Citations sur Madame la colonelle et vingt-trois autres nouvelles (38)

Mon métier consiste à prévenir les crimes et à pincer les coupables; mais j'ai connu beaucoup trop de criminels pour les croire, dans l'ensemble, pires que n'importe qui. Des circonstances particulières peuvent amener un brave type à commettre un crime pour lequel il sera puni s'il se fait prendre; mais il y a de grandes chances pour qu'il reste un brave type. Bien entendu, la société sévit s'il a enfreint les lois; et ce n'est que justice. Mais ce ne sont pas toujours les actes d'une personne qui révèlent sa nature. Si vous aviez, comme moi, été dans la police pendant bien des années, vous sauriez que ce qui compte vraiment, ce n'est pas ce que les gens font mais ce qu'ils sont.
Il est curieux de voir que, dans l'existence, les perfectionnistes parviennent très souvent à leurs fins. En refusant tout net ce que l'on peut avoir, on finit très probablement, d'une manière ou d'une autre, par avoir ce que l'on veut.
Je reconnais que de temps à autre, il avait une sorte d'éloquence de tréteau qui agissait sur les cerveaux débiles des membres de son parti. Ils étaient sensibles à sa conviction et ne trouvaient pas, comme moi, sa sentimentalité repoussante. Une certaine sentimentalité est monnaie courrante dans les débats politiques. les nations sont régies par leur propre intérêt, mais elles préfèrent croire que leurs buts sont altruistes et cela justifie le recours de l'homme politiques aux mots flatteurs et aux belles phrases quand il veut faire croire au corps électoral que le dur marchandage qu'il entreprend au seul profit de son pays tend au bien de l'humanité. L'erreur de ces gens comme Griffiths est de prendre ces mots flatteurs et ces belles phrases pour argent comptant. Grifftihs est un hurluberlu, un dangereux hurluberlu. Il se dit idéaliste ; il a sur les lèvres toutes les fastidieuses bêtises dont le clan nous rabat les oreilles depuis des années. La non-violence. La fraternité humaine. Vous connaissez toutes ces niaiseries.
L'amour qui dure le plus longtemps est l'amour auquel il n'est pas répondu.
- ... Quand je l'ai connu, il avait dans les trente-cinq ans et la mentalité d'un potache de dix-huit. Vous avez bien dû vous apercevoir que la croissance mentale de pas mal de colons semble s'être arrêtée le jour de leur départ pour l'Orient !
Comment ne m'en serais-je pas aperçu ? Rien de plus déconcertant pour un voyageur que de rencontrer des hommes d'âge mûr, ventripotents et chauves, qui s'expriment et se comportent comme des collégiens : à croire qu'aucune idée n'est entrée dans leur crâne depuis qu'ils sont passés par le canal de Suez. Ils ont beau être mariés et pères de famille, voire à la tête d'une affaire importante, leur vision du monde reste celle d'un élève de classe terminale.
Je suis d'humeur vagabonde; mais quand je voyage ce n'est pas pour voir d'imposants monuments, qui d'ailleurs m'ennuient passablement, ce n'est pas pour voir de beaux paysages, dont je me lasse bientôt. Je voyage pour voir des hommes.
Il s'arrêta un instant pour accentuer l'effet produit par sa révélation.
- Je suis le célèbre bigame.
Que peut-on répondre à quelqu'un qui vous est presque inconnu et qui vous informe qu'il est un bigame célèbre ? En général, je ne manque pas d'à-propos dans les réparties. Du moins, j'ai eu parfois la vanité de le penser, je le confesse. Mais là, je me trouvai sans voix.
- J'ai eu onze femmes, monsieur, continua-t-il.
- La plupart des gens trouvent qu'une seule est tout ce qu'ils peuvent supporter.
- Ah, mais c'est par manque de pratique. Quand vous en avez eu onze, les femmes n'ont plus de secret pour vous.
Le temps, dans sa fuite irréparable, est pour l'homme le bien le plus précieux : le dilapider constitue pour lui la forme la plus subtile de gaspillage où il puisse se complaire. Cléopâtre fit dissoudre dans le vin une perle inestimable, mais c'était pour la faire consommer à Marc-Antoine : alors que gâcher des heures courtes et précieuses équivaut à jeter le contenu de la coupe. Le geste a du panache et, comme toujours dans ce cas, ne laisse pas d'être absurde. Il n'a pas d'autre excuse.
Les nations sont régies par leur propre intérêt, mais elles préfèrent croire que leurs buts sont altruistes et cela justifie le recours de l'homme politique aux mots flatteurs et aux belles phrases quand il veut faire croire au corps électoral que le dur marchandage qu'il entreprend au seul profit de son pays tend au bien de l'humanité.
" Le mauvais temps est si fréquent en Angleterre qu'il n'est que justice d'y voir des beaux jours plus beaux que partout ailleurs. Cette soirée de juin était idéale : pas un seul nuage ne masquait le bleu du ciel , l'air était d'une grande douceur ; devant nous , s'étendait la haute plaine ondulée, verdoyante et boisée, avec, à l'arrière-plan, les toits rouges d'un hameau enserrant son église. Bref, l'une de ces journées où lo'n est heureux de vivre. Des bribes de poésie me revenaient à l'esprit confusément."