«Dans un jeu de rôle, Il y a toujours un contexte : un lieu grandeur nature. On y intègre de vrais joueurs, de faux joueurs. Des gentils..et des méchants…»

Eh oui Xavier Massé nous entraîne dans un jeu dont on ne sait pas au premier abord qui sont les bons et les méchants. Un jeu qui se déroule dans ce joli village de Blanches, à quelques encablures de Lyon, où le maire a eu la bonne idée de faire construire un lac artificiel au beau milieu de sa belle forêt. L'activité touristique et sportive s'y sont développées pour en faire un site prisé par les jeunes le week-end et par les amoureux de la nature qui ont souhaité s'y installer.
C'est dans ce lieu idyllique, au lendemain d'un anniversaire regroupant les jeunes du coin et se tenant sur le bar de la plage, que les policiers vont découvrir le corps d'une jeune femme en contrebas de la cascade alors que deux de ses camarades ont disparu.
Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy sont chargés de l'enquête. Leurs investigations vont les amener à interroger les principaux témoins qui ont assisté à l'anniversaire comme les familles des victimes sans qu'aucune piste solide ne se dégage. L'un des jeunes disparu qui vient d'être retrouvé errant dans la forêt sera peut être plus prolixe et plus cohérent que Rémi, ce garçon un peu simple d'esprit qui marche toute la journée en dansant au rythme des airs des années 80 diffusé par l'étrange casque qu'il porte sur la tête. Il est fort à parier qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Vous ne me croirez pas si je vous dis que j'ai lu ce roman d'une traite. Complètement happé par cette histoire incroyable et ce scénario diabolique…Un scénario qui joue avec brio de ces allers retours temporels parfois risqués mais ici totalement maîtrisés. Tel un puzzle complexe, le déroulé des événements se dévoile par petits bouts qui nous aimantent, nous obligeant à tourner la page suivante de manière quasi compulsive.
Que dire des personnages qui agrémentent le récit ? Un vrai régal ! Qu'ils soient de premiers ou de seconds plans, chacun a un rôle à jouer dans cette partition ..mais il ne le sait pas forcément . Je n'en dirai pas plus.
Vous allez faire connaissance avec la jolie Mylène, Thomas le roi du wakeboard, Benjamin un gosse de riche pas radin pour un sou, Rémi un sacré numéro toujours le sourire aux lèvres , les frères Roche et bien d'autres …
Une véritable réussite qui j'espère vous réjouira autant que moi .

Bonjour,
Voici le nouveau livre de Xavier Massé : « La Route du lac ». Un thriller captivant à l'intrigue machiavélique qui nous emmène dans un petit village paisible qui voit trois étudiants disparaître après une soirée. L'enquête est complexe, très bien ficelée et tous les habitants ont le statut de suspects. L'auteur nous ballade avec dextérité et je suis toujours séduite par sa plume percutante et incisive. Il jongle habilement avec les pièces d'un puzzle troublant et machiavélique, jusqu'au final saisissant, fort bien maîtrisé. Les personnages se révèlent tourmentés, mystérieux et leur psychologie est finement travaillée. Un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur le thriller La route du lac de Xavier Massé.
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
La route du lac est un très bon thriller qui nous présente le village de Blaches, où il fait bon vivre.
Blaches et son lac..
Blaches et ses trois disparitions d'étudiants !
Blaches, un charmant village, vraiment :)
J'ai aimé la façon dont l'auteur relate les faits par moment. Il revient en arrière et nous dévoile la vérité par brides. Il sait parfaitement maintenir le suspense :)
Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboitent les unes dans les autres. Il y a de nombreuses surprises, c'est très judicieux de procéder ainsi.
Malgré les allers retours, à aucun moment je n'ai été perdue.
Les personnages sont intéressants, bien travaillés, avec une psychologie assez fouillée.
J'ai beaucoup aimé Rémi, sa particularité. Il est un peu plus simple d'esprit que les autres et il est très attachant avec ses réflexions enfantines. J'ai aimé sa candeur, qui fait du bien.
Le dénouement ne m'a pas réellement étonné, je m'attendais à quelque chose de ce genre.
Mais c'est judicieux, très bien trouvé et cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture.
Quand à l'épilogue, il est excellent :)
La route du lac est un bon thriller que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Blaches, est un petit village ou tout le monde ce connaît, ou tout est calme, ou tous vivent en harmonie...
Sur ? Pas tant que ça, car lorsque trois adolescents disparaissent, c'est tout un village qui est mis en cause !

