AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 109 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Motorô Mase donne une dimension plus stressante à sa série. Fujimoto fait son travail du mieux possible en respectant les règles se sent épié. On doute de sa fiabilité, de son sérieux. Veut-on le piéger? La pression monte et c'est difficile de faire face. Dans ces rapports, il va dorénavant à l'essentiel. Mme Kaga le corrige sans cesse et remet en cause la pertinence de son jugement. Il en a fait part à son chef. Une telle démarche est interdite car cela remet en question le système. L'isolement social conditionne à ne pas parler, partager ou interroger. le malaise progresse et se ressent très bien. Les préavis de mort soulignent l'injustice des décès. Même si chaque trépas permet à un proche de changer de vie et positivement. L'impact sur la notion de héros est capitale. L'acceptation passe par la valorisation de ceux absents qui par conséquent découle sur les autres. le vrai sacrifice pour le bien de la nation prend une autre profondeur. Cela apporte une plus-value sociétale qui se fait dans le regard de l'autre et principalement les voisins, les proches. Surtout que cela est complété par de l'argent. Personne ne regrette d'en avoir. le mangaka introduit une zone d'incertitude avec une guerre se profile. Dans un monde en paix où tu tue ta force vive, cela à des implications non négligeables. Que va t'il se passer par la suite? L'évocation n'est pas innocente dans la construction du scénario. le futur s'annonce assez sombre qui interroge l'éthique et l'équité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un tome où on revient sur les histoires de destin et un peu moins sur les impressions de Fujimoto même si on comprend qu'il se trame quelque chose, est-il surveillé ? Pourquoi ?

La première histoire « crime et châtiment » relate l'histoire d'un jeune homme maladroit qui percute avec son véhicule de livraison, un autre jeune homme. Ce dernier venait de demander la main de sa copine. Une jeune fille sans famille, seule. Elle se retrouve sans personne. le responsable de l'accident en prend pour 18 mois de prison. À sa sortie, la fiancée au bonheur écourté décide de lui pourrir la vie tellement elle le haie. Lui il voudrait mourir mais n'arrive pas à passer à l'acte. Il reçoit l'ikigami. Que va-t-elle faire. le haïr est sa seule raison de vivre. Que va-t-il faire lui qui voulait se racheter avant d'en finir.
De son côté, Fujimoto est constamment mal à l'aise comme s'il était surveillé par la brigade de contrôle. le suit-on ?

La deuxième histoire « son vrai visage » raconte l'histoire d'Osamu. Ce n'est pas un beau garçon comme les autres, on se moque sans arrêt de lui. Il aime en secret de ses camarades mais elle me s'intéresse qu'aux beaux garçons. Cette jeune fille ne s'aime pas, boulimique elle a perdu beaucoup de poids entre le collège et le lycée. Des années plus tard, Osamu est toujours victime de remarques et de moqueries. Il manque de confiance en lui et il rame dans son travail. Il décide alors d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Quelque temps plus tard, il reçoit l'Ikigami.
Fujimoto a lui toujours l'impression d'être surveillé, qu'on le suit. Va-t-il enfin en être sur ? Osera-t-il poser la question à l'inspectrice chargée du bureau de contrôle ?

Dans ce tome la pression sur Fujimoto et son rôle dans l'histoire s'essoufflent un peu. Même si les destins brisés relatés sont poignants et tristes, on attend de l'action, des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          30
De plus en plus dur de chroniquer cette série manga car nous retombons toujours sur le même schéma, ici encore une fois nous avons l histoire de 2 personnes recevant l ikigami. Les seules choses qui changent sont comment ils reçoivent ce préavis de mort et les conséquences que cette mort aura sur l entourage. Pour donner un peu de lien à cette histoire fujimoto reste le livreur de préavis.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème de cette série, c'est que je n'ai pas l'impression qu'elle avance beaucoup. La série est toujours bonne mais j'ai l'impression qu'on en a fait le tour. Bon, dans ce tome, on découvre que Fujimoto est surveillé. On verra bien ce que ça donne. le dessin est toujours très bon, très expressif. C'est juste l'histoire que je commence à trouver lassante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}