3,8

Un livre introspectif... Bouleversant... et qui j en suis sûr fait remonter de lentes émotions parfois profondément enfouies à chacun de ses lecteurs... Ce sont des phrases simples, des mots simples qui enveloppent tous ces sentiments que l'auteur nous écrit, et qui viennent alors souffler sur les notres... J'ai été très ému.
Une claque littéraire et artistique
C'est une Oeuvre ce livre, associant écrits intimes de Nicolas Mathieu et dessins sensibles d'Aline Zalko .

Conquise dès la couverture !

Oh que je préfére Nicolas Mathieu écrivant à partir du réel qu'écrivant de la fiction (ses précédents livres).
Vraiment bluffée par son ecriture plus ajustée et rythmée ; par moment, je lisais à voix haute cette mélodie littéraire, voire poétique , offrant un regard totalement contemporain et réaliste.

Parce que "Personne n'échappe à son époque." p89

Parce que "La vie opérait à découvert toute crue, vie passée" p 92

Parce que " Ces heures-là, il faudra un jour te les rappeler. Regarde . Je t'aide , je prends des notes . Je nous fais un souvenir. .."

Nicolas Mathieu partage son réel : une passion amoureuse fulgurante, ses proches , sa vie d'enfance, sa vie d'homme , son regard sur la société ...

Et,il le fait en saisissant ces moments, ces lieux, ces objets, ...ces détails, "ces riens" comme disait Christian Bobin qui font la vie...

Et, c'est captivant , ça résonne puissamment avec soi ..forcément cette oeuvre est au coeur de l'intime.

Comme l'a dit très justement Blandine RINKEL dans "Le masque et la plume" de ce we, ce livre c'est un peu "de l'huile essentielle de Nicolas MATHIEU": écoeurant d'être riche. Ou, plus précisément, risquant de l'être s'il est consommé à la façon d'un boulimique ayant fui une colonie de jeûne intermittent.

Ces mots, c'est TOUT ce que j'aime chez Nicolas MATHIEU (ce mec a un stéthoscope branché sur l'âme du monde, c'est un truc de fou! ) et, paradoxalement, le résultat est assez indigeste. La raison? A mon sens, un recueil de textes initialement publiés sur ITG (c'est, sinon inédit, en tout cas très nouveau comme concept) devrait être lu à la manière d'un recueil de poèmes: par petites touches, dans le désordre, quand on en a l'envie, quand le besoin d'une caresse verbiale se faire sentir, quand on a faim de mots et de "joliment dit". Lire ce livre d'une traite, c'est comme manger un Ispahan 8 personnes de Pierre HERME, tout seul, d'un coup, à même le plat, debout dans la cuisine, en se léchant les doigts avant de s'attaquer aux miettes tombées au sol: indigestion assurée!

Un bon conseil aux futurs lecteurs, donc: ce livre est à consommer avec modération, pour faire durer le plaisir et permettre à ces petites perles, conservées ainsi individuellement dans leurs écrins, de rayonner de tout leur éclat aux yeux du lecteur qui, tel un gourmet, les admirera avec parcimonie.

J'ai donc mis 5 étoiles parce que bon, quand même, faut pas déconner, ce type c'est quand même "THE" poète des temps modernes, mais ces 5 étoiles supposent, tout de même, de faire l'effort de laisser l'appétit revenir entre chaque bouchée.
Ça commence par une histoire d'amour. Une histoire comme il y en a des tas, clandestine mais vaste comme un ciel d'été. Une relation dévoilée en partie déjà sur Instagram, dans des textes comme autant de ruses pour “donner toute la lumière possible sur cette ombre à laquelle nous étions réduits.”

