AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 66 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis
Je suis un peu choquée que la vieille dame soit surnommée "la cloche " par le personnage principal., même si c'est un roman. Et cela me laisse une impression désagréable en tant que lectrice.
Beaucoup de détails de description pas très intéressants, l'intrigue avance particulièrement lentement, si intrigue il y a ... Ce que j'ai trouvé de plus intéressant ce sont les détails des conditions des juifs à Amsterdam pendant la guerre 39-45 ainsi que les descriptions des habitants non juifs.
Commenter  J’apprécie          00
Bonne intrigue policière dans le monde de l'art. Pas de héros, mais des anti héros, bref des gens comme vous et moi. Un assez pathétique méchant que l'on finirait presque par prendre en pitié et une enquête policière qui serait menée sans doute à peine différemment dans la réalité. Sincèrement, même si l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, ça change des héros caricaturaux pullulant à foison dans toutes les bonnes librairies et ça, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très bien écrit mais,l'intrigue avance si lentement que j'ai lâché prise. Dommage, car l'auteur nous emmène à Amsterdam avec beaucoup de poésie, dans une ambiance brumeuse et feutrée très réussie. Mais on attend tout de même d'un polar un minimum de tension, ici totalement absente
Commenter  J’apprécie          60
Attirée par le résumé, je me suis lancée dans ce roman et ...déception !!! On se croit lancé sur la trace d'un tableau volé par les nazis et on se retrouve en train de suivre les états d'âme de l'héroïne, de ses ennuis avec sa meilleure amie, etc...bref, on se perd dans le port d'Amsterdam où il y a des lecteurs égarés . de guerre lasse, je n'ai pu terminer ce bouquin qui aurait gagné à être épuré, car on perd son temps !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ruth est historienne de l'art, elle travaille au Rijksmuseum sur les oeuvres spoliés par les nazis. un jour une vieille dame arrive et demande que son tableau lui soit rendu. Mais pourquoi les allemands se disputaient ils cette oeuvre en particulier, qu'est ce qui la rend si spéciale. Ruth se prend au jeu de la recherche et d'une forte amitié pour la vieille dame mais les fantômes du passé ne semble pas éteints car elle est bientôt menacée à son tour. Les enjeux augmentent mais elle décide d'aller jusqu'au bout.
Nous suivons Ruth découvrir l'histoire de ce tableau d'une famille avec plaisir. mais elle reprend aussi le contrôle de sa vie comme si elle avait été anesthésiée. On est heureux de la voir se réveiller et se démener mais aussi se battre pour vivre. Tout cela dans une ambiance policière car qui peut bien encore vouloir se tableau mais surtout en vouloir à sa vie. les apparences sont parfois trompeuses. Les pages se tournent vites même si parfois on aimerait que les personnages s'exprime avec un vocabulaire un peu plus agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Au Rijkmuseum, le musée d'Amsterdam, Ruth répertorie les oeuvres spoliées par les nazis. Une vieille dame débarque et réclame un tableau du XVIIIe siècle. En mettant le nez dans les affaires de cette vieille dame et en voulant en savoir plus sur le tableau, Ruth va se prendre les pieds dans une toile bien dense.

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre! Ce fut comme un retour aux sources de mes plaisirs littéraires. L'auteur réussit à construire une intrigue complexe et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. A la fois, ancrée dans l'histoire européenne, dans le mythe de l'alchimie, dans l'histoire de l'art et dans la psychologie humaine, le récit m'a semblé vraisemblable et crédible.

Souvent torturés par un passé douloureux, Ruth ne déroge pas à la règle. Néanmoins, l'auteur réussit à la rendre attachante, comme tous les autres personnages. Dans l'air du temps, ils respirent la modernité et le naturel. A noter, l'auteur brille particulièrement dans le rendu de l'ambiance d'Amsterdam. J'ai frissonné dans le froid de l'hiver, grelotté avec Ruth et me suis perdue dans les rues aux noms compliqués. Un bon moment de lecture!
Lien : https://betweenthebooksentou..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre à l'intrigue brouillonne qui ne restera pas dans les mémoires en tout cas pas dans la mienne... je m'attendais à quelque chose de plus palpitant mais c'est trop centré sur un semblant de psychologie du personnage principal...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman à l'intrigue complexe faite de petites touches où se mêlent enquêtes policières, histoire, psychologie, aventure... Malgré quelques invraisemblances et un style parfois abrupt, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman policier.

Il y a des passages plus lents que d'autres, des descriptions des procédures administratives un peu complexes mais dans l'ensemble, c'est un livre que j'ai dévoré.

Le personnage principal, Ruth, est attachant, c'est une madame-tout-le-monde un peu rêveuse.

L'histoire se déroule à Amsterdam et au fil du livre, l'auteur saupoudre des détails historiques et modernes sur cette ville afin de montrer un autre aspect que celui du quartier rouge.

L'auteur a su mélanger plusieurs thèmes (histoire de l'art, les sciences et L Histoire ancienne et récente) à la confrontation de chacun face à la perte d'un proche et au temps qui passe avec sensibilité, ce qui n'en fait pas uniquement un roman policier mais également un roman qui pousse le lecteur à réfléchir sur lui-même.

Suspens bien maîtrisé même si j'aurai aimé une fin plus "punchie" : ce roman ne vous fera clairement ni frissonner, ni haleter.

Je le recommande toutefois pour la touche d'humanité que l'auteur a su y apporter et pour changer des polars bien noirs.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman, qui prend son temps, dans le charme des rues d'Amsterdam.
Les personnages sont plutôt bien travaillés.
Un petit regret sur la fin cependant, mais c'est un détail
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Adrian Mathews (1) Voir plus

Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}