Critique de Noctenbule

La grossophobie n'est pas un sujet très courant dans la bande dessinée. A ma connaissance sur le surpoids on peut trouver "Mon gras et moi" de Gally ou "Moi en double" de Mademoiselle Navie et Audrey Lainé. le point commun entre ces bd est qu'ils sont autour de témoignages de femmes. Les femmes fortes sont plus jugés que les hommes. Même si la tendance commence tout légèrement à tourner. Un homme qui a du ventre est un homme qui profite de la vie. La femme, elle est plus fainéante, se laisse aller et bien entendu est moins intelligente. Des gens croient encore que l'intelligence ce trouve cachée dans les bourses et dans l'aptitude à uriner debout. Ben non. Des siècles de lavage de cerveaux perdurent encore à notre époque. Simone de Beauvoir l'avoir dit : "“Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.” Un bien triste constat qui se fait avec la montée des nationalistes. Les gens jugent en se croyant meilleur, supérieur car eux font plus partie d'une norme et par conséquent se font mieux voir. Il va falloir changer les normes et accepter la diversité comme une richesse. En attendant, être gros est un défi au quotidien. Il faut apprendre à se blinder et parfois trouver les bonnes réparties à dire au bon moment. Souvent cela ne sert à rien, mais qu'est-ce que cela peut faire du bien à sa conscience. Mademoiselle Caroline et Mathou donnent un témoignage authentique qui peut donner à réfléchir. Pour certaines, elles se retrouveront dans les péripéties, des situations vécues ou/et des phrases discriminantes. Pour d'autres, cela sera peut-être une prise de conscience sur le regard qu'elles peuvent porter sur la différence et devenir plus tolérantes. Pourquoi pas lire "On ne naît pas grosse" de Gabrielle Deydier qui fait une intelligente préface à cette bd?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..