Citations sur Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja (26)

En sortant de chez lui, un matin, Nasr Eddin voit à terre les morceaux d'un miroir brisé. Il en ramasse un et s'y regarde. Il se trouve un visage qui ne lui plaît pas, des traits que l'âge a alourdis, un teint plutôt rougeaud, et ce nez en rostre, hérité du père Abdullah Effendi.
Dans sa fureur, il envoie promener aussi loin qu'il peut le fragment de verre.
- Hors de ma vue ! s'emporte-t-il. Je comprends, à présent, qu'on t'ait jeté.
Une fois, quelques chenapans décident de tourner Nasr Eddin en ridicule, en lui jouant un bon tour au hammam. Ils commencent par se munir discrètement d'un oeuf chacun et, tandis que le Hodja se lave dans son coin à grands coups de bassines d'eau chaude, l'un des jeunes propose un jeu :

- Nous allons jouer à celui qui pondra. Le gage, si on n'y arrive pas, sera de se mettre tout nu devant tout le monde.

Les compères entreprennent alors de tortiller du croupion en gloussant comme des poules, et chacun pond son oeuf.

Aussitôt, Nasr Eddin, laissant tomber son pagne, et poussé par un désir sans équivoque, se lance à la poursuite des garçons. Ceux-ci, à la fois effrayés et scandalisés, poussent les hauts cris :

- Nasr Eddin, as-tu perdu la tête ? Ô Protecteur de la Vertu, assiste-nous !

- Allons, mes cocottes, calmons-nous ! s'exclame alors le Hodja. Comment pourrez-vous pondre encore une fois si vous ne laissez pas le coq vous monter ?

page 55
– Dis-moi, toi qui fais le censeur : à quoi servent les gifles quand la cruche est cassée ?
Un vendredi, Nasr Eddin surprend un des chrétien de la ville à manger de la viande en cachette.
- Ô chrétien, toi qui as le devoir de charité, lui dit le Hodja, donne-moi un morceau, j'ai faim.
- Éloigne-toi, mahométan, c'est de la viande de porc et tu n'as pas le droit d'en manger.
- Qu'importe ! lui répond Nasr Eddin en s'asseyant à côté de lui, je suis chez les musulmans ce que tu es chez les chrétiens.
L'effet de l'opium
hodja avait entendu dire que l'opium mettait en euphorie et faisait voir les choses tout à fait autrement qu'elles ne sont. Il décide dc d'essayer, et se rend chez le marchand où il se procure à grand prix de quoi allumer sa chicha. Après quoi, il entre au bain, se déshabille et commence à fumer... Rien ne se passe. Même au bout d'une heure, hodja n'éprouve rien, tout est normal, tout est ordinaire, et la colère monte en lui : ce n'est pas de l'opium qu'on lui a vendu, c'est de la poudre de perlimpinpin !
Il sort furie x du hammam, il traverse toute la ville, nu comme un ver, sans même s'apercevoir que sur son passage on rit ou on le couvre d'insultes. Il est hors de lui quand il arrive à la boutique:
-Mon argent, escroc ! Ton opium ne m'a fait aucun effet !
-En es-tu bien sûr ? Demande le marchand.
Nasr Eddin se rend au palais de Timour Leng avec le cadeau qu'il veut lui faire pour s'attirer ses bonnes grâces : un petit panier d'olive de son champ. Un ami le rencontre sur le chemin et lui demande ce qu'il porte ainsi.

-Ce sont des olives pour Timour.

-Des olives ! s'étonne le demandeur. C'est un cadeau bien modeste pour un homme comme lui. Tu ne connais pas les Grands, qui se vexent pour un rien. Apporte-lui pour le moins des melons, par exemple, puisque tu en as des magnifiques qui poussent chez toi.

-J'y avait pensé, fait Nasr Eddin, mais avec les Grands je me méfie justement : suppose qu'il lui prenne l'envie de m'envoyer mon cadeau à la figure !