Dans le 1er tome de la série-mère Freaks'squeele, un personnage énigmatique apparaît : Funérailles. L'auteur a pris le temps de développer son histoire en proposant ce spin-off qui m'a complètement embarqué. Oublié le noir et blanc, cette série est en couleur et se passe dans un monde différent de celui de Freaks'squeele (autre dimension ou passé lointain, nous ne savons pas). Dans cet univers, chaque grossesse donne lieu à des jumeaux : un parfait et un monstre. L'enfant parfait est gardé alors que le monstre est envoyé à l'école militaire pour faire un soldat de première ligne s'il est valide ou tué ou exilé si les malformations sont trop importantes. Une prophétie annonce que la naissance de deux jumeaux parfaits entraînera la fin de ce monde. Lorsque que Spartacus et Lucianne tombent amoureux, tout les sépare. Mais le jeune homme, sans ressource, grimpe rapidement les échelons afin de pouvoir épouser la riche héritière. Rapidement, Lucianne tombe enceinte. Mais lors de l'accouchement, les deux enfants sont parfaits. Refusant de subir le poids de la prophétie, elle garde l'aîné et le deuxième est jeté aux cochons où il est sauvé in extremis par un chirurgien. le nourrisson garde de graves séquelles physiques : son bras droit à été arraché et une moitié de son visage a été dévoré. On reconnaît alors Funérailles. Quelques années plus tard, le hasard fait se rencontrer les deux enfants, qui deviennent amis. Autour d'eux, les problèmes se multiplient et alors que Spartacus commence à avoir des doutes, Lucianne fait tout pour séparer les deux enfants. Si j'avais été enthousiasmée par la série-mère, cet spin-off m'a complètement emballé... du monde développé où plusieurs noms nous rappellent des légendes ou des temps anciens (Spartacus, Ys, Valhalle...) aux personnages très bien développés en passant par le dessin que je trouve magnifique. C'est un grand coup de coeur, qui se lit sans avoir besoin de connaître la première série dont le personnage est tiré.
Ce premier tome du spin-off de Freak Squeele est centré sur les origines de Pretorius et Scipio (aka Funéraille et le Directeur), les jumeaux aussi dissemblables que brillants qui chapeautent nos héros dans la série d'origine. C'est Maudoux qui est au commandes, ce qui signifie que c'est beau. C'est également tout en couleur, et un bel objet d'édition, avec les fonds de page et la tranche tout en noir.
Sans en dire trop, c'est aussi un tome qui élargie beaucoup l'univers… Freak's Squeele se trouve dans un univers urbain et contemporain alternatif, dans lequel existent monstres, héros et magie… tandis que Fortunate Son se déroule dans ce qui semble être un univers bien plus proche de la fantasy-médiévale aux relents de steam-punk, géographiquement différent du notre, technologiquement et politiquement moins "avancé", et dans lequel il semblerait en prime que le temps s'écoule différemment. D'après ce que j'ai déduit, plutôt que des univers parallèles, il semblerait qu'il s'agisse de dimensions concomitantes entre lesquelles la circulation est possible sous certaines condition… Mais on n'en saura pas plus pour l'instant.
Funéraille est aussi bien plus sombre en ton que sa série-mère, sans l'humour qui fait la légèreté de celle-ci mis à part quelques références dans le design (nanananananananananana… Batman !)… Mais en fait, s'il est inévitable que les lecteurs de longue date comparent les deux séries, Funéraille tient également très bien tout seul, développe ses propres thèmes et ses propres personnages, et s'il conte la genèse de certains personnages familiers, un lecteur nouveau ne s'en rendrait probablement pas compte et apprécierait la série pour ses propres qualités… ce qui est le signe d'un bon spin-off.
Superbe spin-off qui tranche avec la saga d'origine mais ou l'on retrouve la saveur de l'écriture de Maudoux et son talent pour l'intrigue. J'adore la série Freaks Squeele mais je crois que j'ai encore plus aimé cette intrigue secondaire dont j'attends la suite avec impatience ( à comprendre : je trépigne complétement)

Seul petit bemol : je trouve les couvertures beaucoup moins réussies que celles de Freaks Squeele.
Mais pour le reste des illus, rien à redire, on retrouve le trait dynamique de l'auteur, quoique plus sombre.

Un univers accrocheur, dans lequel on découvre l'histoire de Funérailles. Une fantasy qui flirt avec l'horreur par moment mais toujours pleine d'intelligence et d'humour. Bref c'est vraiment génial et je suis très curieuse de voir le point de jonction avec la série régulière. Mais ça ne sera pas tout de suite bien entendu et j'aime autant que l'auteur fasse durer le plaisir !
Bien que j'apprécie beaucoup le personnage de Funérailles, je n'ai pas adhéré à ce spin-off qui lui est tout spécialement dédié. le dessin de Florent Maudoux n'est pas en cause. J'ai tout simplement trouvé l'histoire trop violente et la colorisation trop sombre à mon goût. Je me contenterai donc de relire Freaks' Squeele !
Comme son nom l'indique cette nouvelle série nous compte l'histoire de Funérailles, le mystérieux professeur de la Faculté des Études Académiques des Héros (F.E.A.H.). L'origine de ses mutilations est rapidement expédier pour nous emmener dans une histoire complètement autonome passionnante. le dessin de Florent Maudoux est toujours superbe (peut-être même davantage), le scénario quant à lui nous plonge dans un monde plus sombre que celui de Freaks', les personnages sont attachant et l'auteur aborde des thématiques plus profondes. Funérailles se situe un léger cran au dessus de la série mère notamment grâce à son scénario original bien construit.
Freaks Squeele : Funérailles est un spin-off de la série, qui raconte l'histoire de Funérailles et de son frère Scipio. C'est le tome 1, qui ne raconte ‘ que' le début de leur vie, vous ne verrez donc pas beaucoup Funérailles adulte.

Le livre est magnifique, le dessin est juste, détaillé, et rend très bien l'univers médiévale/fantastique dans lequel évoluent nos héros. L'ambiance qui diffère de la série principale. Ici nous sommes dans une atmosphère plus sombre, sérieuse. J'ai beaucoup aimé la colorisation. Très travaillée, elle accentue encore plus cette atmosphère. Pour exemple, le fond de la bd est noir en permanence.

Ne vous inquiétez pas, il y a aussi de l'humour, et une très bonne histoire (guerre, politique, amitié fraternelle) qui laisse avec une furieuse envie de lire le tome 2 !

C'est complètement déjanté comme BD. Je trouve d'ailleurs que cela s'approche du style manga. C'est une BD génial. Je vais pouvoir enchainer sur les autres.