2,7

Gueule de Bois parle de...grosse biture, de méchante muflée, d'inoubliables beurrées, certes, mais pas que.

Pierre est journaliste à Santé Pour Tous, boulot bien plus alimentaire que passionné.
Un soir d'ivresse, à noter dans les annales pour peu qu'il s'en souvienne, il fera la connaissance d'authentiques poètes de la vie adorant tout comme lui titiller du goulot, l'occasion pour ces quatre monstrueux soiffards de se fourrer dans les situations les plus improbables tout en refaisant le monde à coups de tournées générales bien senties.
Une fois ses Gamma-GT redescendus à un seuil acceptable, il sera alors chargé d'investiguer sur la démarche écoresponsable de la plus grande scierie du Midi, l'opportunité pour ce citadin pur jus de rencontres toujours plus invraisemblables avec, cerise au kirsh sur le baba au rhum, la possibilité d'un tout avec cette journaliste initialement moquée, au terme de ce périple haut en couleur.

Si le pitch initial ramène immanquablement à l'incontournable " Un Singe en Hiver " de Verneuil, la verve et la truculence qui s'en dégagent l'approchent parfois sans jamais l'égaler. Une quatrième de couv' – bien trop bavarde – assimilant Maulin à un Audiard ou bien un Dard, pourquoi pas, à chacun son ressenti. Par contre, s'il y a bien une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est un style bien barré qui ferait passer le feu d'artifice juilletiste de Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturi pukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, Nouvelle-Zélande, pour un pétard mouillé. Loufoquerie à tous les étages que n'auraient pas renié les Monty Python, l'auteur assume pleinement une excentricité omniprésente susceptible de réjouir comme d'agacer. Aucune ligne directrice à l'horizon si ce n'est celle de surprendre et de faire sourire. Un trombinoscope de malades concourant chacun pour l'hurluberlu de l'année. Des envolées lyriques burlesques à même d'interpeller, au détour d'un plaidoyer convaincant, le lecteur goguenard tant les sujets abordés foisonnent.

Gueule de Bois fait finalement figure de bouquin fourre-tout faussement désinvolte avec de vrais morceaux de réflexion à l'intérieur.
3,5/5
Quelle jolie couverture avec ce ciel bleu pour ce roman sombre... sous un aspect loufoque.

Peut-on rire de tout ? L'auteur semble dire que oui !

Ce roman est politiquement incorrect. Âmes sensibles s'abstenir… On y boit à outrance, les personnages masculins dénigrent la gente féminine qui est encore moins bien vu qu'un kleenex pour certaines choses… les lecteurs des magazines sont dénigrés, mais si on arrive à faire abstraction de ses indélicatesses on rit de certaines scènes.

Ce roman ce compose de deux parties :
"Entartung" plein tube
Le retour des loups.

Moi je dirais rats des villes et rats des champs !
Dans la première partie on est à Paris on égratigne certains puis peut à peu on se sers du vitriol pour décrire une société qui tourne autour du journalisme.

On assiste à des scènes quelque peu surréalistes, des gags où l'on rit jaune. Je pense à l'accident, la cavale, le nazi et le juif, l'hôpital, l'infirmière, le thanato etc…

Le corps médical n'est pas épargné.
L'alcool, le sexe, la maladie, la mort, la politique, l'argent, tout est sujet à dérision !
Certains journalistes sont à peine masqués. Certains reconnaîtrons certainement des politiques.
Transgenre, prostitution, homosexualité avec une vision trash.
Hypocrisie, prétentieux qui croient parler de culture. le milieu de l'art décapé à l'acide.
Excès et débauche. On part à la dérive en compagnie de nos personnages.
On se dit parfois que ce n'est pas drôle mais si… il vaut mieux en rire que pleurer !
Rupture !

Côté campagne on est dans d'autres préoccupations :
L'écologie :
La filière du bois
La filière ovine
L'introduction du loup
Emplois…
Les maisons de retraites, la vieillesse, la maltraitance…
Et j'en passe !
De nombreux sujets de société sont mis en avant...
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai été attirée par la couverture de ce livre et par la quatrième de couverture j'ai donc foncée. Mais voilà, je dois avouer que je n'ai pas du tout apprécier cette lecture. Je l'ai trouvée très décevante. Je n'y ai pas trouvée l'intérêt de cette histoire.
L'histoire est sans queue ni tête, j'ai pas vraiment trouvée le petit truc qui m'aurait tenu en haleine. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, pas vraiment d'histoire.
Je suis vraiment déçue par cette lecture, malgré le peu de pages, trop de longueur. Une histoire qui ne suit en rien les bases d'une histoire, c'est quelque chose sans queue ni tête. Aucun fil conducteur.
Je me suis forcée à finir le livre, mais sincèrement, j'ai abandonnée au troisième chapitre. Je savais déjà que ça n'allait pas me plaire. Je l'ai terminé, mais je vais pas en garder un super souvenir. Je suis déçue.