Tout d'abord un grand merci à Babelio et Taurnada pour l'envoi de ce livre !
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et c'est un énorme coup de coeur pour ce livre !

Divers sentiments, amour, haine, amitiés, sympathie, empathie...
Un véritable page turner ou on ce demandé qui cache quoi, pourquoi..
Une ambiance magnifique, tant par la forêt, que par le lac...
Bref je vais me pencher plus sur cet auteur !

Encore merci, pour cette belle découverte !
J'ai adoré ce roman! Je lis moins l'été en général et pour cette rentrée, je suis tombée sur une pépite. Xavier Massé a construit son roman d'une manière vraiment excellente, que je pourrais comparer à celle de Quentin Tarantino pour les films. Il y a souvent une même scène vécue par chacun des protagonistes. C'est vraiment très bien construit, ce n'est absolument pas redondant, cela nous permet de comprendre petit à petit ce qu'il s'est passé cette nuit où 3 adolescents disparaissent. On enfile notre imper à la Colombo (petite référence dans le roman que j'ai beaucoup appréciée d'ailleurs, étant moi-même férue de cette série ;-)), on assemble des morceaux de puzzle, on comprend de mieux en mieux le déroulé des faits. Sacrée claque... et on tend la deuxième joue en plus: on en veut encore des romans comme celui-ci! Je l'ai lu en un temps record (pour moi bien sûr) 3 jours.
Incroyable
Je connaissais Xavier Massé seulement de nom mais je n'avais jamais lu un de ses ouvrages
Quelle erreur !!!
J'aurais dû mis atteler bien avant car la route du lac est tout simplement un thriller excellent
Tout démarre dans le petit village tranquille de Blaches près de Lyon, ou trois jeunes disparaissent après une soirée d'anniversaire fêter dans le bar de la bourgade proche du lac
Pour dérouler son intrigue, l'auteur alterne flash back et enquête présente, on bascule de chapitres en chapitres en passant par les différents personnages et en découvrant l'histoire à travers leurs yeux
Chacun apportant ainsi une pièce au puzzle pour nous permettre de découvrir la vérité au fil des pages
Et là, on va s'apercevoir que derrière cette apparence idyllique, tout le monde a son petit secret et que rien n'est aussi rose qu'il y parait
J'ai vraiment adoré, c'est là l'un des meilleurs thriller que j'aurais lu cette année
Le scénario est impeccable, l'intrigue subtile, impossible de lâcher avant le dénouement et même quand on a enfin la solution, l'auteur révèle encore des faits inattendus
Nous pourrons noter le petit clin d'oeil à Yannick Provost, ( tu joues , tu meurs et il ne rentre pas ce soir) qui a le mauvais rôle dans cette histoire
Vraiment un livre à lire absolument pour un auteur qui mérite d'être connu
Un samedi soir comme les autres, une bande de copains est réunie dans le bar de Blaches, pour fêter l'anniversaire de l'un d'eux : Benjamin. Nous sommes le 21 avril 2018. A la fermeture de l'établissement, l'un rentre en voiture et s'arrête en chemin… comme d'habitude. L'autre ne parvient pas à faire démarrer sa moto. Et elle, elle rentre à vélo. Personne ne pouvait imaginer que cette fête allait se terminer en tragédie.

Les personnages sont décrits avec soin. A Blaches, au village des câlins et de la bonne entente entre voisins, tous ne sont pas ce qu'ils paraissent être. J'ai été touchée par Rémi, un gamin qui a perdu sa mère. Il souffre d'un retard mental, mais pas émotionnel. Sa philosophie de la vie lui a été apportée par sa maman : prendre soin de ceux qui l'entourent et leur prodiguer de l'amour. Son casque sur les oreilles, équipé de ses accessoires Stranger Things et sourire aux lèvres, il sillonne les bois et les rues.

Une mort, deux disparitions et des suspects qui s'ajoutent au fil des jours : pour le capitaine Leroy, l'enquête s'avère épineuse et énigmatique. Pour moi aussi, elle l'a été. Plus je recevais d'informations et plus de personnages intervenaient, moins je distinguais ce qu'il s'était passé cette nuit-là. Dès que je comprenais un élément, un autre embrouillait mon cerveau. Je soupçonnais de nombreuses personnes, mais me refusais à en accuser certaines. Je ressentais de l'empathie pour des suspects et je condamnais des victimes. Je perdais toute cohérence 😀. Aussi, je n'ai pas anticipé le dénouement : l'enchaînement des évènements m'a épatée. J'ai compris pour quelles raisons j'étais une girouette dans mes conclusions et pourquoi je ne reliais pas les indices semés par Xavier Massé : je n'avais pas pensé aux impondérables. J'ai été bluffée par La Route du lac.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
La Double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux flingueuses lisent le même bouquin et qu'elles nous offrent leurs avis.
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
La Route du lac”, a obligé Xavier Massé à sortir du cadre habituel de ses romans. Pas toujours évident pour un auteur, mais je pense que l'exercice est largement concluant.
Bravo Xavier !
Dany : Oui Xavier Massé construit ses romans avec originalité.
Ici de jeunes adultes fêtent l'anniversaire de l'un d'entre eux, Benjamin, le nanti partageur. Ce gosse de riches notables locaux, un peu frimeur, étale sa fortune, mais ses amis ne lui en veulent pas.
Jean Paul Paul : C'est l'anniversaire de Benjamin, le fils à papa du village. Il a décidé, d'inviter un maximum de ses amis vivant à Blaches, près de Lyon, dans un bar où ils ont l'habitude de se réunir les week-ends. Ce sera une méga fête… On chante, on rit, on boit et on danse jusqu'à pas d'heure. Après une dernière tournée avec quelques proches, Benjamin et les autres rentrent chez eux… Personne n'aurait pu imaginer la tragédie qui allait s'en suivre…
Dany : Il forme avec Mylène et Thomas un trio dont les membres commencent à s'éloigner. Mylène aime Thomas, le futur champion de France de Wakeboard ! Ajoutez Rémi, celui que tous les villageois aiment parce qu'il est différent. Rémi le bienveillant, fidèle aux promesses faites à sa défunte mère, sait s'isoler avec sa musique. Mais que l'on ne s'y méprenne pas, il observe. Cette soirée d'anniversaire sera tragique pour la bande de potes et tout le village. Nous allons suivre l'enquête menée par la Gendarmerie locale, renforcée pour la circonstance par la section de recherches du 2e arrondissement de Lyon.
Jean-Paul : En effet, dès le lendemain, certains parents s'inquiètent, trois des jeunes gens ne sont pas rentrés de la nuit. Aussitôt la police contactée, les recherches commencent. Très vite, ils retrouvent le corps de la jeune fille disparue, Mylène, morte au pied d'une cascade alors que deux de ses camarades sont toujours portés disparus. le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy sont chargés de l'enquête, quand l'un des garçons disparus, Thomas, est retrouvé errant en plein milieu de la forêt. Il ne se rappelle absolument de rien depuis qu'il a quitté le bar la veille au soir… Les enquêteurs décident alors d'axer les interrogatoires, sur la famille et les proches des disparus. Benjamin, lui reste introuvable. Commence alors une enquête minutieuse aux multiples rebondissements…
Dany : Je me suis laissée prendre par le pari narratif de l'auteur. Un vrai polar psychologique bien fouillé et intimiste, qui se déroule dans un univers bucolique, entaché par l'appât du gain.
Jean Paul : Xavier a fait très fort, il a l'air de s'amuser tout le long du récit, me perdant à la fin de chaque chapitre quand je pensais avoir trouvé “LE” fil conducteur. L'histoire est tout à fait crédible et le scénario lui, est diabolique. le grand “plus” de son récit, ce sont vraiment les personnages tels que Xavier les a imaginés. Parmi tant d'autres, le personnage de Rémi est vraiment superbe et très émouvant !
Qu'est-il arrivé à Thomas, Mylène et Benjamin dans ce petit village paisible ?
Des personnages particulièrement réussit, des flash-back très ingénieux, un final avec une vraie surprise, l'imagination débordante de Xavier n'aurait-elle donc plus de limite ?
Dany : Un très agréable moment de lecture que je vous conseille afin de prolonger un peu vos vacances à la montagne !
Jean Paul : Personnellement, je ne serai pas contre une suite pour ce récit “puzzle”…
La Route du lac”, n'a pas fini de parler d'elle !
Un excellent moment de lecture.
Dany et Jean Paul : on remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce nouveau thriller de Xavier Massé.

