3,8

Hélène a 40 ans, un mari, deux filles, un job à responsabilités. Elle a réussi en ne comptant que sur elle mais sa rencontre avec un ancien camarade de lycée, Christophe, va déclencher une remise en question profonde à l'âge du premier bilan de la vie.
On retrouve, intacte, la géniale capacité de Nicolas Mathieu à dessiner si justement des personnages, des paysages et des situations à la fois archétypaux et si proches de nous.
À croire qu'il a lui même été tour à tour une femme montée dans l'ascenseur social, un homme perdu père d'un petit garçon qu'il élève seul, des copains quarantenaires restés des ados, un octogénaire qui perd la boule, un patron vorace ou une stagiaire milléniale.
C'est le roman des quarantenaires, avec son lot de désillusions, de regrets que ramène cet âge du premier bilan. Et ce fichu temps qui passe, pour nous et les nôtres. Connemara, c'est la chanson de Sardou, on découvrira ses lointains échos dans la vie des deux personnages principaux, Hélène et Christophe, comme dans la nôtre. Alors, il est parfois tentant de se retourner sur le passé et d'espérer en faire surgir un nouveau départ… Nicolas Mathieu le raconte avec une simplicité et une douce nostalgie.