Éditeur : Bayard Jeunesse (25/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Victoire est pire que nulle en maths. Elle a tout essayé, mais rien à faire : elle y est totalement imperméable, au grand désespoir de ses parents. Armée d'une clé à molette, elle peut faire des merveilles, mais ça, tout le monde s'en fiche : plombière, ce n'est pas un métier.
Quand ses parents commencent à parler de pension, Victoire panique : QUOI ? EN PENSION ? Loin de son meilleur copain Yacer, des merveilleux makrouts de Nana et de Shéhérazade, son ador... >Voir plus

cdicollegeguisthau
  10 juillet 2020
Victoire doit absolument avoir une note au-dessus de la moyenne avant la fin de l'année pour éviter l'internat.
A travers le récit plaisant, illustré, des tentatives de l'héroïne pour parvenir à ses fins, les thème de l'égalité fille-garçon, de réussite scolaire et d'orientation scolaire sont évoqués de manière amusante et édifiante. Ce livre est amusant et parvient très bien à porter l'idée que l'on peut choisir une profession qui va d'une part à l'encontre des attentes des parents, d'autre part que les résultats scolaires n'empêche pas de faire des choix pour son avenir !
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
MuBoDoc
  10 juillet 2020
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
CarolineCF
  21 février 2020
Victoire est nulle en maths, mais à un tel point que, dans sa famille scientifique, personne ne comprend qu'elle ne réussisse pas ! Ce qu'elle aime, c'est les pâtisseries de la famille de Yacer, son meilleur copain qui lui, a toujours 10 sur 10 en maths et surtout, ce qu'elle aime vraiment, c'est la plomberie. Elle veut être « plombière », ce qui n'est pas le projet de ses parents. Si elle n'obtient pas la moyenne à un contrôle de maths, elle ira en pension. C'est le désespoir ! Mais tout se termine bien et elle finit par se faire accepter par sa famille pour ce qu'elle est et sauve les travaux de son père de l'inondation.
Roman alerte, qui se lit d'une traite, même si on devine la fin. On rit des difficultés à résoudre des problèmes de maths qui n'ont pas d'intérêt ! Roman bien adapté aux élèves de 10-11 ans à un âge où l'on commence à questionner le projet familial et à se détacher de ses parents, pas si parfaits que ça ! Les illustrations sont à l'image de l'écriture, alertes, vives, elles répondent ou complètent même le récit. Cela permet de rire un peu de la difficulté scolaire et de se dire que finalement, il y a d‘autres moyens d'être heureux et de se réaliser dans la vie que d'avoir des 10/10. Roman optimiste et dynamique. Une bonne lecture détente.
Bon, le bémol : des bons sentiments un peu trop appuyés, quelques stéréotypes….
CDIW
  29 avril 2020
Un roman rempli d'humour tant par le texte que par les très nombreuses illustrations qui l'émaillent. Il plaira très certainement aux plus jeunes lecteurs du défi Babelio.
Aucune recette pour acquérir la bosse des maths mais, à travers des personnages très typés, la revendication droit à la différence, aux aspirations personnelles.
Lecture rapide, simple et agréable.