Citations sur Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja (26)

Un jour, le Hodja monte sur son âne, et s'en va à la promenade ; en s'éloignant pour un léger besoin, il ôte son manteau et le place sur le bât de l'âne. Un voleur survient alors, prends le manteau et s'enfuit. À son retour, le Hodja s'aperçoit de la disparition de son vêtement ; aussitôt il place le bât sur son dos, lance un coup de fouet à l'âne et dit :
— Rends-moi mon manteau, je te rendrai ton bât.
IL FAUT PERSÉVÉRER

Un jour qu’elle revient chez elle par un chemin inhabituel, Khadidja aperçoit son mari Nasr Eddin dans une étrange posture : il se tient debout, immobile, l’air très absorbé, l’oreille plaquée contre un vieux mur. Elle s’approche et lui demande ce qu’il y a à entendre là, à quoi il répond qu’elle n’a qu’à faire comme lui.
— Il n’y a absolument rien ! s’impatiente-t-elle au bout d’un long moment, le Hodja l’ayant obligée à persister. Laisse-moi maintenant, tu me fais perdre mon temps.
— Ô Khadidja ! Comment oses-tu donc conclure si vite ? Moi, cela fait dix ans que j’écoute ici presque tous les jours et je n’ai encore rien entendu.
La Lettre

Dans la petite ville d’Akshéhir où il habite, Nasr Eddin passe pour très savant.

Un jour, une vieille dame paysanne vient le trouver, une lettre à la main. C’est la première fois qu’elle en reçoit une, et elle ne sait pas lire.

- Nasr Eddin, je te prie, lis-moi cette lettre. Pourvu qu’elle ne m’apporte pas une mauvaise nouvelle !

Nasr Eddin prend la lettre et la parcourt des yeux. Au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture, sa physionomie s’assombrit et soudain il fond en larmes, au grand émoi de la paysanne.

- O Nasr Eddin, ne me fais pas languir davantage. J’ai perdu ma soeur Aïcha, c’est cela ?

Mais Nasr Eddin continue sa lecture sans répondre et, peu à peu, les larmes laissent place à un sourire de plus en plus épanoui, qui à la deuxième page, se transforme en un éclat de rire, en un fou rire irrépressible qui ébranle jusqu’à son turban.

La vieille n’y tient plus :

- Nasr Eddin, tu me feras mourir ! D’abord tu pleures, ensuite tu ris, Aie pitié de moi !

- Ah ! ma bonne vieille, réussit enfin à articuler Nasr Eddin, ne te fais aucun souci. Si je pleure, c’est tout simplement parce que tu ne sais pas lire.

- Mais pourquoi ris-tu alors ?

- Parce que moi non plus.
Un jour, quelqu'un vient trouver le Hodja et lui demande à emprunter son âne
— Il n'est pas à la maison, répond-il.
Ces paroles n'étaient point achevées qu'on entend l'âne braire à l'intérieur.
— Ô seigneur ! s'écrie l'emprunteur, l'âne n'est pas à la maison, dit-tu, et le voilà qui brait chez toi.
— Comment ! répond le Hodja, tu t'en rapportes à l'âne et refuses de me croire, moi qui suis un vieillard à barbe blanche ! Quel homme singulier tu fais.
Nasr Eddin rend un jour visite à l'un de ses voisins qu'il trouve prostré, en proie à une grande inquiétude.
- (...) J'ai une dette très importante envers Omar, l'usurier (...) Voilà huit jours que je n'en dors pas.
A ces mots, le Hodja se lève et s'en va (...) il revient peu de temps après, la mine réjouie:
- Ca y est (...) Désormais, tu peux dormir sur tes deux oreilles.
- Comment cela ? (...) Tu n'as tout de même pas remboursé à ma place ?
- Surtout pas ! J'ai dis tout simplement à ton créancier que tu ne le paierais jamais. A lui maintenant de connaitre l'insomnie !
DEVINETTE

On s’amuse à la veillée à se poser entre amis énigmes et charades. Seul Nasr Eddin, assis dans un coin, ne dit mot.

