Les grandes alliances tome 2 sur 5
LES GRANDES ALLIANCES COLLECTION (06/04/2022)
3.14/5   7 notes
LES HÉROS LES PLUS PUISSANTS DE LA TERRE & LES ENFANTS DE L’ATOME Quand Magnéto tente de récupérer du matériel dangereux de son ancien satellite, ou qu’une guerre menace l’île de Génosha, les X-Men et les Avengers doivent mettre leurs différends de côté et faire front commun. Découvrez deux histoires palpitantes réunissant les plus célèbres équipes super-héroïques Marvel.
Que lire après Les grandes alliances, tome 2 : Avengers & X-menVoir plus
• « ʟᴇs ɢʀᴀɴᴅᴇs ᴀʟʟɪᴀɴᴄᴇs, ᴛᴏᴍᴇ 𝟸 : ᴀᴠᴇɴɢᴇʀs & x-ᴍᴇɴ » , ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍᴀʀᴠᴇʟ ᴘᴀɴɪɴɪ.

• Me voilà de retour chez Marvel, avec la collection suivant celle mettant en scène les antihéros de la firme des supers : Les grandes alliances. C'est donc ici l'occasion de découvrir, à bas prix, des rencontres et coopération super-héroïques dessinés au fil des années. Une collection qui m'emballe clairement moins que la précédente, mais qui pourrait me réserver des surprises.. du moins, je l'espère.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Si les Avengers m'intéressent moyennement, les X-Men en revanche font partie de mes héros favoris de l'écurie Marvel. Bercé par les adaptations animées et cinématographiques de l'équipe de parias de l'humanité, je n'ai cessé de leur vouer un amour presque inconditionnel (pour certains films, c'est très limite.). J'ai même entamé il y a quelques années le projet de longue haleine qui consiste en la lecture de la quasi-totalité des aventures traitant des mutants.. J'ai fait une très grosse pause pour me concentrer sur le travail et découvrir d'autres lectures, en m'arrêtant aux alentours des années 88-89. Oh, et je les ai principalement lus en anglais, langue dans laquelle je les trouve étrangement plus adaptés.

• le recueil contient deux aventures différentes des X-Men, avec des époques et donc des équipes relativement différentes. La première est une histoire que j'avais déjà lue, et beaucoup appréciée lors de ma quête d'aventures mutantes. Et bien, j'ai été très surpris de beaucoup moins l'apprécier lors de cette lecture, même si après réflexion, je pense avoir saisi le pourquoi du comment. Ce n'est pas une mauvaise histoire, elle est même excellente à mon sens, car elle traite de plusieurs sujets importants de la saga des exclus du monde humain tel que le racisme, la comparaison entre la séquestration des mutants dans cette fiction et la population juive dans la réalité, ce qu'est le droit à la justice, à la défense, à la paix.. Mais elle est sortie totalement de son contexte, et c'est ce qui perd énormément de sa pertinence et de son efficacité. J'ai lu progressivement leurs aventures et c'est pour ça que l'histoire était si intéressante, pour quelqu'un qui arrive en cours de route, il passe à côté de beaucoup de choses.

• Pour la deuxième aventure, que je ne connaissais pas pour le coup, elle est assez appréciable, mais à certains défauts. La chose qui m'a le plus perturbé, c'est cette impression que des passages, ont été retirée de l'histoire pour la compiler dans ce recueil. Des personnages qui arrivent tout à coup à un endroit où ils n'étaient pas dans les pages précédentes, comme si de rien n'était notamment.. Étrange. Aussi, la galerie de personnages est assez impressionnante pour des lecteurs qui ne connaîtraient pas les deux équipes et leur histoire, ils ne sont pas vraiment présentés d'ailleurs. L'histoire est intéressante à suivre, mais est très bordélique dans sa narration, on peut assez vite perdre le fil dans les nombreux rebondissements qui composent cette confrontation.

• J'ai oublié d'en parler lors de ma critique du premier tome de cette collection, mais les couvertures revêtent un aspect d'acier brillant, qui s'il est plutôt joli sur le papier (enfin la page cartonnée, vous m'avez compris) n'est pas la meilleure idée du siècle. Les couvertures se raillent très facilement, abîme l'aspect chromé de celle-ci pour rapidement perdre de son charme.. Dommage pour une collection qui a fait le choix d'installer une frise de continuité sur la tranche des livres, qui se frottent inévitablement donc. Sinon, l'illustration est très cool !

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Légèrement déçu par celui-ci, j'en attendais un peu plus concernant mes héros favoris. Des histoires pas mauvaises, mais qui manque de contexte, ce qui dénote avec la volonté de cette collection qui consiste à présenter les héros aux grand public.

𝘖𝘯 𝘦𝘴𝘱è𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘳𝘪𝘰𝘮𝘱𝘩𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘶𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘪𝘯é𝘮𝘢 𝘦𝘵 à 𝘭𝘢 𝘵é𝘭é𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, ç𝘢 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦. ~
Ce numéro 2 de l'offre Marvel Carrefour à 2€99 les grandes alliances est consacré aux Avengers et au X-Men, deux équipes emblématiques de la maison des idées.

Dans ce volume, deux récits nous sont proposés :
- X-Men vs Avengers de 1987 par Riger Stern & Tom DeFalco
- Liens du Sang de 1993 par Bob Harras, Fabian Nicieza, Roy Thomas & Scott Lobdell.

Dans les deux récits, les deux équipes vont s'affronter avec à chaque fois un point commun à la discorde, Magnéto !

Des récits assez sympa, bien que datés, que ce soit au niveau de la narration ou du dessin.
Deuxième tome de la collection à petits prix chez Carrefour. Encore une fois l'introduction aux univers des deux équipes est complète et ouvre de nombreuses portes. Les deux équipes sont alors au cours des récits à la fois ennemis et amis en fonction de l'antagoniste. Une lecture sympathique.