Bayard Jeunesse (25/09/2019)
ET UN
ET DEUX,
ET TROIS
ZÉRO !

Victoire est pire que nulle en maths.
Elle a tout essayé, mais rien à faire : elle y est totalement imperméable, au grand désespoir de ses parents. Armée d'une clé à molette, elle peut faire des merveilles, mais ça, tout le monde s'en fiche : plombière, ce n'est pas un métier. Quand ses parents commencent à parler de pension, Victoire panique : QUOI ? EN PENSION ? Loin de son meilleur... >Voir plus
Que lire après Nulle en mathsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Victoire est nulle en maths, mais à un tel point que, dans sa famille scientifique, personne ne comprend qu'elle ne réussisse pas ! Ce qu'elle aime, c'est les pâtisseries de la famille de Yacer, son meilleur copain qui lui, a toujours 10 sur 10 en maths et surtout, ce qu'elle aime vraiment, c'est la plomberie. Elle veut être « plombière », ce qui n'est pas le projet de ses parents. Si elle n'obtient pas la moyenne à un contrôle de maths, elle ira en pension. C'est le désespoir ! Mais tout se termine bien et elle finit par se faire accepter par sa famille pour ce qu'elle est et sauve les travaux de son père de l'inondation.
Roman alerte, qui se lit d'une traite, même si on devine la fin. On rit des difficultés à résoudre des problèmes de maths qui n'ont pas d'intérêt ! Roman bien adapté aux élèves de 10-11 ans à un âge où l'on commence à questionner le projet familial et à se détacher de ses parents, pas si parfaits que ça ! Les illustrations sont à l'image de l'écriture, alertes, vives, elles répondent ou complètent même le récit. Cela permet de rire un peu de la difficulté scolaire et de se dire que finalement, il y a d‘autres moyens d'être heureux et de se réaliser dans la vie que d'avoir des 10/10. Roman optimiste et dynamique. Une bonne lecture détente.
Bon, le bémol : des bons sentiments un peu trop appuyés, quelques stéréotypes….
Travailler Pour Réussir ?
Ce livre surprenant est écrit par Nathalie Somers, écrivaine ayant écrit plusieurs livres, notamment Nulle en sport. L'illustratrice de ce fabuleux livre est Océane Meklemberg, jeune dessinatrice de Bd et de livres.
Ce roman palpitant raconte l'histoire d'une jeune fille de 10ans, une fille vraiment très nulle en maths. Cette fille, Victoire Alésia, adore la plomberie, qu'elle exerce avec Rachid, le père de son meilleur ami. Mais avec ses zéros en maths, ses parents la menacent de l'intégrer dans un internat, sauf si elle réussit à avoir une note au dessus de la moyenne. Cela ne plait pas à Victoire car elle ne verra plus son meilleur ami, Yacer et Shéhérazade sa petite rate des sables si elle n'a pas de bonnes notes et qu'elle va à l'internat. Elle révise donc à fond les maths avec Yacer, qui lui, est très fort en maths, mais Yacer n'arrive pas à aider Victoire. Elle apprend la réponse de l'exercice du lendemain par coeur mais…
Cela va-t-il suffire ? Va-t-elle aller à l'internat ? Réussira-t-elle à avoir une bonne note ? Vous le saurez après avoir lu ce superbe livre !!!
Ce livre m'a plu car il est bien écrit et très imaginatif. Les images qu'on peut voir un peu partout dans le livre sont bien dessinées même s'il n'y a pas beaucoup de détails. Ce livre comique se lit assez rapidement, je dirais même qu'il se dévore. le petit suspense du livre n'est dévoilé seulement qu'à la fin, ce qui donne envie de le lire…Les personnages principaux sont amusants et très attachants grâce à leur actions surprenantes et drôles. Ce livre permet de s'évader dans un autre monde très amusant et il est facile à comprendre. Ce livre est vraiment bien, si vous l'aimez, vous aimerez sans aucun doute Nulle en sport !
Je recommande ce livre aux gens qui aiment les romans « bêtisiers » et qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.

Nathan L.
**********

La petite faiseuse de livre a été créé par Mia Kazuki en mars 2020.

