AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 37 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marshall, un cadré assez surmené, rencontre dans un restaurant Nolan, un homme qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Nolan insiste. Il semble tout savoir de la vie de Marshall... Handicapée passant sa vie alitée, Miss Elen Keen décroche son téléphone qui vient de sonner. Personne au bout du fil. Et le fait se reproduit de nombreuses fois... Ayant terminé leurs courses au supermarché, Ken et Helen arrivent sur le parking avec leur fils Richard qui leur fait une comédie pour retourner voir le Père Noël. Ken accepte. Helen attend dans la voiture... Une ménagère découvre un paquet sur le seuil de son appartement. Il contient une boîte bizarre surmontée d'un gros bouton rouge. Un mot lui indique qu'un certain Steward viendra lui expliquer son fonctionnement.
Ce court ouvrage (96 pages) est un recueil ne comportant que cinq nouvelles étranges ou fantastiques de Richard Matheson, autant dire une infime partie de sa production. Destiné aux jeunes, il comporte une présentation de l'auteur suivie d'une chronologie comportant des repères historiques et culturels et présentant la vie et l'oeuvre du grand auteur. Pour faciliter sa lecture et sa compréhension, le jeune lecteur trouvera des notes expliquant les mots difficiles et, en fin d'ouvrage, tout un dossier sur le thème de la nouvelle fantastique avec des jeux et des quizz sans oublier d'une bibliographie fort bien conçue. Au total, un très bon outil pédagogique pour faire connaître ce romancier qui vient de nous quitter et pour donner envie d'aller plus loin dans une oeuvre aussi foisonnante que surprenante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
N'ayant lu que "Appel longue distance" pour l'instant, je suis plutôt déçue...
En effet je trouve qu'il y a trop de description. Cela rend, je trouve, la lecture trop lourde pour les jeunes lecteurs débutants. de plus je trouve dommage de ne pas plus approfondir la fin, qu'est t-il arrivé à Miss Keene, qui était le harceleur etc...Bref, plein de détails qui me laissent sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          42
Au bord du précipice est une nouvelle très agréable à lire, elle est très facile à comprendre et assez courte. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le mystère et les doutes du personnage.
Je recommande de le lire.
Commenter  J’apprécie          41
La première nouvelle (titre) est brève, directe, d'une inquiétude subtilement irrésolue, donc profonde, à la façon du Cortazar de "Continuidad de los parques", j'ai adoré.
Les autres nouvelles du recueil sont légèrement en-dessous de la première. C'est l'inconvénient des barres placées d'emblée assez haut. Ca reste quand même de bons textes avec notamment leur dose de suspense et de mystère, en ceci que la chute ne résout ni ne ferme jamais le récit dans un sens rationnel, ce qui me semble une grande qualité. Tout ça donne envie de découvrir l'ensemble des nouvelles de Richard Matheson.
Attention, enfin, à ne pas commencer par lire la préface de ce volume, qui divulgâche consciencieusement son contenu !
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          10
Pas le meilleur de Matheson mais c'est á lire pour les inconditionnels de la serie Quatrieme Dimension comme moi 😊....
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire "Au bord du précipice" m'a plu, elle n'est pas ennuyante, il n'y a pas de moments répétitifs, contrairement à d'autres histoires que j'ai pu lire comme " Appel longue distance". Cette nouvelle est un peu difficile à suivre à la fin lorsque Ruth est au téléphone. Pour moi, il existe deux Don Marshall qui sont identiques. Lorsqu'un des deux hommes rentre chez lui rejoindre sa femme, elle s'aperçoit que ce n'est pas le bon Don Marshall. Je trouve cela quand même compliqué a suivre. Dans cette nouvelle, je vois bien le rôle du fantastique car il y a un évènement anormal, mais pour moi le principe d'hésitation n'est pas présent car la fin de cette histoire est en quelque sorte révélée.
Commenter  J’apprécie          13
Des nouvelles donnant le frisson !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Passez dans la 4ème dimension

Un quotidien ordinaire puis un événement survient, un coup de téléphone, une boite, une odeur et vous êtes déjà passé de l'autre coté. Un petit livre qui ravira les fans de la série "la quatrième dimension". Avec en début de livre une présentation de l'auteur et du genre littéraire. Très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai lu que Appel Longue Distance et l'histoire ne m'a pas vraiment plu.Je n'était pas dans le texte c'était "long" pour au final une fin décevante.Cette histoire manque d'action c'est mou ,je dirais après c'est peut-être le choix de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les recueils de nouvelles, surtout fantastiques et celles de Matheson en particulier. Un grand talent que ce Richard Matheson ! Les cinq nouvelles qui composent ce livre sont toutes plus intéressantes les unes que les autres ! La grande force de ce livre c'est qu'il nous fait réfléchir sur nous-même encore longtemps après la dernière page tournée. du grand art !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *}