Aubanel (24/09/2004)
Le Foie gras. Sa vie est un voyage à travers vingt siècles de gourmandise. Originaire d'Alsace, des Landes, du Périgord, qu'il soit d'oie ou de canard, le foie gras nous parle de délices sensuels, de terroirs authentiques, de gestes ancestraux, de traditions sans cesse renouvelées par des hommes qui, éleveurs, producteurs ou chefs, portent en eux le même amour du goût. Sur le chemin du bonheur culinaire, ce livre nous conte l'histoire et l'art du foie gras, depuis s... >Voir plus
Que lire après Le foie grasVoir plus
Un format tout petit mais livre une mine d'informations sur ce mets exceptionnel, que dis-je, cette gourmandise.
Un livre de recettes bien sûr : entrées, plats, légumes, amuse-bouches, soupes, buffets, sauces et compotées, tout y passe, et rien de banal croyez-moi !!
Mais pas seulement, au sommaire :
-sa longue histoire : Sur les bords du Nil était une oie... Une gourmandise romaine... etc... jusqu'à notre assiette..
-Foie gras d'ici et d'ailleurs : producteurs en France et aux delà des frontières européennes et dans le monde
-Élevage : des bêtes bien élevées, sigles et labels, règlementation…
-Grammaire du foie gras : cru, frais, mi-cuit, semi-conserve, appertisé....
-Tout savoir : bien le choisir, le dénerver sans s'énerver, préparations, variantes, conseils de service, quel pain choisir, etc..
-Carte des marchés et maisons artisanales, et carnet d'adresses...

Personnellement je lui dois beaucoup car c'est grâce à ce beau petit livre (les photos sont très belles et appétissantes aussi) que je me suis lancée dans le foie gras maison, avec un seul regret, ne pas l'avoir connu avant.

Comme je connais ici des fans d'épices, je choisis à dessein cet extrait :

Le poivre, ami du foie gras.
Pas une recette ne fait exception : il faut poivrer le foie ! Parmi tant de variétés de poivre à notre portée, aux saveurs si subtiles et variées, lesquelles choisir ? Noir, blanc ou vert ? Il s'agit toujours d'un seul et même Piper nigrum, vert lorsqu'il est cueilli en grappes avant le début de la maturité, noir lorsqu'il est cueilli avant complète maturité et séché, blanc quand il est cueilli à complète maturité, puis trempé et décortiqué.

Poivre long ou de Java. Piper longum : utilisé entier, il est piquant, avec une petite pointe sucrée.

Le cubèbe ou poivre à queue. Piper cubeba : il vient de Java. Sa saveur est plus ronde avec une pointe d'amertume.

Le poivre de Sarawak, Piper nigrum : il vient de la partie malaise de l'île de Bornéo. Sa saveur est très pointue, presque violente au départ, puis laisse apparaître bien des nuances.

Le poivre du Sichuan. Zanthoxylum pipertum : il ne s'agit pas d'un poivre au sens botanique du terme mais d'une baie. Il s'accorde néanmoins très bien avec le foie gras. Il ne doit pas être chauffé au risque de perdre de son parfum, il faut donc l'ajouter en fin de cuisson.

Le poivre de la Jamaïque, Pimenta dioica : ce n'est pas non plus un poivre. Il s'agit du quatre-épices, qui réunit quatre saveurs exotiques (girofle, cannelle, muscade et poivre) en une seule graine.

Videos de Elvira Masson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elvira Masson
"Le Manuel gourmand de la ménopause" de Jennifer Hart-Smith et Elvira Masson est le premier livre de cuisine 100 % gourmand consacré aux thématiques propres à la pré-ménopause et à la ménopause !
Découvrir un extrait du livre et quelques recettes : https://www.calameo.com/read/0059796254f4f0ebd8b9c
Pour en savoir plus : https://seuil.com/ouvrage/manuel-gourmand-de-la-menopause-jennifer-hart-smith/9782021525854