UNE jeune étudiante, amoureuse de livres depuis sa plus tendre enfance, meurt écrasée par une bibliothèque de sa librairie préférée à cause d'un tremblement de terre, si fréquents au Japon. ELLE VA SE réincarner EN UNE PETITE FILLE DANS UN MONDE SANS LIVRES…
j'ai aimé CE MANGA parce que j'aime beaucoup lire ce type de livres. l'histoire est très bien inventée.

SHERWAN

************

Victoire est nulle en maths. Malheureusement pour elle son nom est Alésia et sa famille est passionnée de maths… Et en plus avec Mme Latuile comme maîtresse on n'a pas le droit à l'erreur! Heureusement qu'il y a quand même son oncle Hector qui comprend ses malheurs et Yacer qui essaie de la sortir de ses ennuis. Mais tout s'arrête quand ses parents commencent à parler d'internat…

J'ai bien aimé ce livre car c'était un roman facile à lire. C'est une histoire imaginaire mais qui aurait vraiment pu se passer. J'ai bien aimé le côté humoristique de ce livre

Eliott L.

C'est une fille qui est nulle en maths mais dès que je dis nul, c'est nul. Elle n'a que des zéros. Ses parents en ont assez donc ils lui disent: « si tu as un zéro, on t'enverra dans un internat ».

Ce livre m'a plu car je suis aussi nulle en maths .

Ce livre est amusant, intéressant.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les maths / et qui n'aiment pas avoir une mauvaise note .

Océanne

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C'est une fille qui est nulle en maths et qui rapporte des notes catastrophiques. Ses parents essayent de tout faire mais rien ne change alors elle commence à parler de cela à son meilleur ami. Celui-ci la réconforte même si elle, elle s'en moque un peu. Tout ce qu'elle aime ce sont les gâteaux que fait la mère de son meilleur ami.

Je trouve cela dommage de montrer des images qu'ennoir et blanc et ce livre était trop long pour une aussi petite histoire .

Linh

——————————————————————————————
C'est Victoire qui est nulle en maths et qui a des notes nulles.
Ses parents essayent de tout faire pour qu'elle change mais rien ne change. Heureusement que sa meilleure amie est là pour la réconforter .
J'ai adoré ce livre car je suis un peu comme Victoire. En tout cas
je le recommande pour ceux qui sont nulles en maths comme l'indique le titre.

Lenny

——————————————————————————————
Le livre Nulle en maths est vraiment bien !
Tout d'abord, les illustrations à l'intérieur du livre aident à imaginer la scène. le livre n'est pas compliqué, il est accessible à tout le monde car ce n'est pas un vocabulaire difficile et il n'est pas long, (justement j'aurais aimé qu'il soit plus long).
Ensuite, pour parler des personnages, Victoire est très drôle, par exemple, quand elle dit « J'ai les mains moites et les pieds poites » ! L'oncle de Victoire, Hector, est très généreux, car il lui ramène souvent des cadeaux de ses voyages et, en plus, il est très attentionné. Avec Victoire, la plomberie paraît plus intéressante car elle raconte ça comme si c'était vraiment facile et la chose la plus cool au monde ! Je trouve ça original qu'elle aime la plomberie. Victoire a beaucoup de difficultés en maths mais elle a quand même réussi un problème plus compliqué que celui que sa prof de maths lui avait donné. Je pense donc qu'elle devrait se faire plus confiance et qu'elle devrait essayer de moins paniquer. Je suis déçue du comportement des ses parents qui pensent qu'il y a que les maths pour réussir dans la vie. On peut tous se reconnaître en Victoire, elle nous ressemble, c'est pour ça que ce livre est vraiment bien.
Alice Certes le livre Nulle en maths a quelques longueurs, le chapitre que j'ai le moins aimé, c'est le troisième car je trouve qu'il est trop long comparé aux autres. de plus, je n'aime pas trop quand les parents de Victoire la disputent, la menacent. Je trouve que l'on devrait encourager son enfant. le chapitre que j'ai préféré, c'est le dixième car il était un peu plus long que les autres avec plus d'action. Je trouve que les personnages me ressemblent beaucoup car, moi aussi, je suis nulle en maths. Certains chapitres me rappellent moi en cours, quand elle reçoit ses notes, quand elle stresse. J'ai aimé Victoire et Yacer parce que cela me rappelle la relation que j'ai avec ma soeur. J'ai trouvé ce livre très amusant car Victoire faisait semblant de parler avec le père de son ami pour bricoler. Bref, j'ai aimé ce livre, il était drôle, franchement, je vous le conseille.
Anali
Ce livre est très bien car il y a de l'action, de l'amitié. L'histoire est rigolote au début et suite à un changement de situation, ça devient triste. Mon personnage préféré est Victoire car elle est gentille, drôle et se bat pour faire le métier qu'elle veut. Mais le récit est très rapide, il y a beaucoup d'images qui prennent trop de place, donc l'histoire est raccourcie et c'est dommage.
Matthéo, 6e

