Un livre que j'ai dévoré d'une traite. J'aime particulièrement cette SF où tout s'explique peu à peu sans recourir au personnage du naïf qui se fait expliquer le monde.
C'est une histoire terrible où les enfants retrouvés après la "grande catastrophe" sont parqués à la va-vite et comme des animaux.
Au coeur de cette base inhumaine, Tom un garçon différent, retrouve les mots, et les souvenirs qui vont avec, grâce à la découverte d'un livre. Il entrainera avec lui son groupe, le Grume 13, dans une exploration de la forêt. le précieux livre leur sert d'alliance, de guide, de modèle, et est aussi un carcan.
La place de chacun évolue : être un membre du groupe, quitte à se soumettre ou bien prendre des responsabilités ; avoir peur pour les autres, être soudés, retrouver la mémoire et la parole. Toutes ces aventures les enfants les traverseront. Ce livre parle avant tout de l'humanité (de la Sf oui ! me direz-vous).
L'écriture est agréable. Seul petit point d'achoppement, les passages de narration du groupe des enfants aux 2 surveillants se fait sans transition nette et l'on peut s'y perdre, d'autant plus quand la césure est en bas de page.
Une très bonne lecture, tant pour ado que pour adultes.
Pas de famille, pas de souvenir ou très peu…Comment vivre, grandir et s'épanouir sans repère ?
Après l'explosion de la bombe atomique, des enfants tentent de survivre.
Cinq étoiles pour cette histoire qui se lit d'une traite. Beaucoup d'émotions, de questionnements. Sans pour autant prendre la plume d'un "donneur de leçons" l'auteure a une écriture juste. Elle nous invite à réfléchir sur la définition du “développement durable”. Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Un vrai coup de coeur. Je recommande vivement.
Intéressant, bien qu'il soit déconcertant. L'écriture est agréable et entraînante !
Pas de futur pour les drôles

Après une grande explosion nucléaire, des enfants sont parqués "pour leur bien" dans un camp et ils tentent de survivre. Alors qu'ils sont drogués pour effacer la douleur et les souvenirs, l'idée de s'enfuir naît malgré tout... et ce grâce à la lecture d'un livre de contes. Les enfants prennent peu à peu courage et s'enfuient la forêt interdite. Ils vont apprivoiser leurs peurs grâce à la lecture des contes. Certes la forêt est pleine de dangers mais aussi de bonnes choses comme une meilleure nourriture ou de l'eau pour se laver. Sans médicaments et à cause des situations auxquelles ils doivent faire face, la mémoire douloureuse revient par bribes, les aidant à survivre et à mieux se connaître.

Il se dégage de ce roman de science fiction un charme et une poésie indéfinissable. C'est à la fois inquiétant, sombre et plein d'espoir. le lecteur s'attache forcément à ces personnages en quête d'eux-même et d'un avenir meilleur. Petits ou grands c'est bien notre quête à tous... Ne passez pas à coté de ce texte solide et bien construit.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..