AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsqu'ils arrivent en Amérique en 1844 les frères Lehman savent que sur ce continent tout est possible. Ils commencent dans le commerce en ouvrant une boutique de textile. Traditionalistes ils accordent une importance toute particulière à leur culture à laquelle nous apprendrons qu'elle suivra la famille jusqu'au bout de leur règne et qu'elle guidera leurs décisions et les orientations qu'ils prendront pendant au moins un siècle et demi. Affublé d'un sens aigu de l'observation et d'un intérêt tout particulier pour les affaires les frères Lehman arrivent à rebondir sur les situations catastrophiques pour en tirer parti.

Ils inventent des métiers, se faisant l'intermédiaire entre les cultivateurs et les acheteurs pour pouvoir vendre plus et à meilleur prix, ils investissent aux bons endroits aux bons moments, créent la banque moderne, sont pionniers dans le développement de la bourse et les placements économiques tant et si bien qu'ils finissent par financer le développement du pays en créant de puissantes alliances pour faire avancer des projet colossaux (chemin de fer, automobile, cinéma...). Ainsi au fil des décennies, après avoir intégré l'environnement financier, ils finissent par se l'approprier et le façonner pour le futur. Et bien au delà de cela, leur influence ira jusqu'à, comme on le devine, notre manière de consommer.

Dans ce monde où tous sont en concurrence, il y a toujours la place pour les alliances quand l'intérêt financier prime. Ainsi, on assiste à de nombreux rapprochements de circonstance entre les riches familles du pays que pourtant tout oppose... Si ce n'est le profit.

Un livre très bien construit, sous la forme d'une saga historique qui devient un outil pédagogique pour nous faire comprendre les mécanismes économiques plus ou moins bien éprouvés et ceux qui mènent aussi aux situations de crises. C'est l'histoire de l'ascension d'un empire familial, de son essor à sa chute. Une fenêtre sur les coulisses du pouvoir où sont prises les décisions qui constitueront les orientations du monde de demain.

Passionnant, prenant et... accessible!
Commenter  J’apprécie          582
Quelle superbe texte ! Quelle magistrale pièce de théâtre !
Et ne craignez rien, l'auteur insiste sur le côté burlesque de la pièce ! Il faut dire que l'économie aujourd'hui ressemble bien à une grande farce.

Ou comment les frères Lehman parviennent à se créer un empire, se relèvent après chaque crise, sauf lorsque le dernier d'entre eux meurt et que l'empire est repris par des extérieurs. Là le géant se casse les reins et c'est la faillite.

Courtes phrases percutantes ! Du grand théâtre !
Commenter  J’apprécie          290
Je savais que Les Frères Lehman, le pavé de presque 900 pages de Stefano Massini, existait aussi, dans un format abrégé, sous forme de pièce de théâtre intitulée Chapitres de la chute.

Je viens de découvrir cette adaptation théâtrale grâce à un excellent podcast sur France Culture, l'occasion de me replonger dans cette intrigue complexe, à la fois historique, économique et humaine.

Une autre approche de l'histoire de ces trois frères juifs qui, venant de Bavière, débarquent en 1844 sur le quai de New York, ouvrent un magasin de tissus et créent un nouveau métier : il s'agit de vendre avec profit des marchandises qui ne leur appartiennent pas. de Montgomery à Wall Street, les frères Lehman vont s'attaquer aux marchés du coton, puis du chemin de fer, du charbon, du café, de l'acier, du pétrole, du tabac, des armes, des automobiles, des télévisions, des ordinateurs, des avions…
Peu à peu, ils transforment leur entreprise familiale en banque, reconstruisent l'Alabama après la guerre de Sécession, créent la Bourse à Wall Street, surmontent le crash boursier de 1929. Hélas pour eux, ils ne savent pas tirer les leçons de cette catastrophe sans précédent et continuent sur leur lancée sans se rendre compte que chaque nouvelle étape de cette ascension est un pas de plus vers leur chute.

J'ai retrouvé l'atmosphère, les intonations, le côté burlesque et tragique à la foi. J'ai adoré cette version raccourcie, plus abordable.

Lien vers "Chapitres de la chute - Saga des Lehman Brothers" de Stefano Massini, sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/chapitres-de-la-chute-saga-des-lehman-brothers-de-stefano-massini

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Livre étonnant, tant par le style que la syntaxe et que l'utilisation de la page en tant que tel. Cependant, grâce à Masse Critique et les Éditions de l'Arche, j'ai pu lire cet ouvrage avec un réel plaisir.
Pièce de théâtre traitant de l'ascension des Lehman Brothers et de leur chute, on peut se demander comment, justement, on en fait une pièce mais l'histoire est très bien contée en tout cas. J'ai trouvé la lecture musicale. En effet, par le jeu de l'écriture et de la disposition des phrases, courtes, rythmées, on est entrainé dans une musique qui nous raconte l'histoire exceptionnelle de ces immigrés juifs allemands venus s'installer en Amérique et la conquérir, pour finalement être lâchés par le système qui a fait leur gloire.
Franchement, une belle découverte, un chouette moment de lecture et une histoire de l'Amérique très bien expliquée.
Merci à Masse Critique et aux Éditions de L'Arche.
Commenter  J’apprécie          70
Pour la première fois de ma vie, j'ai compris le mécanisme d'une crise économique! Cela n'a duré que quelques heures -après, rassurez-vous, je suis retournée à ma nullité crasse en la matière- mais pendant quelques heures, dans la pénombre de la salle du Rond-Point, je me suis sentie économico-intelligente. Merci Stefano Massini!

