Un village tranquille, une bande de copains, une soirée d'anniversaire, une morte, un disparu, un amnésique, un trafic, des gangsters et le gentil du village.

Tout semble sourire à Blaches, tranquille village au bord d'un lac : prospérité, tranquillité, solidarité.

Une soirée d'anniversaire va faire basculer l'ambiance idyllique de cette petite communauté dans une atmosphère de suspicion et de défiance. Mylène est retrouvée morte à côté de la cascade, Benjamin a disparu et Thomas est amnésique.

Tous trois sont au coeur d'une intrigue liée à un trafic qui gangrène cette paisible commune et tous trois ont emprunté cette nuit-là l'unique route qui mène au lac. Que s'est-il passé ? Tout le monde soupçonne tout le monde. La vérité éclatera-t-elle au grand jour ?

Exercice difficile que de résumer davantage ce roman noir sans dévoiler des clefs indispensables à la compréhension de l'intrigue. Une chose est sûre : @xaviermasse08 joue avec nos nerfs ! On croit tenir le suspect à plusieurs reprises mais de nouvelles révélations viennent sans cesse remettre en question nos certitudes.

Ce récit se déroule sur quelques lieux et avec toujours les mêmes personnages. La vraie originalité de ce roman est sa construction narrative avec des flash back récurrents à travers les yeux d'un personnage différent à chaque fois, ce qui permet à l'auteur de distiller quelques indices au fur et à mesure et de mener le lecteur vers de fausses pistes.

Par conséquent, l'assemblage des pièces du puzzle est complètement inattendu. Comme dans un puzzle, aucune pièce n'est à négliger, chacune a un rôle essentiel. Gare aux a priori, les apparences sont très souvent trompeuses...

Une intrigue où mon cerveau s'est perdu complètement, et je voulais absolument comprendre ce que l'auteur nous préparait .un enchaînement de cause à effet . Une lecture haletante ! Et la fin wouah m'a Scotchée. Une histoire bien construite du début à la fin qui m'a embarquée même si je n'étais pas dans mon élément car les sujets de l'intrigue comme la drogue c'est pas ma tasse de thé et pour certaine choses que je ne divulguerais pas pour pas spolier . Mais l'auteur a vraiment bien géré son truc car au final je l'ai tout de même dévoré 😊
❤️❤️❤️❤️🤍

Trois étudiants qui disparaissent après une soirée dans un village, un suspense captivant avec les pièces d'un puzzle qui s'emboîtent petit à petit, puisque de chapitre en chapitre, entre passé et présent, on revit la soirée et les jours précédents du point de vue de plusieurs personnages. J'ai trouvé cette façon d'écrire et de dévoiler la vérité très judicieuse. Un seul bémol cela entraîne des répétitions et quelques longueurs puisque l'on revit certains passages plusieurs fois.
Mais à part cela, c'est un excellent thriller, le scénario est brillant et nous tient en haleine car tout est très bien ficelé. le dénouement est étonnant, les révélations finales diaboliquement bien trouvées, encore un polar percutant et très bien maîtrisé M. Massé!
Au lendemain d'une soirée d'anniversaire trois jeunes gens sont portés disparus, cet incident vient bouleverser le quotidien de ce village digne d'une carte postale, beau, calme, plein d'amour et surtout de compassion et d'entraide, il ne manquait que la famille Ingalls (la petite maison dans la prairie) .
L'inspecteur Leroy est envoyé sur place pour mener l'enquête auprès de la gendarmerie et la police locale et ça après la découverte macabre d'un corps de l'un des disparus.
L'intrigue s'installe doucement, mais sûrement, le puzzle se met en place, l'inspecteur non satisfait, mais résigné cloue l'enquête et met la mention sans suite sur certains éléments du dossier. Ah ah, mais voilà Xavier masse n'a pas dit sans dernier mot, si dans la première partie du livre nous autant que lecteurs, on était dans le tourbillon et les tumultes de l'enquête et les investigations de l'inspecteur Leroy et son équipe, dans la seconde partie de ce thriller/polar l'auteur nous plonge dans les entrailles
Des crimes, une vraie toile est tissée , une tentaculaire nébuleuse est déployée sous nos yeux, le lecteur est sur ses gardes, de rebondissement à un autre, de dénouement à un autre, d'aveu à a un autre. Une deuxième partie sous le titre "les apparences sont trompeuses ", il est vrai que parfois, on frôle l'invraisemblable, mais c'est tellement bien mené qu'on est aspiré par les événements. Une lecture passionnante et haletante à découvrir .
Un thriller angoissant dans un petit village pas aussi paisible qu'il en a l'air…

Bienvenue à Blaches. Village tranquille, où tout le monde se connaît, où la vie se déroule paisiblement, avec sa forêt, son lac et sa jeunesse insouciante.

Benjamin fête ses 18 ans avec ses amis au bar de la plage, dont Franck en est le gérant. La soirée se termine, bien arrosée, les jeunes se dispersent, Franck ferme son établissement et rentre chez lui.

Pourtant ce soir-là, un drame se produit : trois jeunes ne sont pas rentrés chez eux. L'un est retrouvé mort le lendemain matin, le second totalement désorienté errant dans les bois, et le troisième s'est carrément volatilisé. Il faut préciser qu'une seule route mène au lac, là où a lieu la fête et où Franck a son bar. Personne n'a rien vu, rien entendu ce soir-là. Un tel drame, et aucun indice ? Que s'est-il passé ?

« Nul ne pouvait savoir, cette nuit-là, ce que leurs actes allaient engendrer… »

Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy et le lieutenant Anthony Ramazzi sont dépêchés sur place pour mener l'enquête. Ils seront épaulés par le gendarme Rathier, vivant au village ; il leur apporte une expertise et une connaissance parfaite des lieux et des habitants.

Grâce au jeu du flash back, nous allons faire connaissance avec les habitants de Blaches, et surtout ses jeunes : Benjamin, le gosse de riche, Thomas, le passionné de wakeboard, Rémi, le gamin différent mais si attachant, et Mylène, la fille de la bande. Peu à peu, le lecteur tisse des liens avec chacun. J'ai adoré Rémi, son histoire m'a touchée. Je suis dans une période émotionnelle un peu compliquée en ce moment, et j'avoue que le passage où il perd sa mère m'a fait pleurer comme une madeleine !

Xavier réussit à décrire des personnages réalistes, à leur donner vie et consistance avec beaucoup de délicatesse, d'émotion et de sensibilité. Ils sont tous avenants et sympathiques. le lecteur fait partie de cette bande de gamins, et plus on avance dans le récit, plus on se dit que le coupable est dans la liste. La nouvelle sera dure à encaisser….Je ne m'étais pas trompée sur ce point ! Si je n'ai rien vu venir niveau dénouement, lorsque le coupable a été démasqué, je me suis dit « Zut alors ».

La construction est classique mais efficace, jouant sur une double temporalité. le présent déroule les faits et l'enquête, tandis que les chapitres au passé nous emmènent six mois avant ce tragique anniversaire. le lecteur devient témoin oculaire des rapports entre chaque personnage. Xavier nous emmène dans un huis-clos au coeur de ce village aux airs de monde des Bisounours. Ce petit univers parfait va voler en éclats et les doutes vont gangrener ces relations pourtant parfaites.

« Les deux enquêteurs remontèrent dans leur voiture, direction Blaches, sa douceur de vivre, ses odeurs de pins et ses senteurs forestières. »

La plume de Xavier est fluide, précise, ne laissant rien au hasard. Xavier harponne le lecteur dès la première page et ne le lâche plus d'une virgule. « La route du lac » est un roman différent des précédents livres de Xavier, j'aime les auteurs prenant des risques et se renouvelant. La réussite est totale ici, bravo !

J'ai trouvé la construction du dernier quart originale. Une façon bien pensée de mener le lecteur à la fin de cette histoire. Et mettant encore plus nos nerfs à rude épreuve ! Je ne veux pas vous dévoiler la technique employée par Xavier, mais sachez que j'ai beaucoup apprécié cette façon de faire. Opposée aux thrillers que j'ai l'habitude de lire, un peu de nouveauté, ça ne fait pas de mal. Les pièces du puzzle s'emboîtent l'une après l'autre, pour obtenir enfin, une vision d'ensemble nette. On se rend compte que chaque détail a son importance, chaque fait et geste de chacun est loin d'être anodins.

« La route du lac » est un roman que je vous conseille, il vous fera passer un excellent moment de lecture. Et si, comme moi, vous habitez dans un petit village paisible, vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière !

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

« -Crème ou pas, et aussi sympa que soit votre patelin, on a quand même un cadavre sur les bras et un disparu…
-Foutez-lui la paix, ce gamin de ferait pas de mal à une mouche !
-Sauf que je n'enquête pas sur le meurtre d'une mouche ! »

