J'ai appris à me méfier des avis dithyrambiques qui pullulent à chaque parution des éditions Taurnada mais, comme j'avais beaucoup aimé « L'inconnue de l'équation » de Xavier Massé, je me suis tout de même laissé convaincre par ce roman… et j'ai bien fait !

« La route du Lac » emmène le lecteur dans le joli petit village de Blanches, un bled perdu dans les environs de Lyon, où il ne se passe jamais grand-chose malgré une activité touristique certaine, engendrée par une belle forêt qui attire les promeneurs, ainsi que par un lac artificiel qui fait le bonheur des amateurs de sports nautiques, tel que le wakeboard. Pourtant, au lendemain d'une fête d'anniversaire qui a réuni les quelques jeunes du coin dans l'unique bar des environs, force est de constater qu'il manque trois adolescents à l'appel !

Xavier Massé nous sert à nouveau un thriller particulièrement machiavélique qui tient en haleine de la première à la dernière page. Dans ce petit village paisible, cette triple disparition fait très vite beaucoup de bruit et transforme immédiatement la plupart des habitants en suspects. Au fil d'allers-retours temporels bien ficelés, l'auteur nous balade tout au long du récit, multipliant les fausses pistes, tout en levant progressivement le voile sur ce qu'il s'est véritablement passé cette nuit-là.

Passant d'un personnage à l'autre, le lecteur déambule au coeur de cette petite bourgade, dansant régulièrement au rythme de la fabuleuse musique des années 80 qui l'accompagne tout au long du récit, saluant certains habitants, en interrogeant d'autres, ramassant progressivement chaque pièce de ce puzzle diabolique imaginé par un auteur que je vous invite à suivre au plus vite si vous êtes amateurs de thrillers.

Excellent polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voilà un roman policier qui sort de l'ordinaire, tout en commençant de manière classique avec trois jeunes, potes depuis l'enfance, une soirée arrosée et deux qui disparaissent…

Mais que se passe-t-il, mais qu'est-ce qui se passe, à Blaches ? Cette petite commune tranquille, aux belles maisons, où tout le monde connait tout le monde ? Mystèèère…

Dans ce roman policier, tout commence de manière ultra classique, comme je vous le disais, mais ensuite, grâce au narrateur omniscient, l'auteur va nous plonger dans l'intimité de plusieurs personnages, ce qui nous fera voir l'ensemble de l'affaire, tous tous les points de vue, sous tous les angles et au fur et à mesure du récit, les mystères vont s'éclaircirent.

Cette manière de nous narrer plusieurs fois ce qu'il s'est passé, le soir du crime, après plusieurs retours en arrière, afin de nous donner quelques détails de plus sur les différents personnages, est intelligente, car cela laisse planer les mystères bien plus longtemps et aussi, parce qu'à chaque nouveau protagoniste, on en apprend un peu plus et je dois dire que dans certaines situations, j'ai souri.

Les personnages étaient bien campés, mention spéciale à Rémi, le jeune handicapé du coin, qui, de par sa joie de vivre, m'a donné la pêche pour ma journée. Les autres n'étaient pas en reste non plus et j'ai vraiment passé un bon moment avec eux et leurs petits secrets.

Anybref, une chouette lecture d'un polar qui, sans qu'on s'y attende au départ, sort tout de même des sentiers battus, grâce à sa narration qui, revenant sur des faits que l'on connait, nous montrera l'envers du décor, afin qu'à la fin, on sache tout et que pas un secret ne reste.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bienvenue à Blaches ! le village où il fait bon vivre…
Il y a 17 ans, la municipalité fait le choix de redonner vie à ce petit bourg en créant un lac artificiel autour duquel vont rapidement fleurir de jolies maisons bourgeoises, donnant un nouvel essor à l'économie de cette zone.
Un lac artificiel doté d'une plage et d'une cascade avec un système de récupération de l'eau qui est ensuite réinjectée dans le lac… pour le plus grand bonheur des jeunes du coin qui en ont fait leur havre de prédilection : une plage, un bar et l'endroit est devenu LE spot de wakeboard, « THE place to be » pour la bande d'ados inséparables depuis l'enfance.
Une seule exploitation agricole va perdurer qui est aujourd'hui rentable et fait la fierté de son propriétaire et des habitants de la commune.
A Blaches, tout le monde se connait et chacun « aime ses voisins »… à l'instar de Rémi, ce jeune « différent », fils de l'agriculteur, dont la seule activité est de marcher en écoutant sa musique dans un casque… et de « faire un câlin » à toute personne qui croise sa route.
Un paradis sur terre… mais un paradis bien artificiel…
Lorsque 3 jeunes disparaissent après une soirée dans ce bar, cette belle quiétude va vite voler en éclat… d'autant que le cadavre de Mylène, la seule jeune fille du groupe, est découvert rapidement au bas de la cascade, et que Mathieu est retrouvé totalement hébété et sans souvenir de la soirée… Quant à Benjamin, le fils de la famille la plus aisée du village, il demeure introuvable…
Xavier Massé nous embarque sur La route du lac, le seul accès à la zone où tout a commencé en cette soirée du 21 avril, soirée dédiée à l'anniversaire de Benjamin…
Un scénario bien mené, tordu à souhait où l'auteur nous balade de fausses pistes en révélations pièges jusqu'au dénouement où nul ne sera épargné !
Un bon moment de lecture 😊
Alors que Thomas et Mylène s'apprêtent à fêter l'anniversaire de leur ami Benjamin, également accompagnés de Rémi, une jeune garçon différent, le lendemain, trois d'entre eux manquent à l'appel, à savoir Thomas, Mylène et Benjamin qui sont introuvables. Que s'est-il passé cette nuit-là ?

