Introspection de l'auteure à travers le prisme d'une affaire criminelle sur laquelle elle va travailler: le meurtre du petit Jeremy Guillory, tué par Ricky Langley, condamné à mort.

On jongle tout au long du livre entre l'histoire de Ricky, depuis son commencement à l'aube d'une grossesse particulièrement compliquée - comme si le destin avait déjà marqué le sort de cet enfant - et celle de l'auteure, elle-même victime d'actes de pédophilie qu'elle tente de décortiquer et de comprendre.

On sent qu'il y'a beaucoup d'efforts dans ce récit: un effort de recherche pour reconstruire toute l'histoire du meurtre de Jeremy; mais également un effort d'écriture qui vient créer ce roman dont on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une fiction tout droit sortie de l'imaginaire de l'auteure tant elle nous abreuve de détails, de descriptions et d'émotions. Et surtout - ce qui m'a le plus touchée - un véritable effort de sincérité dans sa propre introspection.

C'est très intelligemment construit sans pour autant paraître calculé. Mon seul bémol est que j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et beaucoup de descriptions. Je comprends leur existence et le fait que l'éditeur n'ait pas davantage coupé, car tout cela semble cohérent avec la démarche de l'auteure. Mais, il en reste qu'on a parfois l'impression que les descriptions servent davantage à immortaliser la mémoire de l'auteure - un peu comme on les retrouverait dans un journal intime - plutôt qu'à nourrir l'histoire ou à immerger le lecteur dans l'univers du livre.

En somme, c'est une lecture dure, dense et intense. Il faut par moments s'accrocher. Mais, je le recommande particulièrement pour tout le coeur que l'auteure a sincèrement mis à l'ouvrage.
Comment peut-on violer et tuer un enfant de 6 ans ? En changeant le point de départ d'une histoire, on peut en changer la cause. Dans cet ouvrage en partie autobiographique, Alex Marzano-Lesnevich s'interroge sur sa propre histoire en remontant celle de Ricky Langley, un pédophile condamné pour meurtre. L'autrice montre notamment qu'il n'y a pas une vérité, une histoire, qu'au contraire tout dépend du côté qu'on éclaire, de qui éclaire, mais aussi de qui regarde. Ce qui conduit à ce que des éléments pourtant contradictoires soient vrais, surtout lorsqu'il s'agit de comprendre un être humain. par exemple , Alex Marzano-Lesnevich montre qu'on peut être viscéralement contre la peine de mort… et pourtant souhaiter, un temps au moins, la mort de quelqu'un. Bien que surprise durant les premières pages par sa plume journalistique, je tiens à saluer la qualité de son récit, construit à travers de minutieuses recherches et sa mémoire.
Thriller, autobiographie, plaidoyer, enquête… Difficile de catégoriser “L'empreinte” d'Alexandria Marzano-Lesnevich, une non-fiction remarquable à la “De Sang-Froid” de Truman Capote.

- - - - -

Alexandria, une jeune avocate au passé trouble et farouche opposante à la peine de mort. Ricky, un infâme criminel et détraqué mental dans l'attente du jugement fatidique. Une rencontre qui bouleverse les convictions d'Alexandria en faisant ressurgir les démons du passé. le récit se transforme en une incroyable enquête sur sa propre vie, à la ressemblance troublante avec celle de Ricky. On en viendrait presque à les confondre, tant l'affaire du condamné fait écho aux drames de son enfance.

- - - - -

La défense de Ricky est un véritable défi pour Alexandria : réussira-t-elle à ressentir suffisamment d'empathie pour défendre le même type de bourreau qui a brisé son enfance ? Pourra-t-elle un jour pardonner son propre tyran ?

- - - - -

Un roman très subtil et factuel en dépit de l'implication émotionnelle de l'auteure, qui met en exergue toute la subjectivité de la loi et de la perception des criminels les plus abjects.

En bref, génial et incroyablement courageux !

Lien : https://www.instagram.com/el..
Ce livre s'entrecroise avec une enquête sur un tueur d'un enfant et sa vie de famille.

Un récit bouleversant et courageux !
Elle décrit ses souffrances, le rejet de ses parents…
Le silence plutôt que d'avouer l'horreur qui s'infiltre dans son enfance.

J'ai été comme elle, prise entre l'envie d'éliminer ce tueur et la pitié...

