3,7

J'ai lu ce livre quand j'était jeune (donc il n'y a pas si longtemps) et je l'avais adoré.
Climat malsain, maison hantée, fantomes aux moeurs pas très catholiques... eh eh tout y est
C'est très bien construit, la peur va crescendo.
Il faut bien sur lire ce livre la nuit et de préférence quand on est seul(e) à la maison, effet garanti!
En lisant ce type d'ouvrage, en principe, on sait à quoi s'attendre, la trame est on ne peut plus classique : une maison hantée. Un (ou des) fantôme(s). Des médiums. Un scientifique près à tout pour prouver sa théorie. Oui, mais... là encore, la magie opère...

la suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Matheson est un maître du frisson. Il instile dans ses récits une peur sourde, une panique pétrifiante. Qu'il donne dans la SF, le Fantastique ou qu'il mèle les genres, il arrive toujours à nous faire trembler, à nous mettre sous tension. Avec une facilité et un style impécable.

Dans cette Maison des Damnés, on glisse vers une ambiance lourde, celle de la demeure de Emeric Belasco, mort il y a des décennies. Un riche commanditaire demande à deux médiums, un scientifique et à la femme de ce dernier, d'étudier et de prouver les phénomènes hantant le manoir. Quelques malheureux aventuriers de l'occulte ont déjà tenté l'immersion en ces lieux sordides aux fenêtres murées. Ils n'en sont jamais sortis indemnes. Sauf un, Fischer, qui a répondu présent pour refaire cette terrible visite. Lionel, le vieux scientifique fatigué, veut profiter de l'occasion qu'on lui offre pour objectiver les phénomènes paranormaux. Il rêve d'être le premier à amener des preuves tangibles du caractère physique et non ésotérique de ces troubles. Il est épaulé par sa femme Edith, qui n'est pas franchement préparée à ce qu'elle va découvrir. Florence, la médium ultra-sensible, laisse toutes les portes de son esprit ouvertes à l'invasion Belasco. Elle veut purifier la maison et libérer les esprits torturés. le séjour doit durer une semaine. Une semaine de chaos mystique, remplie de possessions, d'assauts ectoplasmiques, d'attaques de Poltergeist, de visions horrifiques et j'en passe. du temps de son existance physique, Belasco organisait des orgies, des séances de spiritismes, des carnages dans cette maison. Autant d'exactions qui transpirent encore des murs. Belasco a su créer son Enfer personnel en huis-clos, il s'est intrônisé Diable en sa propre demeure. Et même mort, il continue à tourmenter chaque personne qui passe sa porte avec un sadisme inhumain.

C'est la peur au ventre qu'on avance dans cette histoire. Matheson va crescendo dans les descriptions, dans l'horreur des situations. On vibre avec les personnages. Ils se débattent avec leurs croyances, ils repoussent leurs limites, ils affrontent l'inommable.
Avec un titre pareil, on pourrait s'attendre à lire le scénario d'un épisode des Contes de la Crypte. Il n'en est rien. L'auteur est bien trop doué pour nous trainer dans un univers de seconde zone. La Maison des Damnés est un livre court mais dans lequel j'ai eu du mal à avancer tant l'angoisse me faisait reculer. Il y a un vrai défi à relever face à nos angoisses communes, nos interrogations sur la mort, l'esprit, la force du Mal. Poussez la porte de la maison. Si vous l'osez. Vous en sortirez mal à l'aise et franchement dérangé.