J'ai aimé l'enquête que mène Cyrus pour retrouver l'assassin de sa mère des années après.
Si j'ai aimé la plongée dans le San Francisco du crime et du proxénétisme, j'ai trouvé certains passages un peu redondants.
Beaucoup de suspects et beaucoup de fausses pistes, pour au final un coupable que l'on avait sous les yeux (presque) depuis le début.
Un bon polar sur une mère ambivalente, personnage principal absente.
Si tu aimes les récits de mafia, alors clairement, ce polar te plaira : l'univers très particulier des mafieux est rendu avec talent, les relations qui se jouent à l'intérieur d'un même gang mais aussi les relations avec les autres gangs ou la police. Rien n'est jamais blanc ou noir, il s'agit selon les cas d'honneur ou d'accommodation, pour survivre et protéger leurs intérêts.

Le fait de suivre le parcours du héros est d'autant plus intéressant qu'il a une position tout à fait particulière : sa mère était une proxénète sous les ordres de cette "famille" qui l'a vu grandir mais qu'il a fui, et qu'il décide de réintégrer désormais pour se venger, tout en jouant les indics pour la police.

Cyrus est loin d'être un homme parfait, ce n'est clairement pas un enquêteur en quête de justice mais bien un homme cherchant à accomplir sa vengeance, prêt à toutes les négociations et à jouer sa vie pour enfin découvrir la vérité. de plus, sa particularité est d'être aveugle, mais pas de naissance et il ne le vit pas toujours très bien. Il est hanté par la mort de sa mère, certes, mais aussi par cet handicap et tout ce que ça a changé dans sa vie. On a donc un anti-héros complexe, sombre mais auquel on s'attache, toujours accompagné de son chien guide et qui fait preuve d'une sacrée audace plus d'une fois. (Enfin pour ma part, il m'a un peu blasée parfois, je dois bien avouer.)

Pas de fin bâclée, l'ensemble est mené de main de maître par l'autrice, le dénouement et la révélation du meurtrier sont surprenants, tout en faisant sens par rapport au reste de l'intrigue, malgré quelques longueurs, selon moi, qui m'ont parfois ennuyée. Mais pour sa défense, c'est un ressenti tout à fait personnel.

Tu seras lentement mais sûrement emmené·e de rebondissements en révélations, que ce soit du côté du personnage principal ou de la police, qu'on suit également (puisque je rappelle qu'il est indic' et on suit ses relations avec les policiers en charge).

Il y a un je-ne-sais-quoi qui fait son charme, à condition d'y être sensible, ce que je n'ai pas toujours su apprécier.
Un polar qui se passe à San Francisco.
Il y a 10 ans, il découvre sa mère ancienne prostituée devenue proxénète lardée de coups de couteau.
Il veut retrouver son assassin ; ce n'est pas simple mais quand on est devenu aveugle, c'est quasiment mission impossible.
Il faut s'accrocher au début tant les personnages foisonnent mais c'est eux qui vont faire le sel de ce roman.
L'écriture est fluide et l'enchainement des chapitres donne du rythme au récit.
Des protagonistes, flics ou mafieux, haut en couleur.
Des rebondissements, de la violences et une intrigue tortueuse m'ont fait passer un excellent moment.
C'est cette couverture qui m'a attirée et e titre mystérieux. C'est un Roman noir au style tranchant, même si le début fut un peu laborieux mais après je n'ai pas réussi à le lâcher. Belle surprise pour ce livre dont la fin m'a scotchée !

« Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère »

Côte ouest américaine, années 1990. Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette. Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendres tombe sur le carrelage il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison. Avis sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d'habitude. le corps lardé de 28 coups de couteau.

Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n'a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l'assassin de sa mère. A un détail près : il est devenu aveugle.
Qui est le meurtrier du proxénète notoire ? C'est son fils Cyrus qui va se mettre en quête de vérité et faire découvertes sur découverte entre 2 bastons !!
Très sympathique polar enlevé, dynamique, plein de rebondissements à la mode d'un Chandler mais avec une poésie et une truculence en plus. Une galerie de personnages hétéroclites avec chacun leurs intérêts et leurs interconnexions. Une intrigue bien ficelée et bien emmêlée juste ce qu il faut…
Le héros pas vraiment un petit saint va rebondir à chaque chapitre mais surtout laisser parler sa « part de féminité ». Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce 1er roman ; on attend le prochain avec hâte !
Adoration totale pour cette Autrice.
"Le goût du rouge à lèvres de ma mère" est son 1er roman mais c'est le 2nd que je lis.
J'adore..
Son point fort : un humour noir et un cynisme décapants.
Un antihéros totalement attachant : Cyrus est aveugle et a retrouvé sa mère assassinée 12 ans plus tôt. Elle appartenait au milieu du proxénétisme et y tenait la dragée haute à bien des gangsters. Une visite de la police décide Cyrus à enquêter aussi de son côté.
Ce ne sera pas de tout repos.
Mais c'est brillamment écrit. C'est violent, parfois extrêmement mais sans être dérangeant.
Je vous le recommande avidemment.
Walk on the wild side

Lorsqu'on est lecteur boulimique de polar comme moi on a tendance à croire que tout a été fait, que surprendre le lecteur est une tâche impossible. Avec son premier polar Gabrielle Massat nous prouve que tout est encore possible. Une sacrée bonne leçon pour le lecteur blasé que je suis.

Arrêtons nous d'abord sur ce qui constitue l'atout majeur du récit, le personnage principal, Cyrus Colfer. Son portrait psychologique est profond, ciselé et parsemé de nuances. Tiraillés entre son orgueil de malvoyant, son complexe d'Électre, sa morale ambivalente et sa volonté de faire ses preuves, on tient là un personnage marquant, rendu attachant par ses failles. Tant mieux car il va nous accompagner durant toute notre plongée dans les méandres de San Francisco.

La célèbre ville prend une autre couleur dans le récit, plus sombre, d'un rouge sale, comme celui que les filles de joie étalent sur leur joue après une altercation avec leur proxénète. le décor idéal pour ce polar au contexte mafieux très fouillé, très documenté sur l'histoire mafieuse de la ville. Des personnages secondaires à la psychologie très bien étudiée complètent le tableau.

L'autrice n'a pas misé uniquement sur ces personnages où son décor, l'intrigue réserve quelques surprises, comme la manière dont Cyrus s'immisce dans l'enquête. Une maîtrise narrative qui fait oublier la révélation prévisible sur l'identité du tueur tant le reste de l'intrigue recèle son lot de coups de théâtre.

Avec un ton acide et une bonne dose d'humour noir, l'autrice s'est d'ores et déjà taillé la part du lion dans le monde très compétitif du polar. Je n'ai qu'une seule hâte qu'elle en écrive un autre tout aussi jouissif.
Lien : https://culturevsnews.com/
Voilà bien un roman noir complètement atypique. Tout d'abord, son style d'écriture. Alors qu'on pourrait s'attendre à un écrivain masculin par le fait que l'écriture est très vive et acérée, son auteure est bien une femme. N'y voyez absolument pas une quelconque remarque sexiste ou féministe. C'est juste que tout l'univers du livre est fortement doté d'une empreinte masculine.

Ensuite, le personnage principal de Cyrus Colfer, c'est l'anti-héros par excellence ! 27 ans, vivotant de menus trafics quelconques sans intérêt et ayant perdu sa mère dans des circonstances sanglantes (poignardée à de nombreuses reprises) alors qu'il était encore adolescent. Ayant grandi bien loin de conditions optimales pour un enfant, Cyrus a toujours évolué au sein du milieu de la prostitution où sa mère, après avoir été elle-même prostituée, était devenue proxénète. Dix ans après son meurtre, le retour de l'une de ses connaissances pourrait permettre à Cyrus de découvrir le nom de l'assassin et pourrait enfin venger sa mère.

Un autre élément conséquent dans le fil du récit qu'il n'y a pas lieu de mettre de côté, tant il est conséquent, est le fait que Cyrus est atteint de cécité. Pourtant, il s'est fait la promesse de venger sa mère et souhaite plus que tout retrouver sa place dans le milieu qu'il a toujours connu.

