AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 492 notes
5
32 avis
4
33 avis
3
20 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un vieux milliardaire mandate 4 personnes dans une maison hantée « la maison des damnés » afin de savoir si oui ou non il y a une vie après la mort. Ces personnes sont le professeur Lionel Barrett et sa femme Edith, Florence Tanner et Benjamin Franklin Fischer, deux médiums. du 18 au 24 décembre 1970, ils vont vivre des événements perturbants dans la maison de Belasco. Réalité ? Emanation résiduelle des humains ? Telles sont les questions qu'il faudra résoudre pour trouver la réponse.
Un livre sur une maison hantée que j'ai lu avec plaisir. Je me suis attachée aux personnages mais aussi à cette maison perturbante à l'ambiance glauque et pesante. Chaque propos vous oriente soit sur la voix de la raison cartésienne soit sur la voix de l'immortalité. Je me suis fait balader dans chacun de ces camps. Mon seul bémol est le final qui n'est pas plus extraordinaire que cela.
Commenter  J’apprécie          50
Classique mais prenant
Commenter  J’apprécie          31
Une histoire bien effrayante comme je les aime.
Pas du tout déçue de ce roman qui m'a plongé dans l'univers de la parapsychologie des années '70.
Les personnages nous font parfaitement vivre leur angoisses et surtout leurs peurs les plus profonde.
On se surprend même à regarder par dessus son épaule durant la lecture.

Pour moi ce roman est vraiment une réussite et je le recommande vivement aux fans du genre.
Lien : http://letmentertainyou.com/..
Commenter  J’apprécie          51
La lecture de ce livre la première fois, il y a environ 25 ans, a été l'occasion de découvrir cet auteur et aussi de se découvrir une passion pour littérature d'épouvante, qui m'a ensuite fait dévorer un certains nombre de livres de ce genre où se côtoient le pire comme le meilleur.
Ni l'un, ni l'autre, "La maison des damnés" est une production qu'on pourrait qualifier d'honnête. de là à le qualifier de "l'un des livres les plus mauvais de l'auteur", c'est un peu excessif... Pourquoi ?
Dès le début, l'histoire ne se perd pas en conjectures et on entre assez vite dans le vif du sujet : une enquête sur la "Maison des Damnés" dans le Maine, pour un vieux millionnaire qui vient de se rendre compte que la mort ne prend pas les chèques, de quelque montant qu'ils soient, et encore moins les CB... Inutile d'évoquer le paiement sans contact d'ailleurs...
Bien que les personnages manquent un peu de profondeur, l'ensemble tient la route, l'intrigue monte assez rapidement en puissance pour finir sur une explication certes un peu hâtive et qui ne convainc guère, mais qui en vaut une autre et réserve malgré tout quelques surprises...
La dualité incarnée par certains des protagonistes, notamment une forme de matérialisme scientifique pur et dur face à une forme de religiosité sans faille, prend une tournure tragique, chacun voulant absolument rester sur ses positions. Se pose alors la question des responsabilités individuelles dans les événements qui vont suivre.
Au final, ce n'est probablement pas le "plus mauvais livre" de Richard Matheson, ses qualités dépassent de loin les "nanars" livresques écrits par des tâcherons qui se prennent pour des écrivains.
Je l'ai retrouvé et relu il y a quelques temps, l'âge et le sens critique aidant, il faut bien avouer qu'il a un peu perdu de sa "fraicheur", mais garde tout de même le charme désuet de tous ces films/récits qui ont bercé notre adolescence...
To raise a spirit = invoquer une esprit ou plus trivialement "siffler" une bouteille. Allez, vous en reprendrez bien un verre ? Mais avec modération, n'est-ce pas ?!... Il ne s'agit pas de perdre l'esprit...
Commenter  J’apprécie          80
On suit le déroulement de l'histoire comme une sorte de télé-réalité haletante. On se demande quel personnage saura vraiment "purifier" cette demeure oppressante. On a souvent l'impression de vivre certains passages, au point d'en avoir la chair de poule. C'est donc un roman pour les véritables amateurs d'épouvante.
Commenter  J’apprécie          30
On me l'a conseillé il y a quelque temps et ma foi, il était très bien !

Je trouvais le début expéditif et peu travaillé mais bien vite, l'historique de la maison et de son premier propriétaire installent une ambiance tout à fait délectable ! Ce qui hante la maison est vraiment démoniaque et parfaitement à la hauteur de ce qu'on sait du résultat des expéditions précédentes. Si vous en doutez, demandez à la pauvre Florence qui en voit vraiment de toutes les couleurs. Le degré de gore est parfois très élevé.

J'ai apprécié le côté science vs paranormal et de plus, j'ai l'impression que R. Matheson avait très bien fouillé le sujet de la parapsychologie avant de pondre ce roman. Même s'il est difficile de ne pas être un peu déçu par la fin et les révélations après un ''build-up'' d'une telle puissance, j'ai trouvé la fin bonne, quoique m'a paru un peu ridicule.
Commenter  J’apprécie          152
Ce livre qui date un peu, reste un classique du genre ; la grande maison baroque hantée au passé trouble investie par les "scientifiques"...
Richard Matheson a écrit "La maison des damnés" en 1971. Un film est réalisé en 1973, par John Hough, avec Matheson au scénario.
Lu ce livre à l'âge de 14 ans, il m'avait marqué. L'histoire de cette maison de fou surtout, le thème de l'homme riche qui construit son Xanadu version perversion, c'est ce qui fait le charme de cette énième histoire de maison hantée.
Il faut rappeler que dans les années 70 les maisons hantées étaient très en vogue, et que les gens ne doutaient pas qu'elles le soient vraiment.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai lu ce roman il y au moins 5 ans et j'en garde un souvenir impérissable tant il m'a angoissé et fichu les boules.
Je suis pourtant difficilement impressionnable et peu de romans m'ont donné tant de frissons.
Équilibré, bien écrit avec une ambiance glauquissime. Il est pour moi une des grandes références de l'épouvante.
A lire et à relire!
Commenter  J’apprécie          70
Suite de ma phase fantastique avec ce classique des classiques de maison hantée. L'histoire est connue de tous grâce au cinéma: un vieil excentrique embauche un scientifique et deux médiums pour séjourner une semaine dans une maison réputée hantée, en leur promettant la fortune s'ils arrivent à prouver qu'il n'y a pas de fantômes dans cette maison, ou à l'inverse que la vie après la mort existe bien.
Parmi ces trois chanceux, l'un des médiums a déjà eu une vingtaine d'années auparavant l'immense privilège de passer trois jours dans cette charmante demeure, dans le même but, avec d'autres comparses et autres scientifiques convaincus. Il a été le seul survivant, tous les autres ayant fini en hôpital psychiatrique ou à la morgue. Fischer a donc un compte à régler avec cette maison et son ancien propriétaire, un certain Belacio, aussi riche que fantasque et particulièrement malsain.
La maison est terriblement grande, les fenêtres sont murées, on y trouve un paquet de chambres, une chapelle pour le moins inquiétante, une piscine, un sauna... Ils auraient pu y passer un séjour de rêve, mais dès la première nuit, les ennuis commencent... [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Richard Matheson avec son merveilleux roman Je suis une légende. Ca faisait longtemps que je cherchais La maison des damnés, et j'ai réussi à trouver la vieille édition de 1974 ! J'aime beaucoup tout ce qui est maison hantée, et d'ailleurs j'avais adoré le livre Poltergeist.

Le roman retranscrit la semaine durant laquelle une équipe composé de deux médiums, un scientiphique et sa femme vont chercher à résoudre le mystère de la maison, avec à la clé une grosse somme d'argent. J'ai beaucoup aimé la façon dont était raconté l'histoire: les chapitres changent selon le point de vue d'un personnage, et l'heure à laquelle les évènements arrivent est indiquée. Grâce à ça, on suit l'évolution psychologique des personnages jusqu'à la fin, et surtout la maison qui devient de plus en plus effrayante. le style de l'auteur est symple, agréable à lire, et il n'y a aucun temps mort.

Du côté de l'intrigue, il s'agit d'une histoire banale de maison hantée, mais elle est tellement bien racontée que nous allons de surprise en surprise. Les phénomènes paranormaux sont effrayants et impressionants, surtout ce qui arrive à Florance.Le docteur Barrett m'a agacé avec son sceptisime, et sa femme n'est pas très attachante. La fin n'est, je trouve, pas à la hauteur du reste du roman. L'explication est trop simple, peut-être un peu bâclée, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de plus recherché.

Même si ce roman est génial, j'avoue avoir préféré Poltergeist, peut-être à cause des personnages qui sont plus attachants, ou de la fin extraordinaire. Mais si vous aimez le genre, je ne peux que vous conseiller de le lire !

Ce livre fait parti des livres voyageurs.
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *}