Une forme d'anticipation intéressante par la forme et le fond. En effet, l'auteure prend le parti pri de nous montrer le monde par l'oeilleton de ces enfants à qui la connaissance manque cruellement. Cela nous gêne, nous handicape parfois mais cela justement permet de comprendre ce qui pêche dans cet univers, obtenant par la suite plusieurs niveaux de lecture possible, le premier qui suggère une humanité infectée moralement et physiquement ou/et une humanité qui se reforme tel un puzzle, si l'on remet les mots manquant sur les choses, dissipant le voile de l'oubli sur une réalité que nous connaissons.
Ce roman post-apocalyptique est un texte fort qui fera réfléchir les jeunes sur l'essentiel, ce qui fait le propre de l'homme et ce qui le distingue évidement de l'animal. Il est rassurant de constater que la petite étincelle, celle de la mémoire, des sentiments, est inhérente, indélébile et laissera toujours la possibilité à l'homme de choisir ce qu'il a envie d'être. A découvrir !
Roman post-apocalypse, cette dystopie n'est pas sans rappeler "Sa majesté des mouches" car les enfants bien que parqués sont livrés à eux-même. je dois dire que je n'ai pas apprécié ce roman, je ne suis jamais rentrée dedans.
J'ai terminé ce livre la nuit dernière et je suis ressortie un peu abattue de cette lecture. J'ai vraiment une impression d'inachevé et la fin est si décevante.

On ne comprend pas le pourquoi du comment. Pourquoi ces enfants sont enfermés là ? D'accord, il y a eu une bombe atomique qui a tout détruit et ils se sont retrouvés tous plus ou moins orphelins. Mais pourquoi sont-ils donc enfermés ici ? En fait, je n'ai pas compris le sens de l'histoire.

Bon, reprenons du début. Ce sont des enfants, orphelins ou de laboratoire, répartis en groupe dans une Base, livrés à eux-mêmes et que des adultes surveillent de très loin. Ça m'a beaucoup rappelé le Labyrinthe de James Dashner au départ.Le livre est divisé en trois parties :

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Dans un futur non précisé, après l'explosion d'une bombe atomique, un groupe d'enfants devenus à demi sauvages parqués dans "la base", une sorte de camp de concentration, tentent de survivre. Observés en quasi-permanence grâce à des caméras par deux gardiens, ils sont livrés à eux-même et sont en permanence en quête de nourriture. Un jour, l'un des enfants trouve un livre. Il va y trouver un moyen d'évasion psychologique.
Un roman un peu dérangeant tant la condition de cs enfants est terrible.
Le début de l'histoire est un peu glauque mais il faut s'accrocher car au fur et à mesure elle devient plus passionnante. Je suis un peu dégoutée par la fin car on revient au point de départ, il n'y a pas d'améliorations ou peu.
Pas de futur pour les drôles

Après une grande explosion nucléaire, des enfants sont parqués "pour leur bien" dans un camp et ils tentent de survivre. Alors qu'ils sont drogués pour effacer la douleur et les souvenirs, l'idée de s'enfuir naît malgré tout... et ce grâce à la lecture d'un livre de contes. Les enfants prennent peu à peu courage et s'enfuient la forêt interdite. Ils vont apprivoiser leurs peurs grâce à la lecture des contes. Certes la forêt est pleine de dangers mais aussi de bonnes choses comme une meilleure nourriture ou de l'eau pour se laver. Sans médicaments et à cause des situations auxquelles ils doivent faire face, la mémoire douloureuse revient par bribes, les aidant à survivre et à mieux se connaître.

Il se dégage de ce roman de science fiction un charme et une poésie indéfinissable. C'est à la fois inquiétant, sombre et plein d'espoir. le lecteur s'attache forcément à ces personnages en quête d'eux-même et d'un avenir meilleur. Petits ou grands c'est bien notre quête à tous... Ne passez pas à coté de ce texte solide et bien construit.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Le récit est intéressant mais j'ai trouvé la fin décevante. Je m'attendais à un évènement aussi original que l'histoire...
Un roman d'anticipation à la fois pour ados et adultes puis qu'on y retrouve des thèmes de fin du monde mais aussi des thèmes plus universels (amitié, hiérarchie, livre).
Une bombe nucléaire a explosé et seuls les plus forts ont survécu, chez les enfants ce sont les rabiots mais ils sont dans un triste état, abîmés à l'extérieur ou à l'intérieur. Les enfants nés après la catastrophe sont des surgeons et n'ont pas de parents puisque né en laboratoire.
Dans le grume où ils sont parqués, le groupe d'enfant que l'on suit, un mélange de rabiots et de surgons, va petit à petit redécouvrir des souvenirs du passé grâce notamment à la découverte dans la forêt d'un livre !
Ce petit groupe, après s'être libéré de sa camisole chimique, va s'évader dans la forêt et réapprendre à vivre comme avant.
De nombreuses épreuves les attendent...
Un roman très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

De nombreuses épreuves les attendent...

Un roman très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.