J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le nouveau roman d'Olivier Maulin. Une histoire qui s'apparente autant à une chronique rurale qu'à un polar pas comme les autres. Dès les premières pages, on sait tout de suite que l'on ne va pas s'ennuyer en compagnie de la petite communauté de néo-ruraux qu'abrite avec bienveillance «  Monsieur le comte »  dans son manoir. Nous sommes en Mayenne au milieu des bocages, s'y côtoie une faune exotique, la belle Ninette et son compagnon Louis qui vivent toujours dévêtus, Berthelot un VRP qui n'arrive pas à vendre quoi que ce soit , mais aussi son ami Cro-Magnon ancien militaire qui en pince pour la jeune Léonie. Des personnages bien campés, travaillés avec ce qu'il faut de sauvagerie, de fantaisie et de sensibilité. Viens se greffer une histoire rocambolesque de deux flics des services secrets à la recherche d'un dossier top secret et le scénario est prêt à vous emporter.
Une écriture savoureuse, réalise, un brin cynique pour un texte où l'humour a toute sa place un peu à la manière de Nadine Monfils ou encore de Benoît Philippon. Des dialogues à la Audiard et des scènes improbables mais qui vous donnent le sourire. Des personnages déjantés et à la fois attachants, même les deux flics ne sont pas si mauvais qu'on aurait pu s'y attendre. J'ai adoré les membres de cette communauté regroupant les exclus de la société, nudistes, crudivores, alcoolos et ruraux du terroir. Un roman qui fait du bien et allège un peu le quotidien en proposant comme une parenthèse où la vie peut s'exprimer sans crainte. Vous pourriez bien être surpris par le répondant de toute cette jolie troupe, un vrai régal. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
j'adore cet auteur découvert par hasard du coup je vais tout lire de lui. drôle, réaliste, humain, dans la ligné d'Audiard, a mettre entre toutes les mains si vous voulez passer d'agréables moments