J'ai beaucoup aimé ce thriller très rythmé et assez différent de ce que nous propose à l'accoutumée l'auteur. En effet, ici, il sort quelque peu des sentiers battus pour nous proposer une intrigue dans laquelle il a su se renouveler mais également garder sa manière d'écrire et son talent pour nous créer une enquête qui va à toute vitesse.

Ce que j'aime particulièrement dans les romans de l'auteur, c'est que je suis à chaque fois certaine de ne pas m'y ennuyer, et ici, ce fut de nouveau le cas. D'emblée, je me suis posée une multitude de questions, cherchant à comprendre ce qui avait bien pu arriver à ces jeunes, et les circonstances qui ont conduit à ce drame.

Les personnages sont très nombreux, et les actions se déroulent chacune dans des moments différents. Il faudra donc rester bien concentré afin de ne pas se perdre au cours de l'enquête.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Les chapitres sont courts et rythment l'histoire. Beaucoup de retours en arrière sur l'événement de l'anniversaire sont présents tout au fil des pages, mais également des retours en arrière à différentes époques. L'auteur a bien veiller à nous préciser en début de chapitre la période dans laquelle se déroule l'intrigue.

Un thriller très bien mené, qui garde son suspense intact jusqu'aux dernières pages.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une forêt, une cascade, un lac, des champs de maïs. le décor est planté.

Un village “sans histoire”. Jusqu'à la disparition soudaine de trois jeunes, à la fin d'une soirée d'anniversaire.

Que s'est-il passé cette nuit-là ?

Dans La route du lac la narration se concentre tour à tour sur chacun des protagonistes, avec quelques flash-backs… pour mieux brouiller les pistes.

Le récit prend la forme d'un jeu de rôles, avec un maître de jeu d'une habileté redoutable…

Je ne dirai rien de l'intrigue pour ne pas gâcher le suspense. Allez, une petite confidence tout de même : méfiez-vous des apparences...
Je découvre Xavier Massé avec son dernier roman « La route du lac ». Après avoir lu de nombreuses chroniques élogieuses et constaté sa présence dans beaucoup de Top 10 de 2023, j'étais curieuse de me forger ma propre opinion. Et je dois dire qu'à l'arrivée c'est un très bon thriller avec quelques petites tournures de style qui semblent propres à l'auteur. Bien écrit le suspense nous tient en haleine avec quelques retournements bien trouvés. Cependant j'ai eu assez vite des doutes sur l'un des personnages qui s'est révélé finalement le centre de cette folle nuit qui s'est déroulée à Blaches. Pour être honnête avec vous, la fin, teintée d'une certaine impunité pour ce personnage, m'a laissé un sentiment mitigé. Je ne peux pas vous en dire plus sans révéler des éléments de l'intrigue qui nuirait à votre plaisir de lecture si vous aviez envie de vous rendre à Blaches, sur la route du lac. Car par ailleurs, Blaches est un petit village paisible où il fait bon vivre. Tout le monde se connaît et la construction du lac il y a quelques années a apporté une certaine activité nautique et touristique où chacun trouve son compte. Les jeunes du village font souvent la fête au bar de Franck qui se situe à deux pas de la plage. Justement, ce jour-là, Benjamin fête son anniversaire au bar de la plage avec ses amis dont Thomas, son meilleur ami et Mylène qui complète le trio des inséparables. Quand la fête se termine, chacun rentre chez soi. Sauf qu'au petit matin, les trois (Benjamin, Thomas et Mylène) ont disparu. Les parents sont inquiets et le village organise des battues dans la forêt qui borde le lac pour les retrouver. Commence alors une enquête intrigante qui nous fait revenir régulièrement dans le passé des protagonistes. A vous de suivre les enquêteurs et les différents personnages afin de découvrir ce qui s'est passé cette fameuse nuit sur la route du lac. Sachez seulement que l'auteur sait parfaitement nous induire en erreur et nous lancer sur de fausses pistes et que les retournements seront nombreux. Excepté le petit bémol énoncé plus haut, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un thriller comme on les aime.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
de Xavier Massé, j'avais déjà lu 30 secondes, et j'avais passé un très bon moment, je me suis donc laissée tenter par La Route du lac, sans me poser beaucoup de questions.

