Découverte de ce spin-off sans avoir lu l'histoire d'origine, mais ce n'était pas gênant. Un album de qualité au style graphique original, très sympa ! Les dessins sont fins et soignés. On plonge vite dans cet univers de guerres de pouvoir et de manigances. C'est sombre, gothique, décalé... et ça vaut le détour.
Freaks' Squeele de Florent Maudoux. Est le fruit d'une sélection exigeante à CanalBD. Il y a une très belle map au début de l'ouvrage, légèrement style LoR, où ses autres écrits poussés, peut-être un peu trop détaillés... le dépôt légal est de 2013 mais fut réédité plusieurs fois depuis. Funérailles (le héros) dispose d'un "moignon de sabre" et c'est amusant de voir qu'avec trois fois rien, c'est quand même l'un des meilleurs guerriers de ce monde.
J'ai aimé le fait que la narration ne nous prenne pas pour des débiles.
Il y a de beaux dessins!
Les autres personnages importants sont "Psamathée" que j'appellerais "La marionnettiste" & Luciane, l'épouse.
Belle image avec la mort en arrière-plan, le cheval et la rouquine pin-up vêtue d'une bien trop grande armure.
On accroche !
Peut-être de sympathiques références aux Mad Max ? ; )…
Quant au bébé « imparfait » il a été donné à manger aux cochons. Ca fait très Hannibal/300… Tel V pour Vendetta, il survivra avec d'horribles mutilations.
… Quelques digressions peu intéressantes. Et puis aux deux tiers ça devient « trop politique » moi ça m'ennuie un peu la politique, huhu.
Je suis vachement porté sur les BD en ce moment !! Mais il y aura un retour aux romans ; ).
Belle fin très inattendue ! Vite la suite, quand même !!
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois reconnaitre que le dessin de ce Comic de dark Fantasy steampunk assure. Mais pourquoi un héros Batman ? Ce détail m'a un peu gêné pour la suite de l'histoire. J'ai aimé le clin d'oeil des Twins Tower devenues les piliers de la civilisation et la geste des jumeaux séparés. Les ingrédients d'une tragédie se retrouvent réunis. Par contre le reste de l'histoire m'a plutôt déçu.
Dans ce spin-off de la pétillante et barrée série Freaks' Squeele, Florent Maudoux nous fait basculer dans un univers bien plus sombre et complexe.

Tout commence pourtant sous des airs de conte de fée : un guerrier noble, une jeune femme magnifique et un mariage sous les meilleurs augures... Mais voilà, à la naissance leurs enfants le destin les rattrape : ce sont deux jumeaux en parfaite santé qui viennent au monde. Et dans ce monde où chaque grossesse est gémellaire et où tous les jumeaux sans exception s'écharpent in utero, cela ne peut signifier qu'une chose : ces enfants sont ceux de la prophétie. Et ils entraineront la chute de la civilisation toute entière.
Sauf si on se débarrasse de l'un d'eux pour sauver les apparences... Commence alors pour les 2 frères des vies radicalement différentes, mais qui ne tarderont pourtant pas à se rejoindre... On ne se joue pas du destin si facilement !

Si l'on embarque dans l'histoire de Pretorius et Scipio sans mesurer tous les enjeux liés à leurs destins, nous n'entrons pas moins dès les 1ères pages dans un récit puissant, dynamique et assez addictif.
Et diantre que c'est beau ! Cet univers steampunk crasseux est servi par univers graphique qui se peut révéler aussi majestueux que percutant et sombre selon le propos. Florent Maudoux jongle habillement entre des enjeux politiques et sociétaux complexes, un humour décapant, et il nous ravie toujours de références à la pop culture finement disséminée.

