Cette bande dessinée est un coup de coeur. C'est la première fois que je lis un roman graphique de Mathou, et ce n'est certainement pas la derniere.
J'aime bien les BD, car sous un aspect ludique et coloré, elles traitent de sujets importants.
Mathou nous parler de ses peurs, et pour la plupart des miennes avec simplicité, authenticité et sans culpabilité.
De la peur du noir, à la peur de l'avion, en passant par la peur des insectes ...
J'ai été touchée, j'ai ri aussi (le soin proposé par le coiffeur), j'ai été comprise et la conclusion m'a ému. Toute cette humanité et cette bienveillance font beaucoup de bien.

Quand Mathou sort une nouvelle BD, je me jette dessus dans la seconde car je sais déjà que je vais passer un excellent moment de lecture.

Elle a le don en parlant d'elle de aussi parler de nous. Elle aborde ses peurs qui ressemblent aux nôtres. C'est ainsi que j'ai ressenti cette lecture. Elle parle du quotidien en y mettant toujours une petite touche d'humour.

Ce qui m'a aussi interpellé c'est le fait de reconnaître des gens dans les situations qu'elle décrit. C'est très drôle de lire des situations déjà vécues.

Mais il n'y a pas que du négatif en parlant des peurs sinon cela serait vite devenu ennuyant. Il y a en plus de l'humour, une morale à la fin de chaque chapitre. Elle nous aide à dédramatiser et à mieux comprendre nos peurs et à vivre avec.

Avec Mathou, il y a toujours l'idée de s'accepter tel que nous sommes et surtout de ne pas laisser la société nous coller une étiquette qui fait que l'on se sent mal. La fin du livre est particulièrement bien réussi et correspond tellement au discours que l'on doit entendre plus souvent.

« Je ne m'excuse pas d'exister. » C'est l'une des dernières phrases de cette BD et surement celle que l'on devrait se répéter chaque matin au lieu de culpabiliser et de se sentir mal pour ce que l'on est.

Je n'ai pas parlé des dessins car ils sont comme dans les autres livres de Mathou : Parfait ! Mais ce qui est intéressant de souligner c'est le choix des nuances de bleus. Cela colle très bien avec le thème des peurs. La dernière double page et cette explosion de couleurs c'est la conclusion parfaite !

Ce fut bien sûr un gros coup de coeur comme chaque livre de Mathou. Elle cible juste et fait mouche à chaque fois. Elle sait aussi très bien se renouveler et c'est important.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Encore un chef d'oeuvre de Mathou. Elle ose mettre à nu ses peurs même les plus dingues.

Je me suis reconnue dans certaines de ces craintes et ça touche encore plus de se dire qu'on est pas tout seul à ressentir cette peur.

Les déclinaisons de couleur et les dessins sont magnifiques. Mathou a fait du grand travail.

On rit, on soupire, on comprend...

A lire et à relire sans modération...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!
Je remercie Mathou pour cet album que je viens de recevoir.
Eh oui, moi aussi j'ai eu peur du noir, j'aime pas les ascenseurs, j'ai peur de dire non, de déplaire aux autres, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être celle que je devrais!! Cela fait du bien de savoir que je peux partager cela avec Mathou et d'autres aussi.. Certes il n'est pas facile de reconnaître ses faiblesses, ses peurs puis de les asssumer et d'essayer de les combattre.
Mathou est géniale: dans ce nouvel opus, elle arrive grâce à ses phrases chocs et à ses dessins émouvants, hilarants, spontanés à dédramatiser nos peurs/phobies et à les rendre palpables afin de lutter contre.... On est toutes et tous là à essayer de trouver des palliatifs, mais comme le dit Mathou: le plus simple ne serait ce pas de les accepter,, de les faire sienne et de s'accepter comme on est???
On a tous et toutes des peurs, cachées ou non, mais c'est ce qui fait notre richesse, non??
Un nouvel album, différent de Et puis Colette (que j'ai adoré), que je kiffe et que je vais faire lire et conseiller autour de moi. Une thérapie contre les peurs!! Merci