Ruth répertorie pour le Rijkmuseum d'Amsterdam les biens spoliés par les nazis.

Rencontre d'une impatiente candidate à la restitution d'un tableau du XVIIIe
Je suis un peu choquée que la vieille dame soit surnommée "la cloche " par le personnage principal., même si c'est un roman. Et cela me laisse une impression désagréable en tant que lectrice.
Beaucoup de détails de description pas très intéressants, l'intrigue avance particulièrement lentement, si intrigue il y a ... Ce que j'ai trouvé de plus intéressant ce sont les détails des conditions des juifs à Amsterdam pendant la guerre 39-45 ainsi que les descriptions des habitants non juifs.
Bonne intrigue policière dans le monde de l'art. Pas de héros, mais des anti héros, bref des gens comme vous et moi. Un assez pathétique méchant que l'on finirait presque par prendre en pitié et une enquête policière qui serait menée sans doute à peine différemment dans la réalité. Sincèrement, même si l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, ça change des héros caricaturaux pullulant à foison dans toutes les bonnes librairies et ça, ça fait du bien !
Un bon roman, qui prend son temps, dans le charme des rues d'Amsterdam.
Les personnages sont plutôt bien travaillés.
Un petit regret sur la fin cependant, mais c'est un détail