Je n'ai pas aimé le livre mais apprécié le film
Une bonne histoire sur un personnage détestable, oui c'est possible. En tout cas Maupassant arrive à nous faire passer un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas été entièrement satisfaite.

Georges Duroy, jeune homme de la capitale envieux de réussite dans le journalisme et dans sa vie sociale, va accéder à ses désirs grâce aux pouvoirs, au départ inconnus, qu'il va avoir sur les femmes qui l'entoure. Entre de multiples maîtresses, adultères, tromperies, Maupassant nous peint dans ce livre un homme prêt à tout pour sa réussite.

L'écriture fluide aura réussi à me faire apprécier le style De Maupassant, qui est très beau et qui décrit les différences classes de la société. Néanmoins, il a aussi réussi à me perdre parfois quand il s'agit de son métier de journaliste dans la première partie.

Le personnage de Bel-Ami connaît une grande évolution. Au début du roman, c'est un homme timide, qui n'ose pas aller vers les femmes pour ensuite, au fil des pages, devenir ce personnage séducteur, trompeur et menteur.
Ça doit être parce que j'ai lu cet autre classique il n'y a pas longtemps, mais j'ai très vite identifié Bel-Ami comme la part masculine de Nana de Zola, sans la prostitution (même si j'ai préféré le personnage de Bel-Ami). Il se sert des femmes, et grâce à elles des hommes aussi, pour s'élever dans son rang.

Ce que j'ai apprécié est mon ressenti sur les autres personnages (autres que ses maîtresses) qui n'ont pas l'air de le prendre au sérieux, et qui le tournent parfois au ridicule. Mais même avec ça, cet homme réussit à briser des vies, des mariages.

Ce n'est pas le genre de classiques que je préfère, je voulais m'essayer à cet auteur et j'ai été agréablement surprise et je sais que je me laisserais tenter une nouvelle fois pour une autre de ses oeuvres.

Lien : http://entournantlespages.bl..
Derrière chaque homme se cache une femme à qui il doit tout !
Un livre que j'ai eu à lire pour le lycée, je n'ai pas accroché à l'histoire, qui ne m'intéressait pas. J'ai détesté le personnage principal qui m'a tout au long de la lecture plus qu'irritée. Malgré le style De Maupassant que j'ai vraiment trouvé beau, ma lecture a été assez longue par moment et il ne m'en reste pas un bon souvenir. A ceux qui sont intéressés par l'histoire, ce livre pourra certainement plaire.

Pour en savoir plus sur mon avis, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog,
A bientôt,
Marie
Lien : http://untoutpetitvoyage.blo..
En une phrase : Georges Duroy est un arriviste.

Je lis rarement des classiques, souvent ils m'ennuient. Mais j'aime beaucoup le XIXe siècle donc certains classiques arrivent quand même à retenir mon attention (Zola notamment, j'avais adoré L'Assommoir quand j'étais au collège, puis Nana un peu plus tard, Au bonheur des dames attend patiemment dans ma PAL).

En me lançant dans Bel-Ami je voulais retrouver un XIXe siècle authentique, et en plus l'histoire se déroule dans le monde du journalisme qui à cette époque est un milieu passionnant (et très hétéroclite).

Duroy a trouvé un petit emploi après son retour à la vie civile, mais celui-ci ne lui convient pas (principalement parce qu'il est mal payé). Un soir de galère il rencontre son ancien camarade Forestier qui va l'introduire dans le monde du journalisme.
Fort de sa belle gueule et d'une capacité innée à mettre la gente féminine dans sa poche, George Duroy va faire son chemin dans le monde.

Bizarrement ce personnage ne m'est pas totalement antipathique. Sa façon de se servir des femmes est bien sûr odieuse, mais Duroy s'insère parfaitement dans le monde qui l'entoure…
Le monde du journalisme y est dépeint avec un certain cynisme : inventions d'échos, citation de personnage qu'on ne prend pas la peine de rencontrer, liens très fort avec les politiques… mais c'est proche d'une réalité de l'époque.

J'ai un peu peiné à lire ce livre. J'avais très envie de connaître l'évolution de cet opportuniste et en même temps j'ai eu un mal fou à accrocher. Peut-être le style trop classique.
Il est très rare que je lache un livre (contrairement à ce que ma nouvelle rubrique "lecture abandonnée" pourrait laisser croire !) Et je suis contente d'avoir persévéré avec celui-ci, non pas que la fin soit bouleversante ou stupéfiante, mais le parcours de Georges Duroy est intéressant. Je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré, finalement mon avis est assez neutre.

Enfin, quand même, je n'ai que moyennement été emballée par ce livre, trop classique pour moi (c'est le principe d'un "classique" me direz-vous).
Je crois que je ne suis pas faite pour la littérature classique. Souvent j'accroche bien à l'histoire, mais le style me freine (j'ai ce problème avec Jane Austen, par exemple).
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Mon premier Maupassant, et une découverte assez perturbante. A travers ce récit, l'auteur nous décrit la socièté à laquelle il appartient, en faisant bien ressortir ses cotés sombres. le personnage principal, Georges Duroy dans un premier temps, représente en quelques sortes un personnage exécrable, dégoutant simplement par son comportement qui parait tout à fait naturel dans cette lointaine socièté.
Lien : http://biblio-de-no.skyrock...
J' ai ecrit ma critique Bel-Ami pour ma blog en anglais.

Les thèmes sont écrit sur la première page: l'argent, les femmes en l'arrivisme.
J' ai été déçu que Georges Duroy a réussi à suivre et à profiter pour faire avancer ses dossiers financiers et politiques.
L'égocentrique ne pense qu'à satisfaire ses désirs.
Lien : http://ipsofactodotme.wordpr..
Bonjour, je suis en 3ème et c' est l'un de mes livre favoris que l'on doit lire au College,il y a une très belle écriture, et l'histoire est entrainante...
Un grand roman culte de la littérature française et incontournable ... oui mais voila, il est facile à lire, fluide avec cette magnifique écriture De Maupassant mais pour moi pas inoubliable. Même s'il est très représentatif des moeurs et que son personnage principal est finement mené au point d'inspirer le mépris , tout comme d'autres. Mais diantre quel fin sans saveur à mon goût.
Un très bon roman De Maupassant, peut-être mon préféré de cet auteur que j'aime retrouver régulièrement.