— Hé, Hodja ! Toi aussi, tu dois connaître des devinettes. Pose-nous-en une, s’il te plaît.

— Puisque vous y tenez… Qu’est-ce qui vit dans une basse-cour, a une crête sur la tête et fait Cocorico au lever du soleil ?

— Un coq ! répond l’assistance d’une seule voix.

— Vous avez perdu, c’est un poisson rouge.

— Tu te moques de nous, Nasr Eddin. Un poisson, ça ne vit pas dans une basse-cour…

— Pourquoi pas ? J’ai une pièce d’eau au milieu de la mienne !

— Mais la crête ? Et puis tu as dit qu’il faisait Cocorico…

Allez, Hodja, tu es mauvais perdant, avoue que c’est un coq !

— Taisez-vous donc, ignorants ! s’impatiente Nasr Eddin. Si la réponse était un coq, ce ne serait pas une devinette.
Un jour le cadi de Sivri-Hissart était couché, ivre, dans une vigne. Le Hodja se trouvait le même jour à la promenade avec son amad [élève]. Il arrive jusque-là, voit le cadi ivre, lui prend son déradjé [manteau], s'en couvre les épaules et s'éloigne. Le cadi s'éveille et s'aperçoit de la disparition de son féradjé. À son retour il recommande l'affaire aux huissiers du tribunal. Ceux-ci aperçoivent l'objet sur le dos du Hodja, saisissent celui-ci et l'amènent devant le cadi.
— Hé, Hodja, lui dit ce juge, où as-tu trouvé ce féradjé ?
— J'étais à la promenade avec mon amad, répond celui-ci, à certain moment il aperçut un gradué ivre, étendu le derrière ouvert. Mon amad en usa deux fois avec lui à son plaisir, puis je pris ce féradjé et m'en couvris. S'il est à toi, prends-le.
— Va, s'écrie le cadi tout troublé, ce n'est point le mien.
Nasr Eddin se rend au palais de Timour Leng avec le cadeau qu'il veut lui faire pour s'attirer ses bonnes grâces : un petit panier d'olive de son champ. Un ami le rencontre sur le chemin et lui demande ce qu'il porte ainsi.
-Ce sont des olives pour Timour.
-Des olives ! s'étonne le demandeur. C'est un cadeau bien modeste pour un homme comme lui. Tu ne connais pas les Grands, qui se vexent pour un rien. Apporte-lui pour le moins des melons, par exemple, puisque tu en as des magnifiques qui poussent chez toi.
-J'y avait pensé, fait Nasr Eddin, mais avec les Grands je me méfie justement : suppose qu'il lui prenne l'envie de m'envoyer mon cadeau à la figure !
A la fin de l'office du vendredi, l'imam, emporté par un élan mystique, s'écrie d'une voix forte:
— Ô Tout-puissant! Donne-nous la foi! Donne-nous la force et l’humilité! Donne-nous le repentir de nos fautes! Éloigne de nous les mauvaises pensées!...
A ces mots, Nasr Edine se lève et crie encore plus fort:
— Ô Tout-puissant! Donne-moi des montagnes d'argents, une belle maisons, des femmes, des baklavas à la pistache!...
— Arrête, mécréant, blasphémateur, fils de chien!
— Tiens! mais nous faisons pourtant la même chose l'un et l'autre, s’étonne le Hodja: chacun demande ce qu'il n'a pas.
Ma préférée c'est celle-ci :

Cette année annonce Nasr Eddin à sa femme, à la place de l'avoine, je fais de l'orge.

- Encore une de tes bonnes idées ! Et où iras-tu chercher la semence ?

- Il ne me faut pas plus de 10 grains pour commencer : il m'en donneront 50, avec ces 50, l'année suivante j'en aurai... 250, l'année d'après.... Nasr Eddin reste un moment à calculer dans sa tête. Soudain il démarre en coup de vent et file comme un dard chez le marchand :

- Ismail ! lui crie-t-il en entrant dans la boutique pleine de monde, il me faut au plus vite 200 sacs de jute ! Quelle récolte, mes amis, quelle récolte !!