Tout plaquer et partir élever des lamas au Pérou. Tout plaquer et vivre sur une île, isolée de tout. Combien de fois nous faisons-nous cette réflexion : je veux quitter toutes mes responsabilités, dire stop, et souffler ? Je dois dire que ça m'arrive souvent, et heureusement, je peux trouver dans la lecture des moyens d'échapper au quotidien.

Dans Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments), l'illustratrice Mathou nous montre que le quotidien peut être source de grands-petits moments de bonheur. Il faut savoir les apprécier et les savourer, les vivre pleinement. Plus facile à dire qu'à faire, quand nos journées se ressemblent et que la routine s'installe malgré nos efforts pour laisser la surprise prendre sa place dans notre quotidien.

Je me suis installée confortablement avec le livre de Mathou, et j'ai délicatement tourné les pages, curieuse de savoir quel moment sera évoqué dans le dessin suivant. Lire Tout plaquer et… c'est comme manger un chocolat. On est pressé de le manger mais on veut aussi le savourer. Prendre son temps. Je me suis arrêtée à chaque page et ai admiré les dessins tout en couleurs vives et rondeurs. J'ai mis en parallèle chaque instant croqué avec mon propre quotidien. Plusieurs de ces moments concernent la fille de Mathou et m'ont donc moins parlé puisque je ne suis pas maman, mais ça ne m'a pas empêchée d'en apprécier la douceur.
Chaque illustration fait sourire. On se dit « Mais oui, moi aussi j'aime ce moment », « Moi aussi je fais ça », « Qu'est-ce que j'aime ça ! ». Comme une enfant, j'ai aimé la surprise provoquée à chaque page tournée, à chaque nouveau plaisir dessiné : choisir le thé, regarder un film avec un plaid, faire une balade à vélo, chanter très fort, marcher sur le sable, l'odeur des livres, boire un chocolat chaud…

Chacun des dessins vaut un long discours. Car ils disent tous que ces instants, vécus seul ou accompagné, sont précieux. Il faut retrouver cette sensation que nous avons quand nous vivons quelque chose pour la première fois.
Frais, doux et chaleureux, Tout plaquer et aller prendre un bain pourra facilement devenir votre livre-doudou, celui qui reste sur la table de chevet et qu'on feuillette dès que le moral n'est plus au beau fixe. C'est ce genre de livres qui font chaud au coeur et qu'on aime lire et relire.
Lien : https://vagueculturelle.word..
Rien qu'au titre, on a déjà le sourire aux lèvres, et c'est vraiment le but de ce livre : partager, avec des illustrations irrésistibles, tout un tas de petits moments anodins mais qui font que le vie est belle !

A chaque petit moment choisi, on ne peut s'empêcher de penser "ah mais oui c'est exactement ça !".

Une BD "feel good" par excellence.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Sympathique, se lit en une petite quinzaine de minutes en prenant le temps de regarder les images... Simple, mignonne mais sans plus...
C'est dans le cadre de l'opération #1blog1BD organisée par Priceminister que j'ai eu l'occasion de recevoir donc Tout plaquer pour aller prendre un bain de Mathou.

J'avais déjà croisé certains de ses dessins sur les réseaux sociaux ici ou là, déjà marquée par la tendresse qui émanait de ceux-ci et c'est ce qui me vient en tête en premier pour qualifier cette BD : la tendresse !

Dans Tout plaquer et aller prendre un bain, on retrouve des moments du quotidien, des petites anecdotes, des situations que nous avons tous déjà croisés. Mathou les met en scène à travers ses dessins, ses dessins colorés, animés, emplis de tendresse donc, mais aussi de beaucoup d'humour. L'auteure partage avec nous son propre quotidien à travers cette BD et offre aux lecteurs un vrai moment de bonheur.

Tout plaquer et aller prendre un bain se lit rapidement, mais surtout se déguste. On prend plaisir à découvrir la patte de l'auteure/dessinatrice, à se mettre à la place des protagonistes, on se surprend à sourire du début à la fin, à éclater de rire parfois, mais également à être émue. On se dit plus d'une fois "mais c'est moi ça" et on prend conscience que les petits bonheurs sont vraiment parfois dans les choses les plus simples.

Que ce soit "les petits moments de tous les jours" comme "les petits moments de temps en temps" on prend plaisir à les découvrir à chaque page et on se laisse bercer par cette petite bulle de bonne humeur qu'on tient entre les mains.

Tout plaquer et aller prendre un bain est idéal pour se changer les idées, pour se ressaisir quand on a un petit coup de mou et nous donne envie à nous aussi de penser un peu plus souvent à nos petits moments qui font du bien. Pour moi se serait... pleurer en lisant un livre, éclater de rire après avoir dit une bêtise, partager un chocolat avec mes neveux, échanger un sourire de connivence avec une amie, regarder un dessin animé blottie sous la couette ou encore sauter dans une flaque d'eau après la pluie...

Le seul petit bémol en refermant ce livre, c'est qu'on en voudrait plus tout simplement !

Offrez-vous un vrai moment de bonheur ou offrez-le pour faire sourire quelqu'un ! Tout plaquer pour aller prendre un bain de Mathou est disponible chez Monsieur Pop Corn !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Il y a quelques semaines, voire mois, je ne sais plus, je m'étais proposée pour la « BD fait son festival » organisé par Priceminister. Je ne me souvenais même plus quelle BD j'avais choisi donc cela a été une surprise totale quand j'ai reçu Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou, autrice du blog, Crayon d'humeur.

Dans cette courte BD, toute en bleu et bonne humeur, Mathou partage avec son lecteur ses petits moments du quotidien qui la rendent heureuse.
A travers ces quelques pages, on va rire et s'attendrir sur des instants personnels et intimes de la vie de Mathou. Des instants qui peuvent se refléter dans les nôtres si nous savons les trouver.

Mathou nous entraîne dans son quotidien sans prétention. Son visage bienveillant, son mari attentionné, sa fille joyeuse et ses fidèles copines. Elle offre des matins ensoleillés, des bains en plein après-midi, un travail passionnant, le plaisir de retrouver son lit. Les bonheurs d'une journée ou les morceaux d'une vie qui lui ont donné le sourire, qui l'ont rendu heureuse.

A la fin de cette lecture, si ce n'est pas déjà le cas, on apprécie chaque petit moment, un délicieux repas, un beau ciel bleu, un bon livre, tout ces moments qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous font du bien. Dans les semaines où les jours se ressemblent où tout n'est pas rose, où on voudrait baisser les bras, il faut savoir chercher les bonheurs dans le peu, dans la simplicité. Cette BD est un concentré de bonne humeur avec dessins drôles et efficaces.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
J'ai tout simplement adoré. Rien que la couverture me parle car elle représente bien un moment que j'adore tout particulièrement, la lecture dans mon bain! aha. Cette BD est un petit bonbon à déguster, qui nous rappelles des moments du quotidien, qui souvent, sont devenus tellement banales qu'on les oublie complètement. Et sincèrement, ça fait du bien… Je découvre les dessins de Mathou avec cette BD et je les trouve d'une douceur incroyable. On sent les émotions et le ressenti. Pas d'histoire donc dans ce bouquin, mais un éventail de moments glanés ici et là par l'auteure.

Un concentré de bonheur à partager… 🙂
Ce livre est une succession de dessins d'une page entière, une compilation de petits moments qui apportent de la joie, du bonheur dans le quotidien. Mathou sait avec brio mettre le doigt sur ces moments qui éclairent la journée. Les dessins sont vraiment sympa, j'aime beaucoup.

Bon, c'est pas non plus le livre du siècle. C'est à dire que j'ai mis, montre en main, 8 minutes pour le lire. du coup je suis assez déçue de cet aspect vite lu (vite oublié ?). J'aurai aimé en lire plus, avec des petites histoires sûrement.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..