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commençons par le commencement et par ce qui n'est pas dit dans la 4e de couv, et qui pourtant me paraît essentiel à savoir avant d'aborder cet ouvrage : ce roman parle de pédophilie. J'avoue que si je l'avais su, je n'aurais pas nécessairement acheté et lu ce livre. Et je pense aux personnes directement concernées et qui aimeraient aussi savoir que ce qu'elles liront pourront provoquer en elles des remous importants.
Au-delà du thème, c'est un roman (en réalité une enquête accompagnée d'une autobiographie avec des éléments romancés) très intéressant à lire, bien écrit, qui porte une réflexion très intéressante sur la famille, sur la justice américaine. L'autrice a très justement su mêler les différents genres pour en sortir un récit prenant.
Ce roman m'a vraiment chamboulé, il est très touchant.
Mais je ne le conseillerai qu'à un public averti.
Un homme qui a tué un enfant.

Une femme, l'auteur, au passé lourd dont les études de droit vont mener son chemin jusqu'au sien.

Elle défend avec conviction le fait d'être contre la peine de mort. Pourquoi ?
Mais surtout, pourquoi ses convictions seront mis à mal quand elle sera confronté au dossier de cet homme?

Alexandria Marzano-Lesnevich nous offre un récit poignant, de la profondeur autour de réflexions intéressantes qui nous poussent à nous demander, entre autre, d'où viennent nos convictions.

Du journalisme d'investigations qui a nécessité sans aucun doute énormément de travail, de recherches mais aussi du don de soi pour aller jusqu au bout.

Car justement, il s'agit également d'une autobiographie dont l'auteur se sert pour nous expliquer le cheminement de ses choix, de ses pensées.

Son esprit va croiser son vécu, à toute cette histoire.
Les deux sont donc indissociable pour mener à bien ce récit, pour être honnête dans son écriture.
Pour souligner la subjectivité de nos points de vues à tous, de nos choix.

La première partie à su me prendre par la main, grâce aux choix des mots qui rendent ce récit atroce, lisible. Beaucoup de pudeur, de délicatesse.
Beaucoup d informations.

Cependant cette lecture est devenue rapidement compliqué.
Je me suis demandé :si je n'avais pas lu autant de critiques positives, si je n'avais pas eu vent de ses prix, serais je allez jusqu'au bout ? Certainement pas.

Des passages répétitifs ont rendu la lecture pénible.
J'ai trouvé que le récit était beaucoup trop long et les répétitions me confortent de penser qu un choix plus court n'aurait pas emputé à cette oeuvre sa profondeur et ses détails. Au contraire. Les dernières pages étaient laborieuses. Revivre ce que j'avais déjà lu en me demandant si allez jusqu'au bout allez m'apporter quelque-chose.
En plus, l'auteur utilise un effet régulièrement que j aurais évité du style "ce qu elle ne sait pas c'est que dans X années il se passera...., mais ça, elle ne le sait pas encore" puis retrouver ensuite ce fait dans la continuité du récit plus tard.. Cela a rajouté l effet de longueur car plus j avancais, plus j avais l impression d avoir déjà su ou compris beaucoup de choses. Particulièrement à partir de la moitié du livre. Comme je le disais la première partie remplis d informations et de questions était passionante bien que terrifiante.
Je me suis poussé à le terminer vite, par peur de le traîner beaucoup trop longtemps.

Elle parle aussi des secrets que protègent une famille et l auteur arrive à nous faire ressentir cette pression. On souffre avec elle.

J'ai tout de même eu du mal avec les passages qui tentent d expliquer (et non pas pardonner ou minimiser) comment un homme est devenu comme il est.
L'auteur dit elle meme qu elle a vécu des choses très dur, et que ça ne l a rend pas pour autant bourreau.
Je pense à tous ceux qui ont vécu des horreurs, et qui se sont battus de tout leur être et réussis.

La fin de l'oeuvre est tellement personnel que même si certains choix de sa part mon perturbés, je ne les jugent aucunement. Une fin très intime que l'auteur nous livre avec courage.

Bravo

Pour faire bref, ce n'est pas une oeuvre qu'on dévore en aillant hâte de le reprendre.