   Ce roman se déroule à Blaches, un charmant village où il fait bon vivre, où tout le monde connaît tout le monde et où les relations sont apaisées… du moins en apparence, car dans ce cadre idyllique trois étudiants disparaissent. Qu'a-t-il pu se passer? Qui peut être responsable de tout cela? Les villageois sont perplexes et les enquêteurs ont bien du fil à retordre.

  Tout d'abord, la lecture de ce roman est très fluide. La description de Blaches, de ses habitants permet de se faire une idée nette du contexte et de créer un huis clos intéressant. Nous comprenons vite que ces adolescents sans histoire (en apparence) ont été victimes d'un problème interne au village, or, comme tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des monde – à en croire les habitants- nous suspectons tout le monde, à l'instar des gendarmes. Et, de fait, une multitude de petits secrets, de petits arrangements existent sous le vernis reluisant de la ville. Sous la surface, des courants sous-marins agitent les profondeurs et happent certains habitants. Ce jeu entre la réalité profonde des êtres (comme des entreprises!) et l'apparence fournie par la ville à l'extérieur est nourricier pour le récit et ménage de belles surprises.

   Les personnages sont façonnés de manière intéressante. Nous découvrons par touches la véritable personnalité des trois adolescents et de leur entourage. de petites révélations anodines en information à même de mettre des familles en émoi, nous reconstituons un puzzle aux pièces savamment éparpillées. Cela contribue grandement au plaisir de lire. Mylène est une jeune femme complexe. Si au début, elle sert de faire-valoir aux garçons, bientôt, nous découvrons une jeune femme déterminée, au caractère bien trempé, qui est victime d'une inextricable situation. Thomas quant à lui est finalement plus pâlot qu'attendu, c'est très étrange de voir les autres autour gagner en couleurs quand lui devient plus terne au gré des révélations. Benjamin en revanche est celui dont le portrait est le plus complexe et le plus acerbe. C'est le personnage que j'ai le moins aimé et je suis convaincue que c'est intentionnel de la part de l'auteur. Dernier personnage essentiel : Rémi. Force est d'admettre qu'il m'a mise mal à l'aise très vite. Sa candeur, sa douceur m'ont toujours titillée sans que je ne parvienne à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait. Arrivée au terme du livre, j'aime beaucoup ce que l'auteur a construit avec lui. Les figures parentales ajoutent également de la saveur au thriller et contribuent bien souvent à brouiller les pistes.

  Enfin, certains passages m'ont moins convaincue. Passons sur les raisons qui ont conduit à la disparition des adolescents, car, après tout, pourquoi pas! En revanche, les allusions à la série Stranger Things ne m'ont pas transportée, pour deux raisons : la première, c'est parce que même si j'ai vu une partie de la série, je ne me sens pas forcément à l'aise avec tous les éléments mentionnés dans le livre; la seconde est plus pragmatique sur le long terme, j'ai le sentiment diffus que cela n'aidera pas ce thriller à bien vieillir, au sens où les allusions seront bien moins compréhensibles lorsque l'engouement pour cette série se sera tari. le bémol m'est bien évidemment très personnel et je comprendrais fort bien que justement ces détails là soient ceux qui passionnent d'autres lecteurs, vantant l'originalité du choix.

  Ainsi, La Route du lac est un très bon thriller. Il est plein de chausses trappes, de secrets enfouis, de non- dits et il est bien difficile à nos enquêteurs de démêler le vrai du faux. Si tout ne m'a pas pleinement convaincue, j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture et j'ai été surprise par les révélations. Je recommande donc, sans hésiter, ce roman !
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Une enquête loin d'être simple car tous paraissent coupables et ont un secret à cacher.