Une série à savourer pour connaitre la genèse du personnage emblématique de Funérailles -que l'on ne nomme d'ailleurs pas encore ainsi- et de son charismatique frère Scipio.
Dans une ville d'apparence totallement fantastique, on suit la naissance, et l'enfance, de Pretorius et Scipio, ceux qui deviendront dans Freak's Squeele les enseignants les plus charismatiques de l'académie des super-héros si malicieusement mise en scène. Ici, la malice n'a pas le même sens. Il s'agit plutôt de celle d'un démon joueur, une espèce de Loki cosmique qui se plaît à semer l'anarchie dans une ville déja rongée par la corruption et la décadence. J'en fait des tonnes ? Eh ben figurez-vous que ça n'est rien à côté de ce que [a:Florent Maudoux|3045285|Florent Maudoux|/assets/nophoto/nophoto-M-50x66-e07624dc012f2cce49c7d9aa6500c6c0.jpg] nous inflige. On voit ainsi passer des moments de total n'importe quoi, comme dans l'oeuvre initiale, mais qui ne visent pas ici à nous faire sourire par le pur délire scénaristique, mais plutôt à nous faire ressentir une impression de glauque. Et c'est ma foi bien réussi. Parce qu'on a pitié de chacun des personnages qui se débattent dans des destins aussi curieux que malsains. Evidement, le dessin est égal à celui de la pentalogie initiale, et donc réussi à mes yeux. En bonus, l'ajout de la couleur n'est pas ... si flagrant que ça : toutes les couleurs qui apparaissent son délavées, et virent globalement au sordidement noir, comme l'histoire.
9782359101546"
La Chronique Fourre-Tout D'YRADON #N12 sur "Freaks'Squeele Funérailles T.1 à 3" de @MaudouxF chez @AnkamaEditions sous le @label619

Ayant commencé mon aventure dans le monde féerique, mais tellement étrange, de Florent Maudoux, par Freaks'Squeele, je suis revenu aux sources en sautant sur l'occasion du BlackFriday proposé par Iznéo, pour prendre les trois premiers tomes de "Freaks'Squeele Funérailles". Et quelle bonne idée j'ai eu. Mais j'en parlerai après, revenons au coeur du sujet, l'histoire.

Cette série parle des origines de nos deux compères que nous retrouvons par la suite. Deux "frères", que le destin va s'acharner à séparer, vont tout faire pour changer les choses dans la société dans laquelle ils survivent. L'un, dans les couloirs suintants de la Noblesse, l'autre, dans les tranchées putrides de l'armée de REM. Nos deux héros, ayant suivi une route bien différente dans leur vie, vont forcer la main de leur destinée dans le but de sauver leur monde et d'y survivre. Chose qui ne sera pas du tout aisée et leur chemin sera rempli d'obstacles plus ou moins faciles à surmonter. Attachez vos ceintures et préparez-vous à un atterrissage en catastrophe.

Ce cycle "Funérailles", pose des fondations solides dans le monde du comics, avec un scénario béton, efficace, percutant et accrocheur du début jusqu'à la fin. Les personnages sont géniaux, charismatiques et attachants. L'ambiance est à la fois angoissante, brutale, sanglante et riche en espoir, pour un cocktail explosif de toute beauté. C'est riche, divertissant et profond. le déroulement de l'histoire se fait avec brio et nous permet d'apprécier d'autant plus l'évolution de chaque personnage, mais également d'apprécier les différents lieux que met en lumière Florent Maudoux. L'ensemble se lie dans une parfaite harmonie et offre un spectacle époustouflant.

Ne livrant pas qu'un scénario plus que réussi, Florent Maudoux, offre également un univers graphique de toute beauté. Les différentes cases graphiques, les différents univers où évoluent ses personnages et la précision dans chacun de ses dessins, que se soit dans les visages, les décors, les combats, sont le papier cadeau parfait que l'on enlève avec plaisir avant de découvrir le cadeau en lui-même.

C'est donc un comics parfaitement réussi sur les deux tableaux : le scénario et l'univers graphique. Je ne peux donc que vous le conseiller, soit comme idée cadeau pour Noël, soit pour votre prochaine lecture coupable. C'est beau, c'est bon et ça se lit sans fin.

Note T.1 à 3 : 5/5.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Gros coup de coeur pour le premier tome de la série Funérailles !

J'ai découvert Florent Maudoux avec Freaks' Squeele, que j'ai beaucoup aimé, puis je me suis attaquée à Vestigiales, Rouge et Masiko, cette dernière étant la BD que je préférais de cet univers.
Mais après avoir lu Fortunate sons, j'ai dû réviser mon jugement.

Je n'étais pas particulièrement intéressée par le personnage de Funérailles dans Freaks' Squeele, et j'avais bien tort !
On découvre son enfance et sa pré-adolescence et on comprend enfin les origines de sa difformité.
La relation entre Scipio et Pretorius (Funérailles) est touchante, et les voir aussi insouciants est rafraichissant.

