AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867383489
125 pages
Syros (14/03/1989)
2/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La plomberieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage propédeutique indispensable à ceux qui, conscients des nombreux débouchés, désireraient s'inscrire en prépa sup de plomb (Ecole supérieure de plomberie).
Commenter  J’apprécie          194

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu seras plombier mon fils !
Nous sommes en l'an 2025. Je suis plombier-zingueur. Comme j'enviai, lorsque j'étais jeune, ceux qui préparaient leur médecine, mon père, qui avait du bon sens, me dit :"Mon fils, je sais compter : il y aura bientôt beaucoup d'appartements avec 2 baignoires, 1 douche, 3 lavabos, 1 évier, 2 bidets, 15 robinets, 5 mélangeurs, 3 mitigeurs, 2 chasses d'eau, 10 radiateurs, des sèche-linge et des climatiseurs, du gaz, de l'eau froide, de l'eau chaude, de l'eau tiède, 43 coudes et 96 mètres de tuyauterie et des quantités de siphons !... Mais, il n'y aura jamais, dans cet appartement, plus de 3 ou 4 paires d'amygdales.
"Or, de nos jours, mon fils, on voit à la ville 500 élèves médecins pour 30 apprentis couvreurs, 300 futurs pharmaciens en face de 12 aspirants chauffagistes et 800 étudiants en droit devant 25 en sanitaire. Ainsi examinée, vaccinée, antibiotisée et protégée, l'humanité de demain ne sera plus souffrante... mais les siphons continueront à se boucher. N'embrasse pas une carrière, mon fils, sans réfléchir à ces choses. Deviens plombier-zingueur.
Mon père avait vu juste. Le temps lui donna raison. Vers l'an 2000, il y avait bien encore quelques malades, mais ils étaient tellement soignés que leur nombre allait en diminuant. Il y avait aussi de plus en plus d'étudiants dans des voies qui n'étaient pas des métiers.
La loi de l'offre et la demande joua et ce fut la grande grève de 2005 où les médecins arrachèrent enfin le droit de faire de la publicité. On vit les chirurgiens proposer d'opérer avec la garantie décennale, comme jadis dans le bâtiment.
Dans la plomberie, la loi de l'offre et de la demande joua aussi. Vers 2000, nous étions si peu nombreux qu'on cessa de discuter nos prix.
L'âge d'or commençait. Il dura.
En cette bonne année de 2025, je suis donc plombier-zingueur. C'est rentable : depuis longtemps, déboucher un siphon coûte deux fois plus cher que déboucher une oreille. Et si l'on est mécontent du médecin qui ne pourrait pas le faire dans la journée, moi, on me remercie quand je peux le faire dans la semaine. Je travaille en blouse blanche et gants de caoutchouc. Je ne reçois que sur rendez-vous pris trois semaines à l'avance, sans exception,
Aux nombreuses satisfactions financières, s'ajoute la considération que l'on a désormais de moi. Avant l'on disait :v'là l'plombier". On dit aujourd'hui :"Monsieur le Plombier est arrivé".
Je dicte ce texte à un journaliste venu m'interviewer à propos de ma réussite à l'occasion de ma nomination à la Présidence de l'Ordre des Siphonokurateurs, les pieds bien au chaud sur un tapis qu'un client me certifia d'origine persane quand il me l'offrit.
Nous sommes en l'an 2025. Je suis plombier-zingueur. Mon père avait raison !
Commenter  J’apprécie          112

autres livres classés : Plomberie et chauffageVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}