Cette mystérieuse femme, mariée et mère de deux enfants, le narrateur l'aime ardemment. Souvent à distance, mais jamais à moitié, “enragé à lui plaire.” Même confiné et caché, contraint à des chambres d'hôtels et à des rideaux tirés, c'est un amour qui est loin d'être modeste. Il déborde, il incendie, comme les dessins d'Aline Zalko. Il est fait de mouvements, de déplacements, de positions dans le lit. Il se répand partout, il s'ouvre à d'autres, un fils à élever, un père à comprendre.

Le risque face à un tel amour, c'est que les mots, même les plus beaux, échouent. “Regarde-moi faire des phrases, regarde comme je cherche ta peau et n'arrive qu'à empoigner des pages du dictionnaire.” La littérature est impuissante, minuscule à côté de l'amour, du ciel et du temps. “Car rien n'existe, sinon l'absence de tes pas.”

Dans ces fragments amoureux, il dit parfois “je”, parfois “tu”, parfois “il”. C'est son histoire mais c'est celle de tout le monde. Nicolas Mathieu nous rassemble comme personne, nous offrant un livre qui sert de rappel. Attention, le temps passe. Et si “les années seront lourdes de problèmes, de tapisseries à refaire et de nos enfants à finir”, elles se doivent de “ne rien céder de la joie.” La vie, ce n'est que ça.
« Accroche toi. Surtout ne cède rien de ta joie »
Ceux qui me connaissent savent l'amour infini que je porte aux mots de Nicolas Mathieu. Impossible donc de ne pas céder à la joie de découvrir ce nouvel opus dès sa parution. Recueil de ses plus belles chroniques publiées sur Instagram, je pensais le picorer, aller piocher quelques phrases, mais à peine commencé j'ai été happée et j'en ai savouré chaque phrase.
Que dire de cette lecture sinon qu'elle est d'une beauté magnétique.
Fragments de discours amoureux, comme l'a qualifié lui même l'auteur, quand celui ci se fait adultère. Il nous parle de la fulgurance de la passion, de ces instants volés qui subliment le quotidien, de ces absences subies qui consument et dévorent, de l'embrasement des corps, du poids des doutes, de la douleur quand les sentiments s'étiolent et laissent place au vide.
Fragments de vie aussi, à cet âge charnière entre espoirs et regrets. Quand nos objectifs de vie évoluent vers plus d'apaisement, quand les premiers bilans viennent percuter nos rêves, quand on est dépositaire de la mémoire des siens mais que tout est encore possible. J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait si fort touchée dans Connemara. La beauté à décrire le quotidien dans sa banalité touchante, la fugacité du temps qui passe, qui file, inexorablement. La clairvoyance à décrire l'adolescence, cet âge où les enfants nous échappent et où l'ingratitude le dispute à la candeur et à la naïveté. Et puis ces pages bouleversantes et fortes sur le naufrage de la vieillesse. Ces mots pour dire ce père qui était et qui soudain n'est plus: « tu fus si fort et nous nous sommes tant battus […] ce présent pur où je prends ta main, comme tu tenais la mienne, quand tu étais le père et moi l'enfant »
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre. Il donne envie de dire aux personnes qui comptent qu'on les aime, il donne envie de savourer les plaisirs de la vie, et de répondre à cette belle injonction: «  Ne cède pas ton temps en vain. Ne vends pas ta force à vil prix […] Reserve toi le plus possible pour la joie. Écoute moi. Tu n'as qu'une vie, défends la »
Une livre à lire et à relire. A offrir autour de soi
Nicolas Mathieu, ne changez rien

