AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708242121
Éditeur : Editions de l'Atelier (28/02/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Avec l’Aide Médicale à la Procréation (AMP appelée aussi Procréation Médicalement Assistée, PMA), il n’est plus nécessaire à un homme et à une femme de recourir à l’acte sexuel pour avoir un enfant. C’est une remise en cause profonde de ce qui apparaissait comme jusqu’à présent intangible et à caractère divin. Les multiples débats autour de ces techniques de PMA montrent bien que l’enjeu est fondamental pour comprendre ce que « famille » veut dire dans nos sociétés ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1967fleurs
  13 juillet 2019
Merci à Babelio et aux Editions l'atelier, les Editions ouvrières pour l'envoi de ce livre suite à la dernière masse critique.
L'enfant des possibles est le fruit d'une enquête menée dans un hôpital public qui abrite un service d'assistance médicale à la procréation (AMP) entre le 8 juin et le 8 octobre 2009 au travers de 138 consultations.
C'est un livre qui est nécessairement très étayé avec d'importants renvois en fin de livre, une bibliographie conséquente, puis les profils des couples rencontrés. Après une introduction générale, il est composé
de 7 chapitres. C'est un ouvrage bien construit.
Il est difficile d'écrire une chronique après avoir lu ce livre tant les sujets abordés sont nombreux et nous intéressent tous. Chaque chapitre pourrait à lui tout seul faire l'objet d'un ouvrage.
Qu'est ce que le désir d'enfant ? « tout se passe désormais comme si l'enfant a intérêt à être conçu et à naître au seul titre du fait qu'il est très désiré. »
L'enfant du désir, il s'agit d'une question très intime dans le couple. le désir d'enfant est source d'épanouissement personnel, conjugal et familial, mais lorsque cela ne fonctionne pas….
L'AMP est une réponse." Il n'est plus nécessaire maintenant d'avoir recours à l'acte sexuel pour concevoir un enfant." d'une certaine façon," l'AMP consacre la médecine comme science des impossibles devenus possible ».
Trois thèmes se dégagent, car avoir recours à l'AMP touche à l'éthique, la religion, la filiation.
Comment parler de religion dans un hôpital laïque ? le thème n'est apparu que dans quatre consultations. Les équipes médicales composent au cas par cas ; les couples venant en consultation viennent surtout en première intention pour faire un diagnostic sur leur fertilité.
Pour résumer les très très religieux ne franchissent pas le seuil d‘un centre AMP.
Les techniques de l'AMP sont ouvertes uniquement aux couples hétérosexuels mariés ou non qui ne peuvent procréer naturellement.
On peut avoir accès à l'AMP avec les gamètes du couple, il y a alors plusieurs solutions pour parvenir à la fécondation : insémination artificielle, la Fécondation In Vitro (FIV).
En cas d'infertilité, d'un des deux parents, il est possible d'avoir recours au don d'ovocyte qui est beaucoup plus rare en France qu'en Espagne. Ce don va impacter beaucoup moins la femme qui va porter l'enfant et va se sentir devenir mère. Quant au don de sperme, il est courant en France. Les hommes reconnaissent être affectés à cause de leur infertilité, qui touche à leur virilité et leur sexualité. le don est anonyme. le sperme est considéré comme un matériau….
Pour certains le père est celui qui a donné le sperme, pour d'autres c'est celui qui élève l'enfant. La filiation entre le père biologique et le père social serait compliquée à gérer et redonnerait des droits au donneur. « en France, il est impossible à un enfant né à la suite d'un don du sperme de connaître l'identité du donneur et à un donneur de connaître l'identité des enfants qu'il a permis de naître »
Nombreux s'accordent à dire qu'il est préférable de préserver l'anonymat pour le bien de tous.
Pourtant la question est posée, faut-il lever l'anonymat pour que l'enfant puisse savoir qui est son père biologique ? Les couples rencontrés ne sont pas favorables à cette levée du secret… « le projet de loi de Roselyne Bachelot sur la levée sous certaines conditions a été écarté. L'AMP n'est pas ouverte aux femmes seules ou homosexuelles et la gestation pour autrui (GPA) reste interdite. »
A ce stade de la lecture, je me suis dit mais où est l'intérêt de l'enfant ? On en parle mais si peu.
Il est plutôt « objet que sujet » et pourtant le sujet est bien l'enfant à naître, la famille en devenir.
On parle maintenant de famille monoparentale, de famille recomposée….alors que dans le passé on parlait de famille patriarcale puis nucléaire.
10 ans se sont écoulés depuis cette enquête….
Aujourd'hui, éthique, religion et filiation doivent toujours s'accommoder dans une société en mouvement, en constante évolution où il est nécessaire de constater qu'une nouvelle parentalité existe bel et bien.
Ce livre reste très technique...pourtant j'ai apprécié cette lecture pour son apport de connaissances, mais je n'ai pas réussi à écrire moins, sur un sujet si vaste...et si crucial.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          245
JeanPierreV
  22 juillet 2019
L'Enfant, notre enfant, nos enfants sont au coeur des préoccupations, des centre d'intérêts de chacun de nous, quelle que soit notre origine, notre vie, notre âge, notre milieu social....que nous soyons à la tête d'une famille nombreuse, ou non. Ce désir d'enfant fait partie intégrante, pour la majorité d'entre nous, de notre inconscient. C'est un lieu commun que de le dire. Enfant, facile à avoir pour certains, trop facile même, enfant impossible à serrer dans les bras pour d'autres, soit parce que la nature ne le permet pas pour l'un des deux parents, soit parce que ces couples composés de deux personnes du même sexe ne peuvent physiologiquement procréer.
"Désir d'enfant" : une notion fondamentale qui fera l'objet d'une réflexion particulière de Séverine Mathieu.
Alors avec l'aide de la science, des médecins firent tout pour réparer ces erreurs de la vie, ces infertilités dues à Dame Nature ou à des maladies. Ils mirent au point l'AMP : Assistance médicale à la procréation, grâce notamment à l'IAD (insémination artificielle avec donneur) ou la FIV (Fécondation In Vitro) ....sigles avec lesquels le lecteur devra se familiariser. Ils permirent à des couples de bénéficier du sperme ou d'ovules de donneurs.... La science de ces hommes et femmes, docteurs Folamour, répondant aux désirs d'enfants de ces couples, est sans limite, et source d'espoir pour chacun. Besoin d'enfant et d'Amour avec un grand A.
Cette science est capable techniquement d'aller très loin, si on ne la maîtrise pas, si on ne la borne pas par une éthique, d'essence religieuse, philosophique ou sociétale. Les débats, les oppositions, les craintes, les espoirs sont sans fin et se télescopent. Ces possibilités permises par la science peuvent être sources de perturbation ou de résistances au sein d'un couple...comment être père d'un enfant conçu grâce au sperme d'un autre ? Un père est-il celui qui a fourni le sperme, simple "matériau médical", pendant quelques micro-secondes, ou celui qui donne de l'amour au quotidien, qui fait grandir et s'épanouir un enfant? Quels droits donner à un enfant de connaître celui dont il est issu, grâce à son don de sperme ? Faut-il lever cet anonymat des donneurs, et si oui, quels en sont les risques? Quels statuts donner à ces embryons surnuméraires congelés? Sont-ils simplement un autre matériau médical, sur lequel peuvent être réalisées des études ou déjà des enfants à protéger et donc à ne pas éliminer ?
Pourquoi vouloir à tout prix faire un enfant, alors qu'il y en a tant à adopter ?
Les sujets sont vastes et sources de débats acharnés.
Philosophes, médecins, personnages politiques ou religieux s'affrontent sur ces diverses questions, et doivent trouver « les compromis à l'oeuvre en matière de respect des normes institutionnelles religieuses »....Oui, mais quelle religion ? Catholiques, Juifs et Musulmans n'ont pas du tout la même approche, la même philosophie, ni non plus les mêmes interdits. le débat religieux est une source de réflexion largement prise en compte dans l'ouvrage.
Trop peut-être....mais il ne faut pas sous-estimer le poids des interdits religieux dans certaines décisions politiques, et également dans la vie de nombreux couples
Les enjeux éthiques et techniques des technologies de la reproduction assistée médicalement sont un sujet vaste et complexe. L'ouvrage, complexe parfois, permet à chacun d'engager ou de développer sa propre réflexion.
Séverine Mathieu s'est appuyée sur une enquête de terrain réalisée en 2009 et 2010 au sein d'un Centre d'étude et de conservation des oeufs (CECOS) Elle a observé 138 consultations de personnes rencontrant des troubles de fertilité et réalisé une vingtaine d'entretiens avec des personnes engagées dans une procédure d'AMP
Merci à Babelio et aux Editions de l'atelier de m'avoir permis cette lecture à la fois technique et philosophique et d'avoir ouvert cette réflexion, grâce à l'opération Masse Critique.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1967fleurs1967fleurs   14 juillet 2019
S'épanouir transmettre le souci d'une certaine éthique justement, telles sont les exigences de ces couples recourant à l'AMP qui, au nom même de ces valeurs et de la centralité de leur désir d' enfant, souhaitent les circonscrire dans des possibles raisonnables.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

L'argot (facile et drôle)

Le fourgon de police ?

Le panier à salade
Le saladier

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Thèmes : argotCréer un quiz sur ce livre