4,4

Mais au fait, il fait comment le caméléon ?
GROIN !
mais non, ça c'est le cochon.
RAAAW !
ah non... ça c'est le lion !
MEUH ! peut-être ?
quand même, tu le sais aussi bien que moi que ce cri-là est celui de la vache.
Le caméléon ne fait pas non plus
GRRR ! comme les ours,
Aouuuw ! comme le loup,
ni même ZZZZZ ! comme la mouche...
Et le caméléon, il fait comment alors ?
Mon avis : Après le cartonné pour rire, avec « Papy », après le cartonné pour avoir peur, avec « Qui dort ici ? », le cartonné à trous pour apprendre en s'amusant. le petit format à l'italienne (17 X 20 centimètres) est très bien adapté au public auquel ce livre est destiné, la petite enfance, et le tout petit pourra très vite parcourir son histoire de façon autonome. le texte se trouve sur la page de gauche, l'animal sur la page de droite si ce n'est pour l'avant dernière double page qui regroupe toutes les bestioles plus ou moins grosses rencontrées auparavant. Les illustrations enfantines et nous dépeignant des animaux amusants, se détachent sur des fonds de couleurs vives et gaies. Les trous sont sur le corps du caméléon, qui revient une page sur deux avec une proposition de cri, et laissent voir la couleur de l'animal que l'on découvre en tournant la page, animal à qui appartient le cri proposé. Bébé ne sachant pas lire, je peux bien vous dévoiler ici le cadeau de la dernière page, la touche d'humour finale, le caméléon fait SLURP ! car il avale la mouche… Un dernier petit conseil, avant le partage avec votre enfant, révisez vos classiques et j'espère que vous avez un don pour les imitations animalières parce qu'il va vous falloir y mettre le ton. En ce qui me concerne, à la médiathèque, ce petit ouvrage ira directement rejoindre les bacs de prêt, sans passer par la case animation… C'est un livre pour apprendre, que diantre, pas un livre pour rigoler !!!
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.

Ce livre reçu en cadeau pour mon fils est de loin l'une des meilleures lectures que nous ayons faites ensemble à ce jour. Que ce soit lui ou moi, nous passons toujours un agréable moment rempli de rire lors de cette lecture.

Nous suivons un caméléon et nous devons deviner le bruit qu'il fait. Grâce à cela, nous découvrons plusieurs animaux et leurs bruits au fil de la lecture jusqu'à connaître celui du fameux caméléon.

Une lecture ludique, drôle et imaginative qui permet de passer un agréable moment de lecture. Je la recommande chaudement à tous les jeunes lecteurs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Très réussi ce petit album qui prend le prétexte du caméléon pour nous faire reproduire les cris des animaux ! Des illustrations rigolotes et réussies aussi. Succès et fous rires garantis !
Un livre cartonné tout coloré pour le plus grand plaisir des tout petits. Ses dessins minimalistes plaisent beaucoup. La phrase unique en gros caractère sur la double page en font un bon support pour le lecteur débutant. Mais au final, il fait comment le caméléon ?
Non, vraiment, je ne sais pas comment il fait le caméléon... Vous savez, vous ?
MEUH, c'est la vache, j'en suis sûre.
GRRR, c'est l'ours, c'est certain.
ZZZZ, c'est la mouche, il n'y a pas de doute.
Mais le caméléon ?
Bon, je donne ma langue au chat.
MIAOU.

Un album cartonné qui ne manque pas de faire rire les tout-petits, surtout quand on imite avec enthousiasme les différents cris d'animaux ! Les couleurs vives rendent le livre attirant pour les enfants, de même que les trois petits trous situés dans chaque page et qui leur permettent de deviner l'animal sur la page suivante.
C'est vraiment ludique parce que l'enfant à partir du bruit que l'on fait doit deviner quel animal il y aura sur la prochaine page.
Lien : http://livraginarium.blogspo..