Il s'agit d'une investigation mené avec les tripes, qui nous poussent à nous poser des questions, pas toujours agréables et à nous ouvrir dans nos jugements, quel que soit nos point de vues.
Intéressant mais pour le côté prenant, on repassera en ce qui me concerne.

Cette lecture, quoi qu'il en soit, n'est pas une perte de temps, tant les sujets sont importants et l investigation réussi.

(J apprécie aussi le details des sources chapitres par chapitre à la fin)

Ceci n'est qu un avis strictement personnel qui n'engage que moi
Voici un roman assez inclassable, l'empreinte de Alexandria MARZANO-LESNEVICH
Nous sommes ici à mi-chemin entre autobiographie, policier, introspection.

La construction de ce roman est particulièrement intelligente avec des allers-retours passé/présent non seulement dans l'histoire du meurtrier mais également dans la propre histoire de l'autrice.

Tout s'entremêle pour créer un roman complexe, dense, captivant, bouleversant et très intéressant ou le poids du silence peut être si dramatiquement écrasant.
Le sujet de la peine de mort est bien abordé, sans jugement.

Chacun à son avis sur le sujet et ici le but de l'autrice n'est pas de nous imposer le sien mais juste de parler de son cheminement personnel par rapport à ce sujet.

Je me suis vraiment attachée à Alex, on sent que ce livre lui a permis d'exorciser un certain nombre de démon. .
Je vous conseille de découvrir ces deux histoires regroupées dans le roman qui m'a vraiment touchée.
Difficile de critiquer ce livre...Livre très bien noté, est-ce la raison pour laquelle je suis restée un peu sur ma faim ?

A travers le procès d'un pédophile criminel, son parcours, son enfance, l'auteure établit une sorte de parallèle avec sa propre enfance, ses propres démons.
Le récit est très bien documenté, bien mené. Pas de scènes violentes, les faits restent suggérés, rien de glauque. Malgré cela, le sentiment de tourner un peu en rond, de ne pas avancer tant que cela, malgré certaines révélations...Une sorte de "catharsis" pour l'auteure avec laquelle je compatis, mais qui a finit par me lasser un peu.
"Affaire Palstraf vs Long Island Railroad Co., un homme saute dans un train qui est en train de partir, et laisse tomber un paquet sur les rails. le paquet contient des feux d'artifice. Ils explosent. A l'autre bout du quai, une balance tombe sur une femme. C'est un enchaînement d'événements, et en fait, tout dépend de la manière dont on raconte l'histoire. Ce qui est en question, est ma cause."
Tout est dit dans cet extrait. Il est facile d'être en colère et de condamner. Il est plus difficile d'essayer de comprendre. Là n'est pas le pardon, mais le moyen de comprendre comment les choses en sont arrivées là.
Tout au long du récit, l'auteure réalise cette introspection par projection. Ricky Langley a tué le petit Jérémy. L'a-t-il violé ou non? Il le sait, il est pédophile. Quant à l'auteure, elle, a subi les viols répétés de son grand père.
Une société qui ferme les yeux d'un côté et une famille qui tait ce qu'elle sait. Des deux cotés, des appels à l'aide qui ne sont pas entendus.
L'auteure rappelle que la "question [de la justice], c'est de savoir où vous voulez faire commencer la chaîne de causalité. Une fois que vous avez décidé ça, vous avez décidé la signification de toute l'histoire.
Je suis entrée dans ce roman pensant lire un roman policier classique. Il me fallait bien cela pour me changer de ma lecture de « Sang-froid » de Truman Capote et voilà que je me retrouve plongée dans le même genre d'histoire.
Il m'a fallu 200 pages avant de comprendre que le personnage de Ricky était réel et j'ai été glacée d'effroi. J'ai ressenti une grande empathie pour cet ado solitaire qui demandait de l'aide et beaucoup de peine pour Jeremy et leurs familles respectives. L'auteur renouvelle très bien le genre (docu journalistique-fiction), mêlant sa propre souffrance à un plaidoyer contre la peine de mort, et c'est très réussi. de sang-froid, m'avait malmené le cerveau, mais là où Truman vivra sa perte, Alexandria entreprend sa résilience.
C'est un très bon récit, parfaitement maîtrisé, documenté et très bien écrit. Et l'auteur soulève tant de questions sur l'humain, ce que nous sommes réellement et ce qui se passe dans nos têtes.