Des enfants sont parqués dans une réserve suite à une catastrophe nucléaire. Les rares parents qui se présentent ne sont plus en mesure de reconnaître leur enfant tant l'état de délabrement et de retour à l'état sauvage des enfants sont grands. Mais point de misérabilisme dans ce conte poétique et étrange. Un groupe mené par une fille et un garçon vont choisir la fuite pour mieux réapprendre à vivre. Plus de questions que de réponses dans ce livre envoûtant qui peu à peu nous entraîne...

Autour de la Base, des enfants sont parqués comme des bêtes. Répartis en Grume comptant moins de dix enfants dont un chef, ils se nourrissent de maigres récoltes, passent le temps avec trois fois rien de terre et de petits os trouvés dans le sol, et prennent tous un médicament à heure fixe. Mais depuis quelques temps, dans le Grume 13, Tom ne prend plus ce médicament. Il en a perdu le sommeil, ce sommeil lourd et réparateur qui terrasse les autres, mais retrouve petit à petit une certaine lucidité et surtout, des souvenirs. Il profite de la nuit pour s'échapper de son Grume et explorer la forêt interdite. C'est là qu'il a trouvé un objet précieux, son trésor : un livre. Quand Hana, la chef de son Grume, une jeune adolescente de 13 ans, comme lui, découvre le livre, les choses vont changer. le groupe d'enfants va décider de s'enfuir. Pour aller où ? Dans la forêt, pour commencer.
Tout ceci, deux hommes l'observent depuis la Base : Jonas et Ruben. Chargés de la surveillance des enfants, ils décident de ne pas avertir leur hiérarchie et de laisser faire les fugueurs.

Ce livre est un beau roman. Classé "d'anticipation", on peut être déçu de ce point de vue : la bombe, le futur, le déplacement des populations, la reconstruction, tout cela reste assez flou et n'est, finalement, pas le propos du texte.
Non, ici, on se concentre sur l'évolution des enfants. La lecture du livre de contes mais aussi les souvenirs, les expériences acquises lors de l'évasion va les amener à se construire, à progresser, se mettre à réfléchir, penser, affirmer leurs identités individuelles.
Les adultes sont essentiellement observateurs et il est assez difficile de savoir si leur intervention est, finalement, positive ou négative.
Si je devais le rapprocher d'un autre livre, ce serait d'avantage de "Sa Majesté de Mouche" de William Golding que d'un roman d'anticipation.

J'ai trouvé ce texte sensible, juste, jamais donneur de leçon, laissant beaucoup de questionnements ouverts. Un beau roman pour un public qui acceptera que tous les éléments ne trouvent pas forcément d'explication et de faire l'effort de reconstruire certains liens entre les informations distillées ici et là.
Après l'explosion de la bombe atomique, les enfants sont regroupés dans un lieu où il sont répartis en grume : ils vivent dans la misère, ne mangent pas à leur fin, sont drogués et son dirigé par un leader. Mais le Grume 13 subit une petite révolution. Tom, un 13 a trouvé un livre et commence à leur faire la lecture. Cette lecture leur ouvre l'esprit et ils décident de partir dans la forêt à leur risques et périls. Mais pourquoi rester dans un endroit où l'on vit dans la misère alors qu'on peut partir et peut être vivre mieux.

A partir de 9-10 ans.
Une forme d'anticipation intéressante par la forme et le fond. En effet, l'auteure prend le parti pri de nous montrer le monde par l'oeilleton de ces enfants à qui la connaissance manque cruellement. Cela nous gêne, nous handicape parfois mais cela justement permet de comprendre ce qui pêche dans cet univers, obtenant par la suite plusieurs niveaux de lecture possible, le premier qui suggère une humanité infectée moralement et physiquement ou/et une humanité qui se reforme tel un puzzle, si l'on remet les mots manquant sur les choses, dissipant le voile de l'oubli sur une réalité que nous connaissons.
Ce roman post-apocalyptique est un texte fort qui fera réfléchir les jeunes sur l'essentiel, ce qui fait le propre de l'homme et ce qui le distingue évidement de l'animal. Il est rassurant de constater que la petite étincelle, celle de la mémoire, des sentiments, est inhérente, indélébile et laissera toujours la possibilité à l'homme de choisir ce qu'il a envie d'être. A découvrir !
Dans un futur non précisé, après l'explosion d'une bombe atomique, un groupe d'enfants devenus à demi sauvages parqués dans "la base", une sorte de camp de concentration, tentent de survivre. Observés en quasi-permanence grâce à des caméras par deux gardiens, ils sont livrés à eux-même et sont en permanence en quête de nourriture. Un jour, l'un des enfants trouve un livre. Il va y trouver un moyen d'évasion psychologique.
Un roman un peu dérangeant tant la condition de cs enfants est terrible.
Un roman d'anticipation à la fois pour ados et adultes puis qu'on y retrouve des thèmes de fin du monde mais aussi des thèmes plus universels (amitié, hiérarchie, livre).
Une bombe nucléaire a explosé et seuls les plus forts ont survécu, chez les enfants ce sont les rabiots mais ils sont dans un triste état, abîmés à l'extérieur ou à l'intérieur. Les enfants nés après la catastrophe sont des surgeons et n'ont pas de parents puisque né en laboratoire.
Dans le grume où ils sont parqués, le groupe d'enfant que l'on suit, un mélange de rabiots et de surgons, va petit à petit redécouvrir des souvenirs du passé grâce notamment à la découverte dans la forêt d'un livre !
Ce petit groupe, après s'être libéré de sa camisole chimique, va s'évader dans la forêt et réapprendre à vivre comme avant.
De nombreuses épreuves les attendent...
Un roman très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

De nombreuses épreuves les attendent...

Un roman très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.