Cette nouvelle, dont l'intrigue se déroule sur les routes normandes pendant là guerre de 1870, réunit un petit monde disparate dans l'étroitesse d'une diligence, sur quelques jours d'attente qui vont exacerber la générosité de l'une et les égoïsmes des autres.
Les personnages campés avec humour en quelques mots par l'auteur sont révélateurs de la société de l'époque, qui en prend pour son grade.
Le style sonne juste, et nous émeut de quelques scènes proposées comme au théâtre.
A lire ou relire !
J'ai préféré ses nouvelles fantastiques, étranges, morbides. Ici il s'agit plutôt d'histoires sociales, de moeurs, des fragments de "comédie humaine" comme, par exemple une Soirée, le Vengeur.. sur le thème des relations dites "amoureuses" entre un homme et une femme.
Boule de suif est un récit assez froid, caricatural - ou tout au moins simpliste - mais écrit avec style avec des tournures flaubertiennes (qui avait adoré), une ambiance à la Bunuel (luis) et un beau personnage de femme, comme souvent chez Guy de Maupassant.
L'Ami Patience, la Dot et la Moustache ont assez peu d'intérêt à mon goût mais le Lit 29 présente encore un intéressant personnage féminin assez complexe.
Le Protecteur est un peu amusant mais le Crime au Père Boniface n'est qu'une petite histoire drôle ne cassant pas 3 pattes à un canard et la Serre, à la psychologie simpliste, est aussi peu cocasse. Une soirée l'est un peu plus.
Rose et la Parure sont des histoires peu plausibles mais montrent une compréhension juste, respectueuse et solidaire De Maupassant pour les femmes.
Plus on avance dans les nouvelles moins inintéressantes elles sont : le Bonheur, assez touchant et plutôt joli, une Vendetta, assez saisissante et normalement bien écrite.
Dans Coco, Maupassant s'intéresse à une forme de cruauté humaine et, dans un Duel, écrit un court récit de l'histoire proche et peut-être cathartique.
Maupassant n'est pas Arthur Schnitzler pour les chutes : en témoigne l'Attente, qui aurait pu être intéressante, émouvante même, si à la fin le texte ne faisait pas un tel plat en plongeant.
La nouvelle que j'ai trouvée la plus réussie est la dernière, Première Neige, portrait de la vie d'une femme discrète qui cherche à obtenir un changement chez son mari jovial et égoïste en faisant preuve d'une audace mue en fait par l'ennui et le désespoir..
Tout cela est donc assez inégal et l'ensemble est moyen, malgré la renommée de son auteur, que je lirai cependant encore, pour voir ce qu'il a été capable de faire d'autre.

Boule de suif, de Guy de Maupassant

La vente d'un corps fait toujours vendre !

Boule de suif est l'une des oeuvres les plus renommées De Maupassant. Pour autant, le sujet en soi n'est pas extraordinaire, il n'a rien de sidérant, quand bien même il ose mettre en avant une femme de joie. Alors qu'est-ce qui en a fait le succès ? Plusieurs aspects, évidemment !
D'abord, il s'agit d'une nouvelle, genre assez peu prisé de nos jours et dont les succès ne proviennent, la plupart du temps, que de la littérature classique. le format est donc relativement inhabituel.
Ensuite, l'histoire prend place dans un cadre historique, celui de l'invasion des Prussiens dans la région rouennaise, en 1870. Depuis cette époque, on ne peut pas dire qu'on ait dénombré quantité de livres racontant cette période...
Enfin, le style de l'écriture est plutôt inédit et n'incarne pas ce que l'on imagine de cet écrivain. En effet, du début à la fin de la narration, l'ironie est présente et utilisée à bon escient, ici pour décrire l'action de l'armée et des résistants avec des comportements ridicules des deux côtés, là pour se moquer de la nature humaine et en particulier de la bourgeoisie, qui n'hésite pas à porter aux nues une prostituée lorsque celle-ci peut s'avérer utile, puis à la rabaisser plus bas que terre dès lors qu'elle en a extirpé ce qui pouvait servir. Ô morale, quand tu fais défaut...
Bien entendu, ce sont ces points qui ont donné toute son originalité à Boule de suif et ont permis de remporter les suffrages des lecteurs. Il est toujours grisant de constater l'audace d'un homme qui témoigne de ses contemporains tout en en laissant une trace aux historiens lecteurs que nous sommes.
Dans cette oeuvre, Maupassant illustre l'égocentrisme, l'hypocrisie, et la cruauté de l'humain. Les personnages représentent bien cette idée d'hypocrisie, notamment lorsqu'on observe leur comportement envers Boule de Suif. Maupassant arrive également bien à nous attacher à cette dernière, à nous faire aller dans son sens en la présentant en victime. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, même s'il est parfaitement rédigé, et Maupassant décrit bien les scènes, l'histoire est assez contrariante. Par exemple, une fois le livre fini, on a pas envie que cela se finisse ainsi.

