Il y a quelques semaines j'ai vu en entrevue les 2 auteures, et l'une d'elle a énoncé une chose, une chose anodine mais qui m'a marqué, que nous étions tous plus ou moins grossophobe car nous avons tous peur d'être gros.

On s'imagine dans notre inconscient que non je ne suis pas grossophobe, mais la réalité c'est que nous le sommes tous (un peu).

Sans s'apercevoir par des petits détails, des petits gestes, des petits regards, des petites réflexions, dans notre vie d'enfant, d'ado, d'adulte nous l'avons tous été et nous le sommes encore.

A la lecture de cet essai je me suis reconnue dans les 2 camps. La honte de manger en public, les commentaires des médecins, regarder une personne en surpoids et la juger sans m'en rendre compte.

Chaque chapitre évoque un thème différent : l'enfance, les régimes, les transports, le travail …..Illustrés par des statistiques, des situations de la vie de tous les jours et surtout des témoignages. Des témoignages courts mais percutants voire dans certains cas cruels.

Ce livre n'a pas été écrit pour juger, mais plutôt pour alerter et mettre en évidence une situation qui perdure : La fausse image du corps dans notre société. Arriverons-nous à nous remettre en question, à changer nos mauvais réflexes .... j'en doute....

A lire et à relire sans modération.
Gros n'est pas un gros mot, c'est vrai... Alors pourquoi utilisons-nous des adjectifs tels que plantureuse, curvy ou pulpeuse à la place ?

Vaste question à laquelle tentent de répondre les deux autrices de ce livre, Daria Marx et Eva Perez-Bello, membres du groupe «Gras politique».

Elles abordent d'abord la série de clichés qui collent aux grosses personnes tels que : ils sont paresseux, rigolo, ils sentent mauvais, ils sont lubriques. Même de l'écrire, ça pique et ça fait honte. Bien sûr, elles reviennent sur l'inefficacité des régimes et la pénibilité des chirurgies de l'obésité, ainsi que sur la boulimie et l'hyperphagie qui sont encore mal considérés.

Pourtant, les statistiques parlent d'elles-mêmes... La part de la population en surpoids ou obèse est en constante évolution et plus d'un tiers des femmes françaises s'habillent en 40-42.

Alors pourquoi les gens gros sont-ils invisibilisés ? Pourquoi ne sont-ils pas mieux représentés dans la fiction et les media ?

C'est que nous vivons dans une société grossophobe qui discrimine les gros. Que ce soit pour s'habiller, trouver un emploi, se soigner, ou boire un verre à une terrasse, tout est difficile et non adaptés et les témoignages parsemant cet essai l'attestent.

Une lecture très instructive qui fait le tour de cette discrimination ordinaire qu'est la grossophobie, à l'aide de chapitres courts et concis.

Un livre qui révolte car cette discrimination est encore très ancrée. À nous d'agir à notre niveau, en changeant notre regard, en évitant certaines réflexions blessantes, en en parlant autour de nous et en ne riant pas aux blagues anti-gros...

Je le recommande vraiment et je dirais même qu'il est indispensable de le lire. Vous pourrez compléter cette lecture avec le témoignage super pertinent de Gabrielle Deydier «On ne naît pas grosse», dont j'ai déjà parlé ici.

