Voilà 4 soirées que je me coltine Martha qui a une vie assez banale et n'est pas fichue de me faire sourire. Arrivée à la moitié du livre (oui, je me traîne) je m'autorise à ne plus m'infliger cette bavarde insipide et sans humour. La dépression était un beau sujet mais l'auteur ne l'a pas vraiment abordé. Quant à l'humour... une couverture amusante ne suffit pas.
Un de mes coups de coeur de l'année ! Et pourtant je ne serais pas capable de le raconter ! J'ai aimé sentir les fureurs et les humeurs de Martha, je crois que c'était exactement ce que j'avais besoin de lire à ce moment-là. Je ferai attention de le conseiller à des personnes en colère, et j'espère que cet orage leur fera du bien !
*lecture terminée*

Évidemment Martha de Meg Mason publié chez @cherchemidiediteur.

Martha est une jeune fille comme toutes les autres mais à ses 17ans une petite bombe explose dans son cerveau. Elle déprime, elle reste dans son lit sans comprendre pourquoi. Elle va de thérapies en thérapies sans avoir un vrai diagnostic et de traitements en traitements...
Cela ne va pas l'empêcher de se marier, pour un temps du moins. Un jour le diagnostic tombe et la c'est un peu la douche froide, l'incompréhension puis la remise en question.

J'ai adoré suivre Martha tout au long de sa vie et je me suis attachée à elle. On ne peut pas comprendre ce qu'elle vit, il y a beaucoup d'incompréhensions et de notre part et de son entourage.

Je pense que l'auteur à voulu justement dénoncer les non dits sur les maladies mentales et les faire accepter. Il décrit à merveille les relations avec les autres. Les relations que Martha peut avoir mais aussi celles de l'entourage envers Martha et sur ce qu'ils peuvent ressentir.

Le sujet est toujours décrit avec empathie, objectivité et bienveillance. Il y a beaucoup d'humour, on ne tombe jamais dans le "pathos".

Je te conseille ce livre qui m'a captivée du début à la fin!

Tu connaissais?

Merci encore @benoit.andrey pour la découverte!!
À l'âge de dix-sept ans, Martha a vu son monde intérieur basculer, sans vraiment comprendre pourquoi. C'est cet état qu'elle va devoir apprivoiser chaque jour du reste de sa vie, entre échec, rebond, amour et thérapie...

L'histoire de Martha est touchante et bouleversante. Elle se livre ici d'une manière sincère sur la dépression.

L'écriture est très linéaire, on y décrit le déroulement des actions avec recul et une aseptisation relative des émotions. On ressent beaucoup de souffrance, des non-dits par rapport à des comportements surprenants, inadéquats. On est entraîné dans un tourbillon troublant qui prend toute la place et dévore tout sur son passage.

Martha donne le sentiment de ne pas savoir ce qu'elle veut, d'être en décalage permanent. On se sent happé par ses humeurs insaisissables. Il y a un caractère insistant à vouloir se définir, se renouveler. Ses liens familiaux chaotiques prêtent beaucoup à sourire. La patience et la ténacité de Patrick sont sans cesse démontées, dans une partition sapée, faite de par coeur et de contretemps. Il y a de la nostalgie, du désaveu pour dire le handicap invisible.

On s'y perd un peu et c'est pourtant si bien exprimé. Un roman qui en dit long sur la maladie mentale et ses innombrables ondes de choc.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Martha a grandi dans une famille dysfonctionnelle d'un quartier de Londres. A 17 ans un "fusible" lui grille le cerveau et depuis Martha traîne son mal-être.
Un pari audacieux pour ce premier roman qui raconte de l'intérieur la maladie mentale jamais nommée dont souffre Martha.
Un pari réussi parce qu'on entre en empathie avec cette jeune femme et on a envie qu'elle s'en sorte.
Une économie de mots pour exprimer les maux qu'engendre cette maladie mais surtout un roman à l'humour décapant.
Une belle découverte dans le cadre du #ChallengeNetGalleyfr2022 #EvidemmentMartha #NetGalleyFrance
Il y a des livres qu'on aurait voulu écrire, où à chaque page on se dit « j'adore cette phrase, il faut que je la note ». Evidemment Martha fait partie de ceux-là pour moi. Ce brillant récit où nous découvrons Martha qui ne vas pas très bien, ne va pas bien du tout, va un peu mieux ? Pas trop non …

Je lui ressemble un peu, des hauts, des bas, des périodes de vide intense où plus rien ne compte, où le monde fait peur, peur à vouloir rester sous un meuble en attendant que ça passe, mais quoi ? Alors ça s'en va mais ça revient, ce trou noir, les objets qu'on lance à travers la pièce, les méchancetés qu'on crache aux autres, celles qu'on se murmure en permanence. Cette idée que tous les autres sont mieux que nous, que nous on vaut que dalle, qu'on est bon à rien, transparents, on va disparaître, ce serait bien non ? Autodestruction. Autour les autres souffrent aussi. Et pourtant, Martha est formidablement aimée, par sa soeur Ingrid, c'est fusionnel ! Par son père, merveilleux poète maudit qui croit en elle de bout en bout ; et depuis toujours par Patrick, être écorché qui a gravité toute sa vie autour d'elle, l'a attendue, l'a chérie.

Que dire ? sinon « Lisez ce roman ! », le parcours de cette femme terriblement captivante du fait de ses fêlures, de sa maladie innommée (je soupçonne un trouble maniaco-dépressif* mais je ne suis pas spécialiste ici), son humour, ses liens, sa tendresse si touchante. Les gens intacts sont tellement moins intéressants n'est-il pas ?