L'univers dans lequel ils vivent est une espèce de mélange médiéval et contemporain, c'est un peu déroutant je trouve, mais pourquoi pas.

Que dire des graphismes mis à part qu'ils sont sublimes ? Les dessins, les couleurs, les expressions, l'enchaînement des cases et des dialogues... J'ai eu des paillettes plein les mirettes !
L'objet-livre est aussi très beau. La tranche est noire, et même si ça paraît n'être qu'un détail, il a son importance.

J'ai hâte de lire la suite de cette série et je suis ravie de savoir que Florent Maudoux fait partie de mes valeurs sûres !

Je recommande chaudement !
L'album reprend la maquette classique de la série, sur le même papier épais, format comics, mais sur une maquette et pages à base noires. Une carte du monde et de ses nations est insérée en intérieur de couverture et pose les base de cette intrigue géopolitique. Les tranches donnent un aspect très élégant à la collection une fois insérée dans la bibliothèque. Enfin, ces couvertures.... donnent envie d'avoir des exemplaires grand format sous verre!

Dans la légendaire république de Rem le jeune héros à la tête de l'armée et sa compagne pressentie pour prendre la direction du Culte donnent la vie à des jumeaux. Or la loi de la République organise une séparation stricte entre haute classe composée d'être "parfaits" et ceux qui sont dotés d'une tare. Les deux enfants vont se retrouver séparés par cette société d'apartheid rongée par la corruption. Mais le même sang qui coule dans leurs veines va les mener à affronter ces lois iniques et bouleverser l'ordre établi...

Ma découverte de l'auteur Florent Maudoux et son univers de Freak's Squeele remonte à quelques années, en tombant sur les couvertures des premiers albums du Spin-off Funerailles, que j'avais trouvé vraiment sublimes. Intrigué par ce titre imprononçable je ne m'étais pas précipité après feuilletage, ne sachant pas si j'avais affaire à une BD pour ado, un manga, un comic,... L'an dernier j'ai entrepris la lecture de la série mère qui m'a laissé le même goût indéfini, ne sachant pas où situer cette série pourtant très rafraîchissante. Un attrait prononcé pour le langage djeun'z et la culture SMS cohabitant avec une mythologie très intéressante et une vraie personnalité graphique, bref, Freak's Squeele m'a donné l'impression d'un cadavre exquis avec lequel j'ai finalement moyennement accroché.

Le personnage de Funerailles, qui a donné naissance à la première série dérivée, était l'un des point d'intérêt de la première série, par son design sombre, sa caractérisation complexe et le hors champ important qu'il recouvrait. le fait qu'il soit le coeur de la série dérivée et que celle-ci soit présentée comme plus sombre m'a donné envie de la lire.

Nous avons donc ici une série d'inspiration médiéval fantastique avec une touche de steampunk ou même de SF, proposant un univers improbable où magie, créatures mythologiques et technologie télévisuelle cohabitent. On a les bases d'une saga de dark fantasy, avec ses guerres lointaines, ses héros en armures épiques, ses conspirations de confréries occultes et ses secrets enfouis dans les fondements même de la République. le principe original (qui rattache avec le concept de Freak) est donc cette loi qui fait que la plupart des bébés naissent avec une défaillance physique plus ou moins importante et vivent dans les bas-fonds, travaillant pour l'armée ou pour la société qui les exploite. Une minorité est "parfaite" et vouée à la meilleure éducation. Sans déflorer l'intrigue (on l'apprend assez vite) une anomalie apparaît lorsque deux jumeaux naissent parfaits et risquent ainsi de briser la règle antédiluvienne en reproduisant ce qu'annonce une vieille prophétie...

Le premier volume s'attarde sur cette séparation de classes, sur l'apprentissage parallèle de ces deux enfants, l'un en haut, l'autre en bas, tous deux très doués, et sur leur rencontre. Autour de cela ce sont les manigances de certains personnages pour orienter et maintenir un ordre très réglé mais pas toujours accepté. Cette partie se lit d'une traite, remarquablement bien écrite avec un scénario sage mais très bien ordonné: une longue introduction expliquant le contexte, puis la naissance et l'apprentissage. Beaucoup de découvertes donc, très intéressantes et beaucoup de portes ouvertes, sur un ton effectivement moins déconneur que la série mère. Personnellement je préfère. Quelques traits d'humour et de subtiles éléments (les soldats de plomb rappelant les bonhommes de pain d'épice, l'immortel) raccrochent cette série à la première mais on reste globalement assez éloigné tant par le ton que par l'intrigue.