Trois frères,- le bras, la tête et la patate- trois émigrés juifs allemands ouvrent aux USA une boutique de tailleur, qui va devenir une banque du coton puis une banque tout cours. Plus la marchandise se dématérialise, plus la spéculation prend de l'ampleur, plus les gains sont immenses, plus les risques sont insensés...La fin, on la connaît: les 3 frères - le pragmatique, l'illusionniste et le tampon entre les deux- s'appellent les Lehmann Brothers...

A voir ou à lire: le texte a la forme d'un poème- et c'est une originalité de plus à mettre au crédit de Massini. Vous avez dit crédit?
Commenter  J’apprécie          53
Voici l'un des rares livres dont on connaît déjà la fin. Et cela n'enlève rien au plaisir de le lire.
Lorsque je l'ai reçu (dans le cadre de masse critique), j'étais perplexe devant le style de la pièce qui tient aussi de la poésie. Mais je me suis très vite habituée à la lecture de ce conte de Stefano Massini.

Tout commence par l'arrivée de Henry Lehman sur le sol américain le 11 septembre 1844. Très vite, il s'installe à Montgomery, Alabama, et travaille d'arrache-pied dans son tout petit magasin de coton. Puis deux de ses frères vont, eux aussi, quitté l'Allemagne et effectuer la traversée de l'Atlantique en bateau pour rejoindre en Alabama. Nous voyons les trois frères évolués, aussi bien dans leur vie privée que dans leur ascension sociale. En toile de fond, l'histoire des Etats-Unis et de l'Europe n'est jamais bien loin...

Ce que j'apprécie particulièrement c'est la façon poétique dont certaines choses sont racontées. Par exemple, chacun des frères a une place bien précise dans la fratrie. L'ainé, Henry, est la tête. Et en tant que tête, il prendra toutes les décisions. Puis vient Emanuel, le bras, qui, lui, est dans l'action. Et le cadet, Mayer, est une patate. Il est celui qui va permettre aux deux autres frères de s'entendre.

Ca vous semble étrange, cette histoire de tête, bras et patate? J'ai trouvé cette métaphore plutôt sympathique. Et ce n'est pas la seule métaphore.

J'ai également beaucoup apprécier les petits rappels que l'auteur a distillé à travers ses pages, afin de nous rappeler d'où venaient ces hommes, ce à quoi ils aspiraient, leurs rêves et leurs déconvenues.

Je conclurais en disant que j'ai très vite adhéré au style et je me suis laissée entrainée dans cette saga familiale bien construite, bourrée de détails, et qui va pourtant à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Les tableaux se succèdent, brefs, saisissants l'essentiel de chaque époque, pour retracer la saga de la famille Lehman, depuis la boutique de tissus ouverte à Montgomery (Alabama) par Henri, l'ainé, arrivé d'Allemagne en 1844. (...)
Stefano Massini déroule son texte à la façon des rhapsodes, utilisant, comme eux, des « chevilles », épithètes homériques pour marquer les personnages (Henri la tête, Emanuel le bras, Mayer le bulbe), fragments de récits et de dialogues qui reviennent régulièrement, comme en écho, pour planter un décor (la poignée qui coince ou l'enseigne que l'on repeint), façonner les caractères, souligner la récurrence des situations.
C'est l'épopée du capitalisme qu'il nous raconte, à la fois Iliade et Odyssée, écrasée par le poids de la fatalité, puisqu'il faut toujours grandir, grossir, monter… comme « une automobile qui n'a pas de freins ». L'ascension foudroyante et inexorable de cette entreprise familiale, sans but ni autre issue semble-t-il que la chute, semble symbolique du système lui-même. Ces tableaux, tels des chants, rythmés par des refrains en yiddish, au-delà de l'anecdote historique, nous donnent des clés de compréhension du monde.
(...)
Ce grand texte littéraire, à la manière des épopées, propose sa vision de la société, avec ses jeux de pouvoir, ses desseins, sa propre critique inscrite en filigrane. À côté des essais aux démonstrations rigoureuses, il impose par sa fulgurance une vision globale des grands principes qui gouvernent le monde.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Texte au point de vue intéressant, belle traduction. Dommage que l'édition soit si peu soignée. À se passer de réviseurs, Messieurs les Éditeurs, on abîme le travail des auteurs et on gâche le plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Il est extrêmement difficile d'émettre un avis sur ce livre comme objet purement textuel.
Pièce de théâtre, la saga de la famille Lehman s'offre à la lecture plutôt comme une nouvelle contée, parsemée d'échos, de situations redondantes évoquant un destin familial.
Ce récit nous plonge dans l'histoire des Etats-Unis à travers le progrès systématique, vertigineux pour les personnages Lehman.
La question qui m'a occupée de plus en plus au fil de la lecture : mais comment ont-ils fait pour mettre tout cela en scène ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}