#Laroutedulac #XavierMassé #Taurnada

La route du lac
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découvert cet auteur l'année dernière avec « 30 secondes » et je remercie les éditions Taurnada qui m'ont permis cette année de découvrir « La route du lac » en avant-première
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je vous invite tout comme moi à découvrir le petit village de Blaches, petit village où il fait bon vivre et où tout le monde se connait. Il ne se passe jamais rien d'incongru à Blaches jusqu'au jour où…
Après une soirée d'anniversaire bien arrosée, trois étudiants vont mystérieusement disparaitre. le capitaine Leroy et le lieutenant Ramazzy vont bien évidemment interroger la plupart des habitants de ce charmant petit village mais étrangement personne n'a rien vu et rien entendu. Comment dans un si petit village, trois personnes bien connues de l'ensemble de la population peuvent-elles disparaitre en ne laissant aucune trace ?
Par un subtil jeu passé/présent, l'auteur nous fait revivre les événements de cette fameuse soirée d'anniversaire et nous replonge même plusieurs mois auparavant. On apprend à mieux connaitre les habitants de ce village, les liens qui les unit, les faux-semblants et on finit par suspecter tout le monde.
J'ai adoré le final de ce roman que je n'avais pas vu venir du tout, c'était machiavélique et drôlement intelligent. Les différents changements de temporalité rendent la lecture vraiment addictive, on a envie de savoir qui est derrière tout ce bord.. il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux.
Si vous souhaitez faire un petit tour prochainement à Blaches, vous y ferez la connaissance entre autres de Thomas, de Mylène, de Benjamin, de Rémi mais juste un petit conseil, ne vous fiez pas aux apparences …
Vous aimez les jeux de rôles? Ça tombe bien puisque Xavier Massé a décidé de nous en offrir un, grandeur nature. Blaches est un petit village, c'est un décor planté en pleine nature où lac et forêt se côtoient pour nous faire vivre un thriller haletant, à travers un huis-clos efficace. Blaches est un petit village mais il est aussi un personnage à part entière dans cette histoire pleine de secrets et de mystères. L'ambiance y est pesante et travaillée, de quoi nous tenir en haleine jusqu'au dénouement qui réserve son lot de surprises.

J'ai beaucoup apprécié retrouver la plume de l'auteur, ayant eu un rendez-vous manqué avec son précédent, je retrouve ici tous les ingrédients qui m'ont tant plus dans L'inconnue de l'équation. L'originalité, l'émancipation de tous les codes du thriller que nous connaissons et ce côté page-turner que je recherche en ce moment. L'écriture incisive et percutante m'a donnée un bon coup de fouet, moi qui souhaitais me remettre à la littérature noire après ma pause estivale. J'ai savouré chaque page et je me suis attachée à certains personnages, notamment Rémi qui fait de sa différence une véritable force.

Le scénario est diabolique, je n'ai pas eu de peine à l'imaginer retranscrit en série TV tant l'intrigue a le mérite de nous garder éveillée. Les chapitres courts ainsi que l'enchainement des événements et des révélations font de ce court thriller un moment de lecture comme on les aime : intense et prenant. Ne souhaitant prendre aucunement le risque de vous dévoiler les surprises que vous réserve l'auteur, je préfère ne pas m'étendre davantage sur l'histoire. Quel gâchis ce serait de vous spoiler ne serait-ce qu'un petit élément de ce roman palpitant.

En bref :
Prenez La route du lac, vous ne serez pas déçu par ce que vous allez y découvrir. Xavier Massé est un auteur de roman noir qui mérite franchement d'être mis en avant, que ce soit par l'originalité de ses intrigues que par sa qualité d'écriture. Je recommande, bien évidemment.
Lien : https://black-books.fr/2023/..

Mon ressenti : Ce thriller nous emmène dans un petit village où tout le monde se connaît et où tout se sait. Dans ce huis clos, trois adolescents disparaissent. Après une ouverture diablement intriguante, l'auteur nous emporte dans une histoire hautement addictive. Il alterne le passé, le présent et même le futur, laissant son lecteur avide de trouver comment démêler ce sac de noeuds.
L'ambiance est lourde et pesante. Les personnages sont bien décrits et se différencient bien les uns des autres. Petit bémol toutefois sur le dénouement, même s'il est superbement construit... de peur de vous en dire trop, je m'arrête là mais, cela tient sans doute à mon vécu. En tous cas, si vous adorez être emporté dans les thrillers aux dénouements inattendus, vous serez comblés !

🎯Mots Clefs : Village / Disparition / Communauté / Adolescents / Enquête

🏆Ma note : 16/20

C'est un bon livre, facile à lire qui laisse le lecteur en alerte sur toute la durée.
Blaches, petit village tranquille près de Lyon, devient le centre d'intérêt d'un grand nombre de personnes à la suite de la disparition de 3 jeunes. Qu'est-ce qui se cache derrière les non dits, les secrets, les mensonges ?
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rémi, le "simplet" du village, qui vit dans son monde. Une fin pour le moins inattendue...
J'ai moins aimé le décès de Mylène qui n'y est pour rien mais il faut bien des meurtres dans un thriller.
C'est une belle découverte, simple et rapide à lire.

J'ai beaucoup aimé ce roman thriller, très bon suspense maintenue jusqu'au bout.
Même si j'ai trouvé quelques passages prévisibles je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on rentre directement dans le vif du sujet, pas de temps morts.
Un bon thriller construit de manière originale ou l'auteur nous surprend jusqu'à la dernière page.
Une très belle lecture pour moi, et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir. 😘
Je vous le recommande.