le temps presse et il faut vite retourner vers l'abri d'hiver, la tribu n'a pas le temps de s'apitoyer sur Iranie, il leur faut absolument se dépêcher de retrouver la vallée de la Vézère, où toutes les familles qui constituent le clan des Grandes-Mains-Blanches se retrouvent chaque hiver.
Le chemin s'annonce difficile et les esprits de la nature n'ont pas l'air de vouloir coopérer... Licorne-La-Puissante perd peu à peu la confiance des Quatres-Encoches, mais pourtant, cette dernière est persuadée que la mort d'Iranie n'est pas un accident, et elle est bien décidée à faire tomber l'assassin.

J'ai été très intriguée par ce livre et l'ai choisi car les polars préhistoriques, ça ne court pas le rues, je me suis donc tout naturellement tournée vers celui-ci.
Je ne regrette aucunement mon choix. Au delà de l'enquête qui, il faut bien l'avouer, n'est pas forcément le sujet premier de ce roman, j'ai apprécié la façon dont Sophie Marvaud nous entraîne dans le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques. Il est clair que l'auteure a effectué un certain nombre de recherches pour écrire ce livre et je l'ai trouvé très intéressant.
Je préviens tout de même que si vous êtes à la recherche d'un thriller haletant et palpitant, vous pouvez passer votre chemin. L'enquête est finalement plutôt secondaire, le texte est plus axé sur l'ambiance et la vie des protagonistes à cette époque, l'écriture de l'auteure est accessible et efficace.

En conclusion, j'ai apprécié sans plus cette enquête préhistorique. C'est bien écrit, mais cela manque de suspense, d'interrogations et de rythme par moments pour moi. Par contre, j'ai souri à l'évocation de cette boucle intemporelle des problèmes humains dont il est question ici comme s'ils remontaient à la nuit des temps. ( ce qui est bien entendu, probable .. )

Je tiens comme d'habitude à remercier chaudement Netgalley ainsi que les éditions 10/18 de m'avoir permis de faire un bond dans le temps à la lecture de ce roman.
Lien : https://leblogdeslectureslun..
Je crois que c'est une de mes premières enquêtes policière au coeur de la Préhistoire et c'est plutôt réussi ! Nous suivons donc la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches qui occupe la vallée de la Vézère. Alors qu'elle effectue une migration vers l'océan, Iranie, qui vient d'être désignée comme la future chamane de la tribu est assassinée. Licorne-la-puissante, la chamane, est elle-même menacée et petit à petit le clan se désunit. Et dans un monde aussi dur, la moindre erreur, la moindre désunion peut entrainer de lourdes conséquences et nuire à la survie du clan. Nous suivons l'enquête de la chamane qui va mettre au jour les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l'assassin. Nous découvrons ainsi la vie de ce clan entre dureté du quotidien, croyances et moeurs. Les suspects sont nombreux et les raisons variées : intérêt, jalousie, pouvoir et surtout misogynie ! Sophie Marvaud nous plonge dans une époque et au sein d'une culture où règne une violence qui, dans un premier temps, peut paraitre nécessaire à la survie mais qui petit à petit, dérive... Les fausses pistes sont multiples, l'intrigue bien menée et un.e coupable qui nous révèle ses secrets à la toute fin... Une jolie découverte. #LaChamanedeLascaux #NetGalleyFrance