Marvel (Les incontournables) tome 1 sur 10
Panini France (30/11/-1)
3.94/5   8 notes

Que va faire tante May maintenant qu'elle sait que Peter Parker est Spider-Man ? (contient les épisodes Amazing Spider-Man (vol.2) 40-45)
Que lire après Marvel (Les incontournables), Tome 1 : Spider-ManVoir plus
Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini lance une nouvelle série d'incontournables. Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 5 Euros, le premier tome de cette nouvelle collection de Panini dont chaque tome mettra en scène l'un de plus grands héros Marvel. Celui-ci est dédié à Spider-Man, alors que les suivants seront respectievement dédiés à Iron Man, Wolverine, les Fantastic Four, les X-men, Hulk, les Avengers, Daredevil, Punisher et Ghost Rider.

Le tome cartonné reprend les épisodes #40-45 d'Amazing Spider-Man Vol II (06/2002 – 11/2002) du tandem Joe Michael Straczynski ("Rising Stars") et John Romita Jr. ("Iron Man"). Cet incontournable reprend donc les tomes 4 et 5 de la collection "Spider-Man (Marvel Premium)".

L'histoire débute par un petit cours de physique servi avec une touche d'humour typiquement Spidey. Cet humour et le côté terre-à-terre des personnages constituent l'un des charmes de cette histoire. Un humour qui va ici reprendre des caractéristiques d'autres héros comme le teint de Hulk ou le Bat-signal de Bruce Wayne ou alors jouer sur les situations amusantes dans lesquelles se retrouve Spider-Man, comme le moment ou il traverse un vestiaire pour dames dans sa forme astrale.

Côté personnages la révélation de l'identité secrète de Peter s'avère vraiment bénéfique pour le personnage de Tante May qui est vraiment adorable dans son rôle de public-relations de Spider-Man. On a vraiment l'impression qu'elle s'est maintenant trouvé un rôle actif au sein de la série. Son intervention à l'aéroport est d'ailleurs excellente et fait entrevoir toutes les possibilités du rôle plus participatif de ce personnage rendu encore plus attachant.

De son côté, Spider-Man a le coeur plus léger depuis sa révélation à tante May, mais se retrouve ici au milieu d'une histoire qui le dépasse. J'ai bien aimé le fait qu'il soit obligé de faire un peu de travail de détective et qu'il ne solutionne pas tout juste en se balançant au-dessus des immeubles. le fait qu'il aille consulter le Docteur Strange dès qu'il se rend compte du côté paranormal du problème, est également très agréable. D'un autre côté, on peut reprocher qu'il n'y ait pas assez d'embuches dans son travail de détective.

L'idée de créer un nouveau Docteur Octopus sans pour autant mettre l'ancien de côté est intéressante et livre de belles scènes d'action, débordantes de tentacules. Lorsque Spidey se rend à Los Angeles afin de travailler à sa relation avec MJ, le hasard fait peut-être un peu trop bien les choses en faisant resurgir Otto Octavius précisément là où MJ se trouve. D'un autre côte la présence de MJ va ajouter beaucoup d'intensité et d'émotion au combat qui oppose Spider-Man au Docteur Octopus. Une lutte dont le côté dramatique est accentué par la présence d'êtres qui sont chers à l'homme araignée. Il faut aussi souligner le réalisme des combats. Alors que dans d'autres récits Spider-Man se fait exploser contre un mur et se relève dans la seconde en balançant une vanne comme si de rien n'était, ici, on découvre une vraie douleur et le jusqu'auboutisme d'un homme qui se surpasse pour sortir des gravats. le graphisme de John Romita Jr. contribue certainement à cette impression.

Le fascicule fac-similé reprend donc l'épisode #27 Spectacular Spider-Man (2°) paru en juin 2005. Cet épisode qui clôture la saga Spectacular Spider-Man livre une conversation entre Peter et l'esprit de son défunt oncle Ben. Une histoire dépourvue d'action et assez mélancolique qui revient sur l'enfance de Peter, sur les difficultés qu'il a à gérer son statut de super-héros et sur les raisons qui le poussent à être Spider-Man.

...témoignages de personnes qui ont pu s'échapper avant l'effondrement de l'hôtel et qui ont assisté au combat opposant Spider-Man à deux individus, dont l'un serait le docteur Octopus. Des hélicoptères de la police ratissent les environs à la recherche du Dr Octopus et du deuxième homme. Dont on ignore encore s'il était son complice ou son adversaire. On ignore également ce qu'il est advenu de Spider-Man et s'il a pu s'échapper avant que l'hôtel s'écroule. Selon les experts, il semble très improbable que quelqu'un ait pu survivre après...