ThéaP3B
Maupassant décrit sans bruit comme il sait bien le faire, dans cette longue nouvelle la bassesse de l'être humain. Tout le monde dénie la prostituée, mais tout le monde est bien content qu'elle soit là: pour sa nourriture, pour ses attraits aptes à calmer l'officier prussien..Et Maupassant est un maître pour dénoncer en finesse toute l'hypocrisie de l'homme!

Ce livre,je l'ai lu pour les cours…et je remercie ma professeure de français de me l'avoir fait découvrir !
Pour moi,Maupassant,c'est une première,mais pas une dernière,loin de là !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour la façon dont Maupassant écrit. Ses nouvelles sont pessimistes,noires et se finissent rarement bien,et ce n'est pas mon style de lecture habituel,mais j'ai adoré.
Il rend ses nouvelles très vraies tout en frôlant la limite du réel,pour certaines histoires.
Si j'avais pu mettre plus de 5 étoiles je l'aurais fait !
Vraiment un gigantesque coup de coeur,je le conseille vivement !
Dans cette nouvelle réaliste, Maupassant met en scène différents personnages qui fuient l'occupation durant la guerre franco-prusienne de 1870.

Le trajet s'annonce déjà compliqué tant l'obsession alimentaire anime la plupart des voyageurs. Seule une prostituée, répondant au surnom de “Boule de Suif” en raison de ses formes généreuses et appétissantes, est pourvue de nombreuses provisions. Alors qu'elle est pointée du doigt par les occupants de la diligence en raison de son statut de gourgandine, elle n'hésite pas à leur tendre généreusement la nourriture qui leur fait envie.

Après un arrêt dans une auberge à Tôtes, les protagonistes sont victimes d'un chantage exercé par un officier Prussien …

Maupassant dresse un tableau peu flatteur de la classe dirigeante, capable des actions les plus pernicieuses pour satisfaire ses intérêts. Il démontre l'hypocrisie qui gangrène cette classe élitiste censée incarner les plus grandes valeurs morales aux yeux de la société. Cette nouvelle nous enseigne qu'il n'existe aucune corrélation entre le statut social et la vertuosité d'une personne. Boule de Suif en est ainsi la parfaite illustration. Celle qui fut si décriée pour sa profession de courtisane est en réalité la plus dévote et patriotique de tous ses camarades de voyage.

Boule de Suif est sacrifiée sur l'autel de la liberté de tous, abandonnée comme une vulgaire monnaie d'échange. Elle essuie l'ingratitude de tous les voyageurs qui après s'être servis d'elle, ne lui montre aucun signe de reconnaissance. Au sein de leur échelle de valeurs, l'égoisme est placé au-dessus de la dignité de cette femme au grand coeur.

Une fois n'est pas coutume, j'ai été conquise par le style De Maupassant. Son écriture fluide et accessible est toujours vectrice de messages percutants.
Un classique, probablement déjà lu au collège mais contraint et forcé, donc sans apprécier le style et la tristesse de cette nouvelle. C'est court mais si bien écrit et si triste. Un incontournable à lire et à relire. le personnage de Boule de Suif est tellement attachant.
Les Prussiens se sont rendus maîtres de la Normandie et l'auteur nous montre une bourgeoisie hostile mais très complaisante à l'occupant, travaillant à pâtir personnellement le moins possible de leur présence, et bien loin de se révolter ouvertement contre eux. Une diligence quitte la ville avec plusieurs couples dont une paire de religieuses, mais deux singletons issus du petit peuple : une prostituée replète et appétissante, "Boule de Suif", et un ouvrier. Tout le monde leur bat froid, jusqu'au moment du repas, où seule la jeune femme avait prévu de se sustenter copieusement : elle leur propose généreusement de partager son panier. Hélas, dans l'hôtel où ils s'arrêtent, sa personne éveille aussi l'appétit d'un gradé prussien, qui décide de les retenir tous en otage, jusqu'à ce qu'elle accepte de coucher avec lui. Révoltée par patriotisme, séparant bien son métier de ce qu'elle se doit en tant que personne (tout l'inverse de ses compagnons de voyage), elle persiste dans son refus. Mais ses nouveaux amis vont tenter de la raisonner...
Que l'humanité est laide, quand elle vit petitement en comptant et recomptant ce qu'elle a à perdre ou à gagner ! c'est ce que semble nous dire Maupassant. La pauvre Boule de Suif est construite en opposition à tout cela, elle irradie tel un ange du fond de la fange qui n'est que dans les yeux de tous les autres... Dois-je vraiment dire si j'ai aimé ? Maupassant, m'enfin !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Ayant lu, il y a très longtemps, des nouvelles De Maupassant, après Une vie et Bel ami, j'ai eu envie de revenir vers les nouvelles.
J'ai beaucoup apprécié Boule de suif, une nouvelle tellement actuelle, l'effet désastreux des préjugés sociaux et les situations de crise qui font ressortir parfois le meilleur mais souvent le pire de nous-même. Que de méchanceté !
J'ai tenté de poursuivre les autres nouvelles, je n'ai pas accroché, j'ai abandonné le recueil.