Les dessins de Florent Maudoux progressent par rapport aux déjà très bons premiers albums de Freak's Squeele, notamment grâce à l'apport de la couleur. Dommage que nous restions sur ce papier épais qui atténue la précision des encrages vraiment remarquables. le design général de cet univers est classique (fantasy épique) mais très élégant, avec ces palais aux architectures antiques et ces costumes voilés. L'immersion dans les bas-fonds donne lieu à un autre aspect de cette République et seul le côté techno dénote un peu, sans que cela soit gênant. le format comics, la base noire des pages et le style assez minutieux du trait de Maudoux rendent les planches assez sombres, ce qui n'est pas pour me déplaire même si cela peut nécessiter de se concentrer sur certaines cases pour bien comprendre et voir les détails. Comme je l'avais remarqué sur Vestigiales Florent Maudoux est vraiment un des tous meilleurs dessinateurs actuels, à la marge de progression encore conséquente, ce qui laisse augurer du sublime pour la suite. le format choisi pour la série est sympa mais je pense que l'idée de proposer des versions grand format serait intéressante pour profiter de ces très belles planches.

Je dirais donc mission accomplie pour ce premier tome de Funerailles qui m'a enfin accroché à cet univers en recalibrant le curseur aventures/graphisme/ambiance. Ce ne sera donc sans pas le même publique qui appréciera les deux séries mais les passerelles entre les deux ont un côté intéressant en proposant plusieurs aspects de ce monde que l'auteur a construit, très original et qui, sans proposer une BD Fantasy comme on en trouve chez soleil, permet grâce aux graphismes et un certain côté décalé de sortir du lot.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Waouh ! Funérailles était déjà un de mes personnages préférés dans Freak's Squeele et je me doutais que je serais pas très objective pour ce spin off, mais sincèrement, il est très bon !
On retrouve les qualités graphiques habituelles de Florent Maudoux, son trait dynamique, les couleurs nuancées...
L'histoire est bien moins banale que je m'y attendais, avec quelques belles originalités comme les jumeaux et les castes de "mutants". J'ai apprécié l'esthétique légèrement steampunk de l'univers.
C'est beaucoup plus sérieux que Freak's Squeele, mais tout aussi bon. A lire sans hésiter !
Dans le 1er tome de la série-mère Freaks'squeele, un personnage énigmatique apparaît : Funérailles. L'auteur a pris le temps de développer son histoire en proposant ce spin-off qui m'a complètement embarqué. Oublié le noir et blanc, cette série est en couleur et se passe dans un monde différent de celui de Freaks'squeele (autre dimension ou passé lointain, nous ne savons pas). Dans cet univers, chaque grossesse donne lieu à des jumeaux : un parfait et un monstre. L'enfant parfait est gardé alors que le monstre est envoyé à l'école militaire pour faire un soldat de première ligne s'il est valide ou tué ou exilé si les malformations sont trop importantes. Une prophétie annonce que la naissance de deux jumeaux parfaits entraînera la fin de ce monde. Lorsque que Spartacus et Lucianne tombent amoureux, tout les sépare. Mais le jeune homme, sans ressource, grimpe rapidement les échelons afin de pouvoir épouser la riche héritière. Rapidement, Lucianne tombe enceinte. Mais lors de l'accouchement, les deux enfants sont parfaits. Refusant de subir le poids de la prophétie, elle garde l'aîné et le deuxième est jeté aux cochons où il est sauvé in extremis par un chirurgien. le nourrisson garde de graves séquelles physiques : son bras droit à été arraché et une moitié de son visage a été dévoré. On reconnaît alors Funérailles. Quelques années plus tard, le hasard fait se rencontrer les deux enfants, qui deviennent amis. Autour d'eux, les problèmes se multiplient et alors que Spartacus commence à avoir des doutes, Lucianne fait tout pour séparer les deux enfants. Si j'avais été enthousiasmée par la série-mère, cet spin-off m'a complètement emballé... du monde développé où plusieurs noms nous rappellent des légendes ou des temps anciens (Spartacus, Ys, Valhalle...) aux personnages très bien développés en passant par le dessin que je trouve magnifique. C'est un grand coup de coeur, qui se lit sans avoir besoin de connaître la première série dont le personnage est tiré.