Les personnages sont assez nombreux ce qui demande une certaine attention, d'autant que l'on fait aussi beaucoup de bons dans le passé.
Ceux-ci on l'avantage de nous éclairer sur certains faits et nous permettre de voir peu à peu ce qui s'est passé.
Plus on approche de la fin plus ces retours sont nombreux, plus courts, donnant un certain rythme à la lecture et nous immergeant dans l'histoire tout en aiguisant notre curiosité.

L'auteur réussit parfaitement à nous balader du début à la fin avec un scénario fort bien imaginer et un suspense permanent.

Avec une plume qui ne laisse passer aucun détail, et où chacun a son importance, l'auteur nous embarque subtilement dans cet étrange puzzle où les pièces vont peu à peu s'agencer jusqu'au dénouement très surprenant.

Une très belle découverte et un nom qui va venir agrandir ma liste des auteurs à suivre.
Après avoir vu passer bon nombre de critiques sur ce livre, je me suis laissé tenter, moi aussi, par la lecture de ce thriller 😉

Dès les premières pages, le lecteur rentre tout de suite au coeur de l'histoire puisque l'auteur va droit au but, sans artifices. le village de Blaches est frappé par la disparition inquiétante de trois jeunes étudiants à la suite d'une soirée d'anniversaire bien arrosée de l'un d'entre eux.
Au lendemain, leurs parents signalent leurs absences et tout le village se monopolise pour partir à leur recherche. On en retrouve un errant à moitié conscient dans la forêt, un autre est définitivement porté disparu et on retrouve le corps du dernier, égaré au pied d'une cascade.
Dès lors, l'enquête peut commencer !

J'ai trouvé que cet ouvrage se lisait très rapidement, aucun moment de latence dans la lecture, car l'écriture y est fluide. Je ne l'ai pas lu d'une traite, mais pratiquement, l'histoire étant plutôt très addictive.
Il se compose de chapitres assez courts, alternant entre des moments présents de l'enquête et des flash-back. On arrive à démêler certaines ficelles au fur et à mesure, et l'intrigue est révélée dans les cent dernières pages.

Je trouve que les personnages y sont nombreux, forcément l'intrigue est basée dans un petit village où tout le monde se connaît donc il était nécessaire selon moi, d'inclure un maximum de protagonistes issus des villageois sinon ça n'aurait pas grand sens.
Ces derniers sont bien travaillés, dans leur façon d'être, leur comportement et leur positionnement dans ce drame. Et au détour de ce drame, on y déterre aussi quelques secrets de village 😉

Je n'ai pas été pleinement convaincue par certains passages, mais globalement, j'ai apprécié ma lecture, et je n'hésiterai pas à renouveler l'expérience avec d'autres thrillers de cet auteur ! 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous voici à Blaches, petit village où il fait bon vivre. C'est un véritable paysage de carte postale. Seulement, derrière les apparences, la vérité est beaucoup moins parfaite. C'est la disparition de trois jeunes du village après une fête d'anniversaire qui va tout faire basculer. Beaucoup de secrets vont passer de l'ombre à la lumière et plus rien ne sera comme avant. Alors que tout le monde part à la recherche des disparus, deux d'entre eux seront retrouvés. L'un n'est plus qu'un corps sans vie et l'autre ne se souvient absolument plus de rien. Il y a également des découvertes auxquelles personne ne s'attendait...

Xavier Massé nous mène par le bout du nez tout au long de son récit. Les informations sont délivrées au compte-gouttes et dans un désordre bien calculé. Toutefois, par rapport à ses quatre précédents romans, il m'a manqué quelque chose cette fois-ci. J'ai été moins bluffé. Attention, loin de moi l'idée que tout est prévisible car ce n'est pas la vérité mais je trouve personnellement que la barre avait été mise beaucoup plus haut précédemment. Au lieu de m'amener sur une piste qui devient progressivement évidente puis de tout fracasser pour une fin à couper le souffle, cette fois-ci j'ai été régulièrement bousculé par petite touche. Ce déséquilibre quasi permanent m'a empêché de m'immerger dans l'histoire de façon aussi intense que les fois précédentes. Il faut dire que j'ai adoré chacun des autres romans de l'auteur et que je suis devenu très exigeant avec lui. Heureusement, l'intrigue mélange de nombreuses pistes. J'ai eu un mal de chien à imaginer comment chacune d'elle allait évoluer même si un soupçon, certes ténu mais présent, s'est avéré plutôt juste.

Alors si vous voulez vous retourner le cerveau en partant enquêter sur de nombreuses pistes, ce livre répondra à vos attentes. L'auteur manie vraiment très justement le rythme et le suspense. Il ne faut donc pas hésiter à vous rendre à Blaches mais attention car la route du lac ne semble pas très sûre...