Mention particulière pour les illustrations d'Aline Zalko qui donnent un magnifique relief au texte
Comment vous parler de ce livre qui m'a totalement bouleversé, qui a touché ma peau tant les phrases sonnaient avec une justesse troublante... j'aimerais le garder comme un secret, avoir été la seule à l'avoir lu, j'aimerais manquer au narrateur alors qu'il ne me connaît pas, qu'il m'imagine dans ses heures bleues d'ennui, qu'il se souvienne de moi pour toujours.
Parce que dans la première partie il s'agit bien de cela, d'un amour interdit d'une passion folle, du manque qu'il engendre, qui se tapie dans le ventre et le remue, j'en ai senti toutes les ondulations... N. Mathieu continue sa balade dans ses textes ponctués des illustrations d'Aline Zalko, pour nous emmener avec lui regarder son fils grandir, voir son père partir... Il pose une main fraîche sur notre nuque, esquisse un sourire pour nous dire que tout ceci n'est rien, c'est grandiose oui la vie, mais ce n'est pas grand chose au fond, ce qui importe c'est le moment unique quand on en prends conscience, lorsque le regard et le coeur se posent ensemble.
J'ai été anéanti par ces pages, elles ont raisonné en moi furieusement, douloureusement à certains endroits, elles ont une part de vérité qui est familière à toutes celles et ceux qui connaissent l'absence d'un amour, d'une façon ou d'une autre.
N.Mathieu est un poète, un homme qui sait regarder, il sait comment écrire l'amour, le temps qui passe, les draps froissés, les matins, les hôtels... En définitive, il a écrit des mots que je comprends avec ma peau.
Tout me semble vertigineux et à sa place dans ce livre.
D'une prose poétique, magnifiée des dessins d'Aline Zalco, Nicolas Mathieu nous ouvre grand le ciel !
Il assemble des textes singuliers et nous touche !

Ce petit livre coloré égrène la vie
Cette chose qu'est la vie et ses exigences
Sa vie, ma vie, votre vie : car la vie c'est ça! ce n'est que ça ! L'histoire en marche, le mouvement de l'horloge, son tic-tac, tic-tac, les frémissements du quotidien, la succession des saisons, les amours, le sens de la vie, l'émerveillement, les désillusions ... Et le temps qui passe !
Te souviens-tu de l'enfance ? Bien sûr qu'on s'en souvient : Les années creuses, les jours heureux, la liberté de ne rien savoir et de tout vouloir.
On se souvient des fragments de nos vies, l'enfance, l'adolescence, le premier baiser, quinze ans on tombe amoureux, on ne touche plus terre !
Puis, s'efforcer d'être un adulte, faire ce que l'on peut, de notre mieux, affronter le quotidien avec ou sans armes. Apprendre le métier de vivre ! Et découvrir que la vie est presque toujours au dessus de nos forces !

Et puis quand le ciel ne se distingue plus du sol, quand le présent devient trop présent, trop lourd de vides,
on ressent une urgence à vivre, à capter chaque instant, à voler des minutes à ce temps assassin.
Exister loin de chez soi, s'inventer des rencontres pour se substituer à trop de lacunes.
De ce récit surgit l'autoportrait d'un homme fragile qui s'interroge sur l'amour :
Sur l'amour tendre d'un père regardant son fils grandir, d'un fils qui prend la main de son père devenu fragile,
de la femme désirée.
Une histoire d'amour clandestine, un amour fou vécu en secret, une passion éphémère sans projets.
On plonge dans ces amours, la joie d'un baiser, l'attente d'un rendez-vous, les chambres d'hôtel, le souvenir d'une peau imprégnée par le désir, la faim des corps, le manque, la frustration et l'excitation des débuts.

Ce récit prend toutes les couleurs de l'existence, sa palette va de la brûlante passion à la tendresse, la nostalgie. Tout en délicatesse, il parcourt l'univers de l'intime ...
C'est tout simplement magnifique et bouleversant !

