Ikigami tome 8 de Motoro Mase créer en 2008 en France en 2011.
Manga-Seinen
Dans ce pays, aujourd'hui encore,des livreurs vont ça et là distribuer l'ikigami... En vertu de la loi dite de "Sauvegarde de la Prospérité National"qui entend amener la population à s'interroger en permanence sur "la valeur de la vie". A leur entrée à l'école, tous les enfants la "Vaccination de Prospérité Nationale". Comment réguler la démographie au Japon. Voilà qui est une bonne idée sont ils pas fou ces Japonais ? vraiment de la fiction d'anticipation à lire avec des dessins bien fait.
Tout comme les tomes précédents, celui-ci propose à nouveau deux histoires indépendantes, une par victime de l'Ikigami.

Le premier à recevoir ce préavis de décès des mains de Fujimoto est Masato Kitamura, un homme qui vient de faire 18 mois de prison pour avoir accidentellement renversé et tué un certain Hidiki avec sa camionnette. Si cette histoire aborde la question d'élever au rang de héros national un ancien repris de justice, elle livre surtout le portrait réaliste d'un homme plein de remords, qui tente de racheter sa faute dès qu'il sort de prison. Ce qui est très réussi, est que ce thème de la rédemption est combiné avec le thème de la vengeance car Yuki attend le meurtrier de son fiancé de pied ferme, dès que celui-ci tente de renouer avec une vie normale. le lecteur se retrouve donc partagé au milieu de ses deux sentiments opposés, mais finit pourtant par s'attacher aux deux personnages.

La deuxième victime de notre livreur d'ikigami est Osamu Degu, un salaryman qui souffre de son apparence particulièrement hideuse depuis l'école. Traumatisé par des années de moqueries, il semble néanmoins retrouver confiance en lui grâce à la chirurgie esthétique. Malheureusement, une fois que tout commence à lui sourire, il reçoit l'ikigami. Si l'on retrouve à nouveau un personnage aussi attachant que meurtri, l'auteur intègre à nouveau le destin d'une femme à son histoire. Cette fille anorexique, dont Degu est amoureux depuis l'adolescence, permet à l'auteur d'approfondir le thème du mal-être et des apparences avec beaucoup de réalisme.

Il est également question d'apparences dans l'histoire de fond développée par l'auteur. Depuis la création du "poste de surveillance idéologique", Fujimoto devient en effet de plus en plus parano, mais il continue néanmoins de faire semblant de rien, affichant un total respect envers cette loi de prospérité nationale.
Un tome plus psychologique.

Sans entrer dans les détails, une première partie de manga autour d'un type sortant de prison et une seconde à propos d'un conseiller.

Vengeance personnelle et réflexion au sujet de la beauté sont des axes abordés dans ce livre.

Ce tome est pour moi à la hauteur des précédents. L'idée de départ de ce manga d'anticipation est vraiment top et originale, les réflexions qu'elle entraîne sont intéressantes, c'est agréable à lire, rythmé et prenant. Maintenant, j'attends de voir comme tout cela va finir !
Fujimoto est toujours livreur d'ikigami mais celui-ci est encadré par une personne au poste de surveillance idéologique ce qui ne le rassure pas. Il a également l'impression d'être surveillé dans sa vie privée.
Le schéma est sur le même principe de deux histoires, de deux vies bouleversées avec une nouveauté sur le fait qu'un ancien détenu soit concerné.
A voir aussi ce que va arriver à Fujimoto, s'il y a une évolution mais je ne suis pas sûre de finir la série.