Citations sur Madame la colonelle et vingt-trois autres nouvelles (38)

C'était vrai, mais, dans ce monde prosaïque, les romanesques ne s'en tirent, malgré leurs absurdités, que s'ils ont au fond d'eux-mêmes un sens aigu de la réalité : les dupes sont ceux qui prennent leurs platitudes pour argent comptant. Les Anglais sont romanesques : voilà pourquoi les autres nations les croient hypocrites; il n'en n'est rien : ils se mettent en route en toute sincérité pour le Royaume de Dieu, mais le voyage est pénible et ils ont de bonnes raisons de profiter des valeurs sûres qui s'offrent en chemin.
L'âme anglaise, comme les armées de Wellington, doit être bien nourrie pour être d'attaque.
Les lecteurs aiment beaucoup que la victime soit un homme comme il faut et d'âge mûr. L'on a plaisir à penser que la vie des personnes en apparence les plus irréprochables peut receler un mystère.
Le grand public tient à lire de bonnes choses à condition qu'elles ne l'ennuient pas.
A l'instar de maints patriotes ardents, elle réservait son opinion politique en attendant de voir d'où viendrait le vent.
Le mauvais temps est si fréquent en Angleterre qu'il n'est que justice d'y voir des beaux jours plus beaux que partout ailleurs.
Le juste milieu dont les Anciens faisaient un si grand cas est passé de mode et ceux qui le cultivent sont en butte aux ironies discrètes des gens qui ne voient ni le prix de la modération ni la vertu du bon sens.