Le récit d'Hisham Matar est intéressant pour découvrir la résistance de l'opposition à Kadhafi en Libye, les persécutions dont elle a été l'objet, puis la révolution et les mois qui ont suivi. On y voit aussi la quête du père disparu menée par un fils. le livre constitue donc un témoignage sur années-là et ses conséquences sur les familles qui ont été durement touchées.
En revanche j'ai trouvé le récit assez plat, la mise en oeuvre littéraire très décevante, alors que l'auteur aime à se présenter dans le livre comme un écrivain. le style est fade, peut-être d'ailleurs desservi par la traduction d'Agnès Desarthe, manifestement réalisée à la hâte (exemple, p. 262 : "Je n'en parlai pas à Ziad, parce que je ne voulais pas qu'il pense que je croyais que Père était mort").
Intéressé par le témoignage, je suis très réservé devant l'oeuvre littéraire.
Quelques beaux passages sur les liens familiaux et l attachement a cette terre qui peut séparer. Livre émouvant.