C'est l'histoire d'une petite fille, qui est en CM2, et qui est nulle en maths. Quand ses parents lui annoncent que si elle n'a pas sa moyenne en maths elle ira en internat, elle va faire tout son possible pour y échapper…
J'ai bien aimé ce roman car il a de l'humour, les dessins sont drôles et bien faits. J'adore aussi cette histoire car il y a plein de rebondissements et on ne s'attend pas à ce qui va arriver. La couverture est marrante.
Zoé, 6e

Ce livre est génial car il rappelle que le but de la vie n'est pas d'avoir des bonnes notes, mais d'arriver à réaliser ses rêves. Mon personnage préféré est Victoire. C'est le personnage principale qui est en CM1 qui est prête à tout pour ne pas aller en pension. Cette histoire est très drole et très inspirante pour les enfants dont les parents ne sont pas d'accord avec leurs envies de métiers pour plus tard.
Mathilde, 6e

Ce livre est drôle et génial : il parle d'une fille appelée Victoire, en cm1. Elle est Nulle en maths. Elle aime : son ami Yacer ; la pâtisserie de la famille de Yacer, notamment les makrouts ; et la plomberie. Mais ses parents ne l'acceptent pas, car les études passent avant tout. Un événement va bouleverser la vie de Victoire : si elle n'a pas la moyenne en maths, elle ira en pension. Elle fera tout pour ne pas y aller. Je conseille ce livre car il y a plein d'autres enfants nulles en maths, comme moi, ça m'a inspiré. La couverture est belle et m'a attirée. Les dessins aident à la compréhension du texte et le rendent plus vivant.
Nour, 4e

Mais avec Yacer, je sais qu'il n'y aura pas de problème. Il est doux comme un agneau. Shéhérazade se pelotonne contre lui, ses grands yeux noirs tournant dans toutes les directions. Et c'est là que je fais une erreur fatale. Par habitude, je sors le joint de la poche pour jouer avec. La douce Shéhérazade se transforme alors en tigresse. Sans prévenir, elle saute dans ma direction, attrape le joint et, son butin entre les dents, détale comme un lièvre par la porte de ma chambre que j'ai bêtement laissée ouverte.

p. 156-157

Citation choisie par Sanji.
Maman qui sait que je n'aime pas trop le vendredi m'a demandé si je faisait semblant d'être malade pour ne pas aller à l'école (ben oui ça m'est déjà arrivé comme tout le monde quoi). J'ai relevé le menton et, avec beaucoup de dignité, je lui ai dit que non pas du tout qu'au contraire j'avais hâte d'y être.
Victoire, qui est nulle en maths, va recevoir la correction d’un contrôle sur les fractions et comme elle a eu zéro ses parents vont la mettre en pension. Elle va tout faire pour y échapper !

J’ai aimé parce que Victoire est déterminée à avoir la moyenne en maths et pour ne pas allez en pension !
Moi plus tard, je serai plombier. Avant je disais plombière mais mon oncle Hector m'a dit que c’était le nom d’une glace aux fruits confits. Alors maintenant je dis plombier.
Rayan
"C'est magique : plus une goutte d'eau ne filtre. Quand je me retourne pour redscendre, papa et maman me fixent d'un air éberlué. On dirait que je viens de réussir un triple saut périlleux au-dessus d'une fosse à crocodiles. Ou mieux encore : une division à virgule."

Cet extrait est plûtot long. Je l'ai choisi car j'ai aimé ce moment. Cela montre bien que les parents de Victoire sont fiers d'elle et qu'elle n'ira pas en pension. Elle se sent fière, c'est mon moment préféré de l'histoire.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus