AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 27 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sainte Marie ! Jésus ! Mon Dieu ! Oh Bonne Mère ! , voilà notre religieuse indomptable de retour après une si longue absence.
De mes souvenirs concernant les tomes précédents, je n'ai jamais autant ri en lisant une BD, tellement que les cases sont riches en détail et denses en messages sans compter les situations cocasses et hilarantes.
Les dialogues sont toujours aussi savoureux et le franc-parler pour ne pas dire le langage fleuri de Marie Thérèse toujours aussi vertueux. Je viens de dévorer ce 7eme opus de la saga sans aucune retenue et j'avoue que j'ai pêché devant ce monument biblique !!!!
Commenter  J’apprécie          335
On ne lit pas un tome de Soeur Marie-Thérèse pour le récit trépidant d'une aventure essentielle... mais pour une succession de jeux de mots quasi foireux et des planches truffées d'allusions et de détails rocambolesques...

Et dans ce tome 7, le lecteur est servi.

Dans le tome 6 (c'est rappelé dans le tome 7, binouze...), Soeur Marie-Thérèse avait dévasté des cultures et un laboratoire de recherche en génétique de l'entreprise Santos-Dumont... nom dans lequel on reconnaîtra aisément Monsanto...

Elle va donc être jugée et une bonne partie du tome se passe au tribunal, quoi de plus normal. Mais dieu le padre a mandaté son fils qui s'ennuie afin qu'il sauve une âme... et bardaf c'est tombé sur Soeur Marie-Thérèse. Il n'a pas de bol, le gamin. le reste est impossible à raconter.

J'oserai dire que trop de gags tuent le gag... Et que l'abondance de détails de tous ordres ralentit lourdement la lecture du tome. Jugez plutôt, en page 12, la case dans laquelle on rencontre dieu dans son bureau... Mimi Mathy, l'Abbé Pierre, Gandhi qui lit Closet, un livre intitulé "J'ai bercé cette Annick" (sans doute écrit par Sale Mannne Ruche-Dit).La porte des toilettes porte des pictogrammes ailés. J'en passe et des plus nazes.

Un peu plus loin, une grande case montre le début du procès au tribunal. Marylin Monroe, Napoléon et sa garde, des staues bizarres, les frères Marx, un Dalton, Pierre Rabhi... l'avocat dit "Il faut se lever pour saluer la cour"... à quoi Marie-Thér!èse répond "Pourquoi, on n'est pas aux assises...?". Hilarant, n'est-il pas. L'optique prise est d'en rajouter et d'en faire des tonnes sur l'air du "il n'y en a jamais assez". Cela peut se révéler pénible, et très souvent cela fait perdre le fil du récit. Cela tombe bien parce que le récit, ce n'est pas vraiment ce que le lecteur vient chercher (cf. mon premier §).

Tout à fait l'esprit Fluide Glacial, Echo des Savanes. Maëster s'est même adjoint les service de Julien Solé, fils de Jean Solé, un ancien de Fluide Glacial. Maëster adore les caricatures.
- Alors on s'en fourre jusque là...
- Où ça?
- Ben, jusque là...
- Ah bon.

André Manoukian, de Funès et Galabru en gendarmes, Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur... On peut jouer à Qui est Qui à l'infini.

Quelques gags ou jeux de mots de plus... ? Je vois bien que vous en réclamez... Il n'a pas que l'ouïe de funeste... ou Jésus remettant ses lunettes et disant "Je suis à stigmates"... Donc, à réserver à un public averti qui aime les calembours faciles qui se ramassent à la pelle et les caricatures de vieilles gloires. OK, maintenant je vous laisse aller lire Voici...
Commenter  J’apprécie          93
Je rejoins la critique de Jeanmarc30 , je n'ai rien à ajouter... ah si... je conchie la critique de BDgest
PS : je suis aussi heureux de voir à côté du nom du talentueux Julien Solé, Maester, quel bonheur de le retrouver
Commenter  J’apprécie          40
Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n'apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..
Commenter  J’apprécie          30
S'il a fallu attendre 10 ans pour avoir les aventures de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles (l'auteur en rigole dans les premières pages du livre), tant le coup de crayon ou l'humour de Maëster n'ont pas pris une ride.

Tout ce qui m'avait séduit il y a 20 ans est réuni dans cet album : l'aspect et la situation totalement irréels de la bonne soeur, l'humour, les jeux de mots, les à-peu-près, les petits détails dans les cases, les allusions (bon niveau de culture attendu pour en profiter pleinement), les guest stars caricaturés et tout autre délire.

J'ai tout simplement pris un grand plaisir à retrouver cette bonne soeur irrévérencieuse qui ne mâche pas ces mots mais assène quelques bonnes vérités.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Maëster a mis 10 ans pour donner une suite à son héroïne phare : Soeur Marie-Thérèse des Batignolles. La bonne soeur née en 1982 a encore de l'énergie et de l'irrévérence à revendre. D'ailleurs Maëster conserve son espièglerie d'un autre temps tout en prenant en compte l'actualité. Pour combler son temps d'absence, le scénariste est passé à la vitesse supérieur car le rythme est effréné et sans pause. La femme en bleue nous emmène dans des aventures les plus rocambolesques que vous pourriez imaginer. A 62 ans, Maëster montre l'étendue de sa culture générale et populaire. D'ailleurs, on commence avec le tribunal déflagrant de l'ire en référence du tribunal des flagrants délires (émission radiophonique de 1980 à 1983) avec Pierre Desproges, Louis Rego, Claude Villiers.... On verra leurs visages caricaturés. Ils ne seront pas les seuls comme Louis de Funès, Pierre Rhabi, Gotlib... Sans oubliez les clients d'oeil à des icônes telles Marilyne Monroe, Soeur Théresa, Napoléon, un Dalton... Julien Solé au dessin va même jusqu'à inclure Hulk, le monde de Tétris, le Surfer d'Argent et même Morgan Freeman en dieu dans "Bruce Tout-Puissant". Est-ce que cela ne fait pas trop? Est-ce vraiment nécessaire? Soyons honnêtes car tout cela n'apporte absolument rien et charge beaucoup le regard. A se rajoute, les personnages phares comme Jésus-Christ mais pas dans sa version portugaise ou sexy, sa mère et son père. Sous couvert d'une mission mystique avec navette spatiale en forme de croix ou de vierge, on parle de la pédophilie chez les curés, les dangers des géants de l'agro-alimentaire, la pollution de l'espace... le reste c'est de l'humour en paquet et il y a en a pour ceux qui suivait la série depuis le début et les petits nouveaux. Ainsi à la fin de la lecture, on a le goût de l'ancien avec une tentative d'entrée dans la modernité. Je reste un peu mi-figue, mi-raisin car j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit capillotracté. Il va falloir peut-être que je me replonge dans les précédents tomes pour affiner mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier de la série après 10 ans d'absence. On salue l'artiste et la reprise de la plume après la maladie.
Par contre le scénario n'est ni original ni désopilant, juste abracadabrantesque, Marie-Thé n'est pas aussi drôle même si elle a révisé son Michel Audiard dernièrement. Les dessins sont terribles et les couleurs magnifiques ; mais au final c'est pas le meilleur de la série, loin de là. Me manque mon Jésus portugais d'origine!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}