Malgré ses nombreux défauts, Cyrus est attachant par ses failles justement, lui qui a dû se construire seul dès son plus jeune âge. Très condensée, l'histoire ne manque pas d'éléments, tels des pièces d'un puzzle et la construction que l'auteure a faite de ses personnages est remarquable par son souci du détail.

Une virée totalement diabolique dans les bas-fonds de San Francisco vous sera offert sur un plateau par Gabrielle Massa pour son tout premier roman noir pour adultes après son incursion préalable dans la littérature pour adolescents par sa dystopie « L'enfant papillon », parue en 2015

Il me tarde découvrir son second roman, paru également aux Editions du Masque, depuis le 16 juin 2021, sous le titre de « Trente grammes ».

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Cyrus Colfer, 15 ans, devient définitivement adulte, lorsqu'un soir il retrouve sa mère assassinée de 28 coups de couteau dans le salon de leur maison à San Francisco. Ce jour là pour lui tout s'éteint au sens figuré comme au sens propre et il finit aveugle, cédant dans sa lutte contre un rétinoblastome. 12 ans plus tard, trainant dans des combines et peinant à gagner sa vie, il est rattrapé par son passé et retourne à San Francisco à la recherche de la vérité. Cette vérité passe par un retour au sein de la famille dont il faisait partie plus jeune, une organisation mafieuse pour laquelle sa mère jouait les proxénètes.
Je sors de cette lecture mitigé… Ma déception se porte surtout sur l'ambiance et le fond. C'est une approche assez classique autour d'un personnage ayant grandi dans une organisation de truands et qui après l'avoir quitté est rattrapé par son passé et doit y retourner. Forcément des comptes vont se régler. J'aime assez ce type d'intrigue mais ici il y a un supplément d'âme qui m'a manqué. Je n'ai pas assez senti la brume et le côté poisseux de ce milieu souvent riche en personnage bigarrés et je m'attendais surement à quelque chose de plus réaliste pour ce qui est de cette ambiance. Cela tient surement du fait qu'il existe une foultitude de roman sur ce thème et que certains ont su l'aborder de façon quai journalistique, rendant une forte impression de réalisme et laissant apparaitre la vérité encore plus glaçante.
Je pense qu'il convient d'aborder ce livre autrement, comme un divertissement pur, avec son lot de rebondissements, de punchlines bien senties et d'humour noir juste ce qu'il faut. En ce sens c'est un très bon livre et certaines scènes sont très efficaces. Les scènes de bagarres ont un petit côté ironique très appréciable (le personnage principal est aveugle hein…) et son chien guide est, il faut le reconnaitre, très attachant.
Sur la forme l'écriture reste très fluide, rythmée, les chapitres s'enchainent bien et les révélations forcément inattendues, c'est l'usage dans ce type d'ouvrage !
On est ici plus sur un roman dans le genre Connelly ou Coben, voire Sandrone Danzieri pour l'ambiance, que sur un roman totalement noir nous entrainant dans les bas fond de l'Amérique comme chez Georges Pelecanos ou éventuellement Lehane. Mais si vous cherchez une lecture plaisir efficace alors foncez !
Surprenant et inattendu !!!

Un roman noir.

Ecriture et énoncé des faits et gestes des protagonistes concis, froids et justes.
Histoire taillée au cordeau (du bel ouvrage ) et qu'un scalpel vient inciser là où ça fait mal.

Cyrus - pie aux ailes déployées tatouée dans le dos - Cyrus, donc, aveugle, tenace et qui a cette rage de vivre, de s'éprouver et de vaincre ses démons en prenant tous les risques.
Sa vie ne tient bien souvent qu'à un fil - toujours sur le fil du rasoir -

Un seul ami de jeunesse Lee qui s'est rangé, mais qui l'aidera une dernière fois.
Et son chien, Angus, son aidant, pataud, une boule de tendresse , mangeur d'orchidées !

Terrifiante solitude que celle de Cyrus qui passera tout près des flammes de l'enfer où son frère, Kurt, lui s'y sera brûler.

Je n'aurai pas parié sur ce livre (reçu à la dernière masse critique et les en remercie) arrivée à la moitié ; puis, finalement, s'est lu très facilement et quel étonnement de me rendre compte
- Qu'il m'a beaucoup plu !