L'histoire m'a emporté dans un petit village, Blanches habituellement très calme jusqu'à ce que trois jeunes disparaissent subitement après une fête d'anniversaire.

Benjamin, Thomas, Mylène et Rémi sont toujours assez proches jusqu'au jour du drame qui m'a entraîné dans une histoire pleine de suspens.

Disparition, meurtres et trafics de drogue, ce roman m'a emporté dans une série de mésaventures en chaîne où il est vraiment impossible de s'avoir qui est le où les coupables.

L'auteur m'a tenu en haleine du début à la fin.

Je suis restée ébahi à la conclusion de cette aventure dramatique qui m'a fait réfléchir. Il ne faut jamais se fier aux apparences car un loup peut se cacher dans le corps d'un agneau inoffensif.

Je remercie beaucoup les éditions Taurnada pour leur confiance, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Il est agréable de découvrir un petit village où tout va bien. Tout le monde vit en parfaite harmonie. Strictement aucun problème. le maire est même parvenu à faire de ce village, Blaches, un lieu touristique prisé et coquet, notamment grâce à la création d'un lac artificiel. Les jeunes y viennent, c'est dire ! Ils y organisent même des fêtes. Personne, absolument personne n'était préparé à la disparition de trois jeunes étudiants, au lendemain d'une soirée d'anniversaire.
Les deux enquêteurs, le capitaine Michel Leroy et le lieutenant Anthony Ramazzy, se mettent très vite au travail. Ils vont mener leur enquête méticuleusement, interrogeant proches et témoins. Ce que le lecteur découvrira ? L'envers du décor, ce qui se cache derrière ces façades si paisibles. Il ne le découvrira pas d'un seul coup, non, et c'est là que l'auteur impose le point fort de sa narration : la construction de l'intrigue. Elle n'est pas linéaire, elle n'épouse pas un seul et unique point de vue. Les retours en arrière, les changements de point de vue interne permettent au lecteur de reconstituer petit à petit ce qui s'est réellement passé cette nuit-là et les jours d'après, en épousant finement les sentiments et émotions de chaque narrateur successif – son ressenti, et ses motivations aussi. Alors oui, dit ainsi, cela peut sembler complexe, et pourtant, il n'en est rien, le lecteur ne se perdra jamais sur les sentiers du village, cheminant au côté de chacun des protagonistes. Il suivra notamment Rémi, un garçon « différent », qui vit dans son monde, au rythme de la musique des années 80, mais qui est bien intégré au village – ce qui devrait être toujours normal, après tout, nous sommes tous différents, à notre manière.
La route du lac est un roman policier, oui, mais pas seulement. Il est aussi un roman qui nous parle d'une partie de la France dont on ne parle pas, parce que l'on pense que tout va bien, que tout est calme, et qui ne fait les gros titres des chaînes infos que lorsqu'un événement dramatique survient. Il nous invite aussi à réfléchir à ce que l'on veut pour la vie, dans la vie, de quelle manière l'on veut vivre. Chacun fait des choix, tous n'ont pas mesuré leurs conséquences.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..