AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/09/1973
Biographie :

Thomas Feller-Girod est auteur de livres de cuisine.

Diplômé de l'école hôtelière de Strasbourg, il a commencé sa carrière dans la restauration hôtelière.

Il a dirige une société de traiteur à Paris, "Thomas dans ma cuisine", de 2005 à 2007.

Créateur de recettes, il est aussi un ardent collectionneur d'ouvrages culinaires. Il est auteur de nombreux ouvrages chez Hachette Pratique.

Source : www.editionsfirst.fr, amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Feller   (97)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Introduction
Je vais commencer par une mauvaise nouvelle : une cuisine doit être plus propre et mieux rangée que ta chambre ! Je sais, ça démarre mal mais c'est important car ainsi, tu trouveras facilement ce dont tu as besoin et tu ne risques pas de faire tomber le sel dans la mousse au chocolat ou le sucre sur les œufs au plat. Ce serait drôle mais immangeable.
Commenter  J’apprécie          110
Soupe de crevettes à la citronelle. (facile, un peu cher)

18 crevettes crues, 10 champignons de Paris, 3 échalotes, 2 gousses d'ail, jus de 2 citrons verts, 1 branche de citronnelle, 3 feuilles de combava, 4 brins de basilic thaïlandais, 4 brins de coriandre, 1 piment sec rouge, 2 c. à soupe de sucre de palme, 4 c. à soupe de nuoc-mâm, 5 c. à soupe d'huile, sel, poivre.
Dans le bol d'un mixer, versez l'ail, les échalotes,(crochets pour ne pas spoiler l'intrigue...........)
En fin de cuisson, ajoutez la coriandre et le basilic. On peut remplacer les crevettes par des langoustines.
Commenter  J’apprécie          52
Cake aux amandes et aux framboises

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Recette facile pour 6 à 8 personnes

160 g de farine + farine pour le moule
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 citron non traité
170 g de sucre en poudre
130 g de beurre ramolli + beurre pour le moule
4 œufs
160 g de poudre d’amandes
10 cl de crème liquide
1 c. à s. de miel
1 banane
200 g de framboises
Quelques framboises pour la décoration

La préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule à cake. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Lavez le citron, essuyez-le, râpez finement son zeste au-dessus d’un saladier. Coupez le fruit en deux et pressez-le. Filtrez le jus obtenu au-dessus du saladier.
2. Ajoutez le sucre et le beurre. Mélangez énergiquement au fouet pour obtenir une crème lisse. Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chacun d’eux. Versez la farine et la levure tamisées et mélangez à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Incorporez la poudre d’amandes, la crème liquide et le miel. Pelez la banane et écrasez-la à la fourchette. Incorporez-la au mélange précédent. Ajoutez enfin les framboises en mélangeant très délicatement, pour ne pas écraser les fruits.
4. Versez la pâte dans le moule. Lissez la surface. Mettez au four et laissez cuire pendant environ 45 min. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit ressortir sèche. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir le gâteau. Garnissez-le de quelques framboises au moment de le déguster.
(p.78)
Commenter  J’apprécie          30
Fondue au mont-d'or
Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes
cuisson : 25 minutes

12 tranches de jambon sec
2 boîtes de mont-d'or de 500g chacune
1kg de petites pommes de terre
1 pain de campagne (d'environ 400 g)
20 cl de vin blanc du Jura
2 échalotes
quelques pincées de noix de muscade
poivre

1 - Préchauffez votre four à 200° C (th.6). Hachez les échalotes et coupez-les en deux. A l'aide d'une cuillère, creusez légèrement les monts-d'or au centre et mettez dans chaque trou la moitié des échalotes, la moitié du vin blanc, le poivre et quelques pincées de noix de muscade. Refermez.
2 - Faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Entourez chaque boîte d'aluminium ménager et enfournez les pendant 20 à 25 min. Pendant ce temps, coupez le pain en dés de 3 cm de côté.
3 - Egouttez les pommes de terre, mettez-les dans un saladier et conservez les au chaud. Sortez les fromages du four et servez-les dans leur boîte. A l'aide d'une fourchette, trempez dans la fondue votre morceau de pain et les pommes de terre accompagnés de jambon sec.

Variante : pour un goût plus prononcé, remplacez les échalotes par de l'ail.
Commenter  J’apprécie          30
Les bébés :
Vous vous rendrez vite compte que les purées et les petits pots maison n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve dans le commerce.

Les enfants :
Les enfants, malgré ce qu'ils disent, n'aiment pas "rien". Ils sont simplement difficiles sur la nourriture (...). Ce qui par contre est sûr, c'est qu'il est difficile de leur faire manger de tout et surtout des choses nouvelles. Mais par un côté distrayant ou ludique, par la variété des couleurs et des formes, les enfants peuvent devenir "aventureux".
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce qu'un yaourt ? C'est simplement un mélange de lait et de ferments lactiques, c'est à dire des micro organismes qui vont transformer le lait en yaourt sous l'effet de la chaleur.
Commenter  J’apprécie          40
Bahn paté So (feuilletés au porc et à la coriandre) Il existe autant de variantes de cette recette qu’en dénombre de fleurs de lotus sur le Mékong .
Commenter  J’apprécie          40
Cake à l’orange fourré au mascarpone

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Réfrigération : 1 h

Niveau : recette facile, pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :
le zeste râpé de 1 orange non traitée
4 cl de Grand Marnier®
130 g de sucre en poudre
150 g de beurre ramolli
3 œufs
250 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Glaçage et garniture :
le zeste de 1 orange non traitée râpé en fines lanières
100 g de sucre en poudre
250 g de mascarpone
90 g de sucre glace
beurre et farine pour le moule

La préparation

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Beurrez et farinez un moule à cake. Placez le zeste de l’orange dans une tasse, ajoutez le Grand Marnier® et laissez mariner. Dans un saladier, travaillez le sucre en poudre et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient crémeux, puis ajoutez les œufs un à un, en fouettant énergiquement.
2. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel et ajoutez-les au mélange précédent. Incorporez le zeste d’orange et le Grand Marnier®.
3. Versez la pâte dans le moule. Mettez au four. Après 5 min de cuisson, baissez la température à 180 °C (th. 6) et laissez cuire pendant environ 40 min.
4. Pour la garniture, mettez le second zeste d’orange dans une petite casserole d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et renouvelez cette opération. Faites ensuite bouillir 20cl d’eau avec le sucre en poudre. Ajoutez les zestes et laissez-les confire à petits frémissements pendant 20 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
5. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre du cake :elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
6. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre glace. Coupez le cake en 3 parties égales dans l’épaisseur. Tartinez la base avec le mascarpone, posez la deuxième partie dessus, tartinez-la de mascarpone, puis recouvrez avec la troisième partie. Masquez le dessus et les côtés avec le reste du mascarpone. Décorez avec les zestes confits. Laissez reposer au moins 1 h au réfrigérateur.
(p.62)
Commenter  J’apprécie          00
Cake marbré à la ganache

Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min
Repos : 1 h
Recette facile pour 6 à 8 personnes

Les ingrédients :
150 g de chocolat
200 g de farine
½ c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
250 g de beurre ramolli
150 g de sucre en poudre
200 g de sucre de canne blanc
4 gros œufs
15 cl de lait

Ganache :
100 g de chocolat
10 cl de crème fraîche
beurre et farine pour le moule

La préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule à cake. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel dans une jatte.
2. Travaillez le beurre au fouet électrique à vitesse lente pendant 2-3 min. Incorporez le sucre en poudre et le sucre de canne à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporez les œufs un à un, en mélangeant très délicatement entre chaque ajout. Réduisez la vitesse du batteur et incorporez progressivement le mélange de farine, en alternant avec le lait.
3. Versez la moitié de la préparation dans le chocolat fondu et mélangez soigneusement. Remplissez le moule en alternant des cuillerées de pâte blanche et de pâte au chocolat. Formez des « 8 » dans la préparation avec la lame d’un couteau tenu à la verticale, pour créer l’effet marbré.
4. Mettez au four et faites cuire pendant environ 50 min. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit ressortir sèche. Posez le moule sur une grille et laissez reposer 10 min. Démoulez alors le cake et laissez-le refroidir complètement.
5. Préparez la ganache : râpez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez la crème fraîche à ébullition. Versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Nappez le dessus et les côtés du cake. Laissez durcir le glaçage pendant environ 1 h.
(p.66)
Commenter  J’apprécie          00
Le tamarin est la gousse d'un arbre tropical renfermant une pâte très acide et très sucrée en même temps. Il va donc apporter une touche sucrée, tout en conservant un côté frais grâce à son acidité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Feller (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..