J'enchaîne les livres qui commencent par la fin ces derniers temps, mais je préférerais dire qu'Evidemment Martha termine par le début … car la fin c'est le début d'autre chose non ?

Merci à LE CHERCHE MIDI éditeur et Babelio Masse critique privilégiée pour l'envoi de ce coup de coeur.

*Le trouble bipolaire (maniaco-dépression) est un trouble psychiatrique caractérisé par une fluctuation anormale de l'humeur oscillant entre phases de dépression (mélancolie), d'euthymie (humeur normale) et d'accès maniaques.

Martha, depuis toute petite se sent à part et éprouve un mal être sur lequel les médecins semblent avoir du mal à poser un diagnostique. le problème est que ce mal être va croissant et même son mariage avec Patrick ne la rend pas heureuse... Un jour, enfin, un médecin pose un diagnostique qui va venir tout bouleverser.

Ce roman constitue un récit juste et réaliste sur la maladie mentale, le mal être qu'elle engendre est décrit de façon très humaine car il est perçu à travers les yeux du personnage principal Martha. Rien n'est tu à propos des failles, des doutes, mais aussi de la mauvaise foi qui, parfois, assaille Martha. Nous nous débattons avec elle, perdant et gagnant des batailles contre ce mal.

Le récit ne sombre jamais dans le larmoyant, ni le misérabilisme... Les personnages sont tous dotés d'un caractère bien campé et l'on éprouve de l'empathie pour chacun d'eux.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui dit simplement les choses mais de façon si juste.

Merci à #NetGalleyFrance et #LeChercheMidi pour la lecture de ce roman
Un roman d'une justesse très touchante. Je dois avouer que de prime abord je m'attendais vraiment à quelque chose de décalé, à cause de la couverture pour beaucoup, je pensais que ce serait l'histoire d'une personne toujours de mauvaise humeur, avec une vocation à faire rire mais quand on dit qu'on ne doit pas juger un livre à sa couverture ça prend tout son sens avec celui-là.
Il m'a été proposé en masse critique spéciale et ce qui m'a réellement motivée à me lancer dans sa lecture c'est la comparaison avec Sally Rooney dont je suis tombée amoureuse il y a bientôt deux ans maintenant. Toujours se méfier des comparaison utilisées pour la vente mais quand même. Je n'ai effectivement pas été déçue, l'écriture est extrêmement fluide, percutante, on visualise tout ce que l'autrice décrit, on s'amuse de ses comparaisons, de ses références, on vit les moments avec elle parce que ses mots font échos à des souvenirs de famille ou a des personnes qu'on aurait déjà rencontré.
Finalement Martha, loin d'être un stéréotype est une femme qui a une maladie mentale et qui va se retrouver prisonnière d'une spirale infernale que les médecins mettront des années à qualifier, la traitant par-dessus la jambe, lui intimant l'ordre de ne pas devenir mère, insinuant des choses déplacées lors des premiers symptômes. Paternalisme, condescendance, l'autrice dénonce des problèmes bien réels de l'ordre des médecins dont le comportement brise parfois des vies. Mais avant tout elle met en relief la difficulté de la maladie mentale à être diagnostiquée, soignée, comprise ; la difficulté pour la famille de faire face, ce qui demande courage, abnégation et beaucoup d'amour et évidemment pour le patient en souffrance toute sa vie mais qui doit aussi apprendre à faire la part des choses entre ce qui relève de son caractère et de sa maladie.
L'histoire de Martha est touchante, parfois drôle, souvent triste. Un très beau roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je le recommande.
Évidemment Martha ou … évidemment l'Ennui.
La couverture évoque particulièrement bien l'état linéaire du récit de Martha : rien, il ne se passe rien.
Pendant 400 pages, Martha nous traîne (voire nous entraîne) dans sa dépression sévère. Un gouffre dont elle ne sort pas.

En effet, c'est une description précise et fidèle de l'anorexie mentale et je comprends que cela ait touché de nombreux lecteurs.
Mais je n'ai pas senti l'émotion, l'humour à travers les lignes. Il s'agit plutôt d'un simple inventaire de faits avec de nombreuses digressions inutiles au récit.
Comme si il était nécessaire de remplir le contrat de 400 pages…
Je n'ai pas plus apprécié le style et encore moins compris les tirets remplaçants les mots…. Je suis passée à côté….

Pourtant, j'espérais bien mieux avec les premières pages : « pendant la majeure partie de ma vie d'adulte, et toute ma vie avec Patrick, j'ai essayé de devenir le contraire de ce que je suis. »
La magie n'a pas opéré pour moi, et j'en suis navrée.
J'essaie toujours quand je reçois un ouvrage de Babélio (que je remercie ainsi que les Éditions du Cherche-Midi) de trouver des points positifs. Pour celui-ci, je n'y suis même pas arrivée.

Ce livre m'a profondément émue car il retranscrit très bien la souffrance de la maladie-mal -êre mental. Cette souffrance de ne pas être compris, de faire subir aux autres des épisodes compliqués mais que l'on ne peut pas changer. Cette culpabilité d'être différent.e et de ne pouvoir rien y faire et cette souffrance. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice avec son humour très "anglais" et la description de l'équilibre branlant de cette famille dysfonctionnelle. C'est une histoire que s'ancre dans une réalité de vie et qui n'est pas un descriptif tout le long de ce qui se passe dans la tête de l'héroïne ce qui rend d'autant plus forte cette histoire. Une très belle lecture.