Un livre à mettre entre toutes les mains, à la maman qui s'inquiète des quelques kilos "en trop" de son ado, au médecin qui ne voit que le poids à 3 chiffres lors d'une consultation pour une angine, à cette personne au supermarché qui regarde d'un air déçu cette personne grosse qui prend une tablette de chocolat dans le rayon.
Non, "gros" n'est pas un gros mot mais la grossophobie en est un.
Il n'est pas facile d'être gros dans cette société alors aidons la à faire changer les regards.
Livre nécessaire sur la grossophobie. Différents aspects sont abordés: santé, violences médicales, humiliations, enfance, contraception, représentations sociales, sexualité, accès à l'emploi etc.
C'est un petit livre, pas très cher (5€), qu'il est très intéressant d'avoir lu pour mieux se représenter la grossophobie au quotidien si l'on n'est pas concerné·e, ou l'expliquer et se sentir soutenu·e et compris·e si on l'est.
Tous les soignants devraient connaître ces notions.
Nous sommes tous grossophobes parce que nous vivons dans une société qui l'est, qui les rejette. Je suis grosse, moi que j'ai pu l'être, je fait partie des 5% de chanceux qui ont réussi à perdre du poids et à se maintenir (pas sur l'intégralité mais j'ai quand même réussi à ne reprendre que 10 kilos et à stabiliser à -16 kilos)
Je suis (presque) bien dans ma peau, j'ai conscience des discriminations, j'en ai souffert et pourtant.
Je lorgne sur les corps obèse, je l'espère très discrètement mais c'est plus fort que moi, j'ai toujours cette double pensée : "ça aurait pu être toi" et "c'est ce que tu pourrais devenir si tu ne fais pas attention"
Avoir peur de devenir gros, c'est déjà de la grossophobie, être écoeurée par son propre reflet (ça m'arrive encore) aussi. Tellement de choses à déconstruire. Tellement d'erreurs à ne pas reproduire, sur soi mais aussi pour les autres.
C'est un excellent travail que ce petit livre, une base sur le sujet, il devrait être à remettre entre toutes les mains. Il souligne toutes les violences et les clichés avec pertinence , il permet d'ouvrir les yeux, tout simplement.
Cela fait quelque temps qu'on entend parler du collectif « Gras Politique » et particulièrement de Daria Marx et Eva Perez-Bello, autrices de ce livre. Il était dans ma liste de souhaits depuis et j'ai été ravie qu'on me l'offre, cet été fut l'occasion parfaite de le découvrir.

J'avais déjà connaissance des problématiques de la grossophobie, de ses intersections avec les discriminations sexistes, validistes et j'en passe. Mais « Gros » n'est pas un gros mot me semblait être une référence utile à avoir dans sa bibliothèque, c'est en tout cas ce que j'en attendais et je n'ai pas été déçue. Si les témoignages présentés de l'ouvrage seront – malheureusement – peu surprenant pour les personnes qui s'intéressent et lisent sur le sujet depuis un moment, j'ai trouvé que les chiffres et pourcentages présentés étaient très précieux.

Il me semble surtout que ce livre est une porte d'entrée idéale pour les personnes qui voudraient se renseigner sur la grossophobie puisqu'il présente ce qu'est être gros·se dans notre société, les préjugés, ce qu'est la grossophobie, le mal que cela peut faire et comment on peut s'en défaire (en tant qu'individu mais aussi plus globalement en tant que société). Je le recommande donc à toutes les personnes qui sont intéressées et soit qui ne connaissent rien au sujet, soit qui souhaitent avoir des chiffres et analyses pertinentes à portée de mains !

Petite anecdote personnelle : j'ai lu ce livre en vacance avec un membre de ma famille qui a complètement intégré et intériorisé cette grossophobie (envers elle-même surtout) et j'ai été ravie qu'elle me demande de lui prêter le livre quand je l'aurai terminé. Elle avait entendu parler de ce livre, notamment via le bruit qu'a fait le documentaire sur Daria Marx. Même s'il y a encore beaucoup (trop) à faire pour se débarrasser de la grossophobie, le fait qu'une personne peu conscientisée et militante en ai entendu parler m'a donné un peu d'espoir !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Un livre qui nous parle de la grossophobie
Un livre nécessaire, très bien construit et très bien écrit, j'ai appris des choses, d'autres m'ont meurtri, et d'autres n'ont fait que conforté mes ressentis et vécus
J'espère que les choses changeront un jour, merci aux auteures pour cette belle chronique
Juste merci.
Un livre très instructif et poignant, qui permet de se remettre en questions, sur notre rapport au corps et aux préjugés. J'ai beaucoup à préciser la façon dont les témoignages sont inséré au texte. le livre m'a permise d'entrevoir la société d'une autre manière (par le prise d'une personne grosse) et de comprendre, de façon plus pousser, les problèmes aux quel ils et elles se heurtent au quotidien.
Court mais instructif et nécessaire, "Gros" n'est pas un gros mot devrait être lu par tout un chacun. Les concerné-e-s retrouveront des pans de leur vie et les alié-e-s pourront comprendre certaines choses et peut être (on peut rêver) se déconstruire.