Citations sur Nouvelles, tome 2 : 1953-1959 (7)

- "Il est né le Divin Enfant, chantons tous son avènement."

- J'veux voir le père Noël -
- "N'est-il pas étrange, qu'au long de son histoire si mal accordée l'homme n'ait cessé d'ourdir l'anéantissement de l'homme ?"

- Au soir du monde -
- "Les histoires courtes sont les plus difficiles à maîtriser. Elles doivent être cohérentes, précises, véhiculer un message piquant et significatif."

- Le haut et gentil lieu -
- "Les hommes qui recherchaient l'espoir dans les miracles physiques n'étaient que des rêveurs puérils incapables de sauver le monde. "

- Le voyageur -
- "Un homme ne pouvait pas laisser la seule maison qu'il eût jamais connue pour aller s'enterrer comme une taupe tout en espérant rester lui-même. [...] Croyait-on vraiment qu'un homme pourrait se traîner pendant vingt ans dans une immense tombe devenue le seul décor de son existence tout en gardant son âme ?"

- Descendre -
- "Si un homme meurt avec le soleil dans les yeux, il meurt en homme. Si un homme s'en va avec le bout du nez sale... il ne fait que mourir."

- Descendre -
- "La mort est un appât fascinant pour ceux qui peuvent rester sur la touche et la voir opérer sur quelqu'un d'autre."

- Le conquérant -