"Au fond, je n'ai pas hâte. Prenons le temps, d'accord?
Soyons lents à dérouler le bonheur. Fabriquons longtemps des souvenirs. Vivons doucement, mon chat, en attendant ton prochain anniversaire. N'aie pas trop vite vingt ans. Un grand garçon, c'est bien déjà."
L'auteur nous livre un roman court, un véritable petit bijou,une pépite, à la limite du chef d'oeuvre,Un roman qui m'a marqué au plus profond de mes tripes, de mon être, l'auteur m'a envoûtée par son écriture sensible, subtile, et tellement poétique, Un roman que l'on dévore , un roman qui se déguste, un roman que l'on englouti une fois la lecture commencée. Une histoire d'amour, de mélancolie, de nostalgie, Une série de texte qui s'assemblent, se fusionnent sur les différents passages de la vie, passée, présente et future. Un roman avec de magnifiques illustrations, Ce roman est une ode à la vie, une ode à l'amour. Un roman à lire de toute urgence.
Dans ce recueil de textes, les yeux de Nicolas Mathieu se posent sur les gens qu'il aime.
Dans ses romans précédents, il démontre déjà sa capacité à ancrer ses écrits dans la réalité grâce à l'évocation de détails précis, qui donnent des prises aux lecteurs (on pense aux 777 du film du soir, les serviettes blanches et les deux bouteilles d'eau des chambres d'hôtel…).
Cette fois-ci, il croque pour nous son fils, son père, son amante. Il raconte l'amour du fond du coeur.
En réalité, il va au delà. Il ne les croque pas ses proches, il les bouffe. Il les aspire, il les contemple. Avant de les écrire, il s'imprègne d'eux tellement fort que ça raisonne dans nos pages.
La première partie consacrée à une femme qu'il a follement aimé est magnifique. Quoi de plus universel qu'amour qui blesse, que le manque qui creuse ? Que la jalousie consume, que l'impossible freine.
Cet amour adultère, crié à la face du monde, cet amour impossible a donné un des plus beaux textes sur l'amour que j'ai pu lire. L'évocation de la respiration sifflante de son amante après avoir trop fumé, les conversations téléphoniques interrompues par un enfant qui a faim, son chignon flou allié a du mascara pour effacer les traces de ces deux heures d'interdit au formule 1; c'est tellement vrai que ça me rend triste.
Serais-je un jour autant aimé que l'amante de Nicolas Mathieu ? Quelqu'un retiendra-t-il la façon dont je me regarde le matin dans le miroir ? Serais-je moi aussi une « greffière du temps révolu » en me rappelant des petits plaisirs de mes enfants ? de leur façon de grandir, de comprendre, de me détester. Regarderai-je mon père avec la même indulgence, nos mains se retrouvant après des années sans se comprendre ?

Ces textes, ils sont d'une beauté stupéfiante. Justes. Ce sont ceux d'un écrivain Populaire, d'un homme qui aime sans filet, d'un père fier, d'un fils reconnaissant.

Offrez-vous ce livre ou achetez le à vos proches. Les dessins d'Aline Zalko rendent cette expérience de lecture d'autant plus agréable. Je range le ciel ouvert dans la bibliothèque mais je sais qu'il fera parti de ceux qui sont souvent feuilletés et lus à voix haute; parce qu'il n'y a rien de plus universel que le sentiment d'amour et quand un auteur le capte aussi bien, on se le garde sous le coude.
Ce texte est de la première à la dernière page d'une beauté étourdissante !
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une série d'instantanés, d'instants du quotidien que la poésie de l'auteur condense pour en faire des extraits purs et concentrés. Ce procédé ne conviendrait pas à un récit romanesque mais il fait ici tout le charme de ce texte qui transporte d'émerveillement en émerveillement.
J'ai été tour à tour saisie par l'acuité de ce texte qui capte des instants qui ne manqueront pas de vous rappeler plein de moments et qui en fait des souvenirs. On se dit à chaque nouvel extrait : "ah oui, tiens !" et la beauté nous transporte. C'est un plaisir de lecture sans cesse renouvelé, qui trouble tout à la fois par la simplicité de ce qui est décrit et la maestria d'un texte tellement maitrisé, simple et poétique.
Ce texte est une ode à la vie, aux liens, au temps qui passe et les fait, les